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Message : Re: Question sur les citations

(Philippe JALLON) - Mercredi 03 Décembre 1997
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Subject:    Re: Question sur les citations
Date:    Wed, 3 Dec 1997 20:12:35 +0200
From:    Philippe JALLON <panafmed@xxxxxxxxxxx>

>Thierry Bouche a écrit:
>>
>> dans le même ordre d'idée, une chose qui est devenue systématique
>> dans beaucoup de pubs, c'est de mettre le slogan entre guillemets, ce
>> qui a pour moi le désastreux effet de signifier : « je vous le dis
>> mais je n'en crois pas un mot -- ou du moins ça ne m'engage à
>> rien ». Est-ce volontaire ?
>
>  Je n'en sais rien, mais je croyais que c'était parceque le slogan en
>question était déposé.

Selon ce même principe (déontologiquement condamnable), la presse populaire
affectionne les résumés/titres des interviews sur ce mode bidon. Quand
Alain Delon affiche ses états d'âme, c'est « Ma vérité ». Quand Vanessa
Paradis - au cas où elle existerait-encore :-) - divulgue son bonheur de
glander, c'est « Ma nouvelle vie ». Bien entendu, les sommités dont les
propos sont recueillis par les plumitifs n'ont jamais prononcé ce qui
figure à la Une entre guillements.

Pour les non-spécialistes, notez que le texte d'une interview ne correspond
pas forcément à LA LETTRE de ce que la personnalité a dit, mais à L'ESPRIT
de ses propos. (Eh oui, une interview n'a rien à voir avec une simple
transcription !) En revanche, il est d'usage de ne pas fabriquer une
citation lorsque le texte de cette « citation » ne figure pas dans le texte
de l'interview tel qu'il est publié. Mais c'est oublier que, de nos jours,
tout le monde se contrefiche de la déontologie...


Philippe JALLON	panafmed@xxxxxxxxxxx
Directeur de la publication / Chief Editor    Médias interAfrique
(magazine mensuel / monthly publication)
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