Archive Liste Typographie
Message : Re: Betisier typographique

(Olivier RANDIER) - Mardi 06 Janvier 1998
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: Betisier typographique
Date:    Tue, 6 Jan 1998 02:33:27 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Olivier RANDIER disait le 5/01/98 2:21
>
>>Ca, si je me rappelle bien, c'est de (De ;) ) Gaulle qui, lors de
>>l'enterrement d'un peintre célèbre (je ne me rappelle plus lequel) avait
>>dit : << Non, pas de noir sur le cercueil, le noir n'est pas une
>>couleur. >> Dans sa bouche, c'était un hommage, je pense. Absurde en
>>imprimerie, cette affirmation a un sens en peinture.
>
>Permettez que je m'inscrive ne faux : dans le système RVB, donc en
>synthèse additive, le noir n'est pas une couleur dans le sens ou il
>n'est pas défini par le système. C'est donc l'absence de toute couleur
>qui produit du noir. En quelque sorte, lorsqu'on éteint la lumière !
>Quant à la synthèse soustractive, si elle définit bien le noir comme
>la "fusion" des trois couleurs cyan, magenta et jaune, en pratique le
>résultat est suffisamment dégueulasse pour que les imprimeurs utilisent
>de l'encre noire en sus.
>Donc, d'un côté le noir n'existe pas en théorie, et de l'autre il n'existe
>pas en pratique. Comment a-t-on fait jusqu'à présent ? :-)

On ne parle pas de la même chose. Je faisais référence à mes souvenirs de
peinture à l'huile. On m'avait appris à l'époque à éviter d'utiliser le
noir pour assombrir les couleurs, en préférant les mélanges de
complémentaires. On me disait alors que "le noir salit les couleurs". Les
peintres ne l'utilisent donc qu'avec Parcimonie et Bonessian, voire pas du
tout, d'où l'idée que "le noir n'est pas une couleur".

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
		http://perso.wanadoo.fr/thierry.vidal/
Claviers et scripts WorldScript translittérés pour faciliter la composition
des langues est-européennes, du grec et du cyrillique.