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Message : Re: questions de neophyte (Elisabeth Domergue) - Mardi 16 Décembre 1997 |
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Subject: | Re: questions de neophyte |
Date: | Tue, 16 Dec 1997 22:55:55 +0100 |
From: | esperlue@xxxxxxxxxx (Elisabeth Domergue) |
Alain Hurtig a répondu à Marc Hébert : > >>Pourtant beaucoup de gens disent aussi : « C'est ce qu'on apprend à >>l'école » >> >C'est malheureusement vrai que l'école contribue à répandre dans l'opinion >cette niaiserie et cette erreur. C'est d'ailleurs assez curieux : l'école >enseigne à juste titre que les accents ont une valeur orthographique et de >sens, et sanctionne les fautes d'accents... sauf sur les majuscules (et sur >les capitales aussi, bein entendu) ! > >>Comment alors est-ce alors arrivé dans l'opinion populaire des >>instituteurs :-) ? >> >Pourquoi les instituteurs seraient-ils spéciaux ? Ils répètent assiduement >les sottises que leur enseigne l'époque dans laquelle ils vivent, non ? > >Cela dit, on en a parlé plusieurs fois ici même, sans parvenir à déterminer >pourquoi les instits _ne changent pas_ d'avis, malgré l'invasion bénéfique >les capitales accentuées dans les imprimés de toutes sortes. > Je me suis laissé piéger bêtement par une question à ce sujet, vous auriez eu honte de mon ignorance : J'ai rencontré il y a quelques semaines l'inspectrice de notre Académie chargée de la lecture, je souhaitais l'entendre me donner la position actuelle du ministère de l'éducation à propos de l'apprentissage de l'écriture, je me suis d'ailleurs nourrie de la réflexion sur cette liste pour avancer qu'il était bien question de l'écrit, pas seulement du manuscrit. Comme Madame F. me dit son goût pour la linguistique, nous parlons des capitales accentuées, des ligatures, de la ponctuation?. Je réussis à la persuader de la nécessité des accents en lui rapportant les mêmes arguments qu'Alain, c'est à dire les méfaits de la mondialisation avant l'heure,les limites de la dactylographie, l'intéret d'utiliser toutes les ressources de la langue, tout ça. Pleine de bonne volonté, elle me demande alors pourquoi sur son PC elle ne peut pas le faire et désastre, je n'ai jamais touché à un PC de ma vie..J'ai promis qu'on pouvait le faire et je vais lui envoyer quelques documents qui expliquent comment, mais voilà, la plupart des personnes travaillant dans les administrations ne savent tout simplement pas exploiter au mieux leur clavier. D'où la nécessité d'éduquer, particulièrement à l'école. Mais il n'y a pas de refus ou de blocage là_dessus. > Je crois l'avoir déjà dit ici, excusez moi si je répète, officiellement il n'y a plus de modèle d'écriture à l'école. Généralement, ce seraient les parents qui feraient la tête si leurs enfants n'apprennent pas ces modèles du début du siècle; Quand j'aurais vu le travail de Laurence Collard qui a travaillé sur ce thème pour son diplôme de DSAA à l'école Estienne, je vous donnerais des nouvelles. Salutations, Elisabeth Domergue l'esperluette e-mail : esperlue@xxxxxxxxxx
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