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Message : Re: Site et caract res pirat s (Thierry Bouche) - Mercredi 10 Décembre 1997 |
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Subject: | Re: Site et caract res pirat s |
Date: | Wed, 10 Dec 1997 11:02:30 +0100 (MET) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Concernant « Re: Site et caract res pirat s », Elisabeth Domergue écrit : « Je ne comprends pas du tout cette idée de gratuité. voyant ce qui a suivi mon incidente liminaire, moi non plus... je voulais juste pointer que le côté utilitaire des polices fait qu'on les diffuse forcément avec les documents qu'on échange (et si on ne les diffuse pas, c'est que tout le monde est sûr de pouvoir en disposer, exemple : Times). Tout le monde mange la laine sur le dos des dessinateurs de caractères, c'est évident. Quand adobe a lancé postscript ou PDF, il fallait que les histoires de copyright de fontes ne l'empêche pas de se répandre, donc il fallait des fontes. On me dira : adobe est très gentil avec nous : ils payent des royalties. Je dirai : oui bien sûr, quand ils bouquètent 200 fontes récentes avec Pagemaker ou illustrator, ou 2000 dans fontfolio, les droits doivent être forfaitaires et pas immenses. De façon générale, le droit d'auteur est un truc qui a évolué dans le temps vers la protection des _éditeurs_ et pas vraiment celle des auteurs, mais ça n'est pas forcément le lieu pour en parler (l'allongement de la durée de 50 à 70 ans après la mort des auteurs se serait faite sous la pression de majors comme Walt disney parce que mickey allait tomber dans le domaine public !). Cette _observation_ n'avait rien à voir avec le piratage, le prix des fontes, etc. sur lequel je n'ai pas grand chose à dire. À mon avis, ce type de discussions a tué le groupe de news comp.fonts, et je préfèrerais que nous évitions ce sujet à l'avenir, je suis désolé de nous avoir fait déraper dans cette direction sans le vouloir. La tentative d'intimidation de Jean-François Porchez est assez sinistre. Pour avoir participé à ce genre de discussions avec des typographes, je sais que la profession est hyper-sensible sur ce sujet, et a une attitude essentiellement défensive, paranoïaque et aggressive. À mon sens, si nous donnons le goût sur cette liste de la belle typographie, si nous faisons sentir à des néophytes ce qui distingue Adobe Garamond d'un clone du domaine public ou trouvé sur un CD-ROM, on les verra un jour ou l'autre fier de payer le prix pour acquérir une ou deux fontes au prix du marché. Honnêtement, que peut-on demander de plus à des _amateurs_ ? Thierry Bouche. ----- thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/
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