Archive Liste Typographie
Message : Re : pedagogie de l'ecriture

(esperlue) - Samedi 08 Novembre 1997
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re : pedagogie de l'ecriture
Date:    Sat, 8 Nov 1997 11:41:35 +0100 (MET)
From:    esperlue@xxxxxxxxxx

Quel inconvenient y aurait-il ? proposer un autre mod?le d'?criture
 que l'anglaise ?
 
En effet, la distance qui s?pare les majuscules anglaises et 
l'univers graphique des enfants (les livres, les jeux, les marques, 
et m?me la t?l? o? on peut quand m?me voir beaucoup de lettres) 
constitue vraiment un probl?me.
Parce que au bout du compte cela montre qu'? part ceux qui les 
produisent, tout le monde ignore qu'une lettre est d'abord un signe
graphique, visuel. Et en bout de chaine, on trouve de vrais probl?mes de culture li?s ? la lettre. L'histoire du traitement num?rique des lettres, du codage ne le d?montre-t-il pas ? 
Qui n'a pas ?t? atterr? de voir, en milieu scolaire surtout mais pas seulement une exposition, une publication 
d?valoris?e parce que personne ne s'est int?ress? ? la typographie 
(? la lettre , ? la mise en page et au respect des codes). Ou, donc
ailleurs qu'? l'?cole pourrait-on sensibiliser tout le monde?

Pour en revenir ? la question pos?e en pr?ambule, un autre mod?le oui, mais lequel ? Je crois que l'Education Nationale n'est pas aussi bloqu?e qu'on le croit sur ces questions mais il y a un probl?me d'autorit? , de comp?tence. Pour y changer quelque  chose,
il faut avoir de la mati?re ? proposer. 
Comment ne pas sombrer dans le ridicule en proposant un autre mod?le du pass?, ou une cr?ation originale jamais exp?riment?e,
sans se poser la question : ? quoi ?a sert d'apprendre ? ?crire ?
Vraiment, ?a m'interesse.


Elisabeth Domergue
l'esperluette
esperlue@xxxxxxxx
http://perso.wanadoo.fr/fiat.lux/esperluette.html