Archive Liste Typographie
Message : Re: Courier et Elite (Alain Hurtig) - Jeudi 15 Janvier 1998 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: Courier et Elite |
Date: | Thu, 15 Jan 1998 06:36:07 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx> |
At 15:40 +0100 14/01/98, Thierry Bouche wrote: >J.-D. Rondinet nous a raconté lors de la soirée typo l'aventure d'un >rédac'chef qui, découvrant Courier à l'occasion d'une erreur >Postscript, en tomba immédiatement amoureux, et l'utilise depuis sans >retenue. Je trouve cette histoire touchante, d'autant plus que j'ai >toujours tendance à diagnostiquer une erreur PS quand je vois l'infâme >pointer le bout de son nez. > Lors de la même soirée, j'ai été le seul à défendre le Courier, qui me semble tout à fait admissible pour tirer du listing au kilomètre et à usage personnel (et tout le monde m'est tombé dessus, Thierry le premier : on a échappé de peu au lynchage ;-)). Mais qu'il ne puisse en aucun cas s'agir d'une police utilisable dans un autre contexte est amplement démontré par la version grasse de la police (trop grasse, quand la version romain est trop maigre). Et puis le Courier est parfaitement lisible en corps 11 et 12, mais pas en dessous, ni au-dessus. (Anecdote : je suis tombé un jour sur un type qui m'a expliqué pendant une heure que le Courier, pour être joli, devait voir ses approches sévèrement reserrées : « Un bon -3 dans Xpress, c'est comme ça qu'il est beau », me disait-il. J'ai essayé de lui faire valoir que non seulement, une police est prévue avec des approches qu'il n'y a aucune raison de modifier partout, mais qu'en plus, Courier est d'une police à chasse fixe, ce qui fait que la manip n'a aucun sens. Et puis j'ai renoncé : si les gens veulent faire des imbécilités, après tout ça les regarde !) Pour dénoter le listing (dans un bouquin d'informatique, par exemple), on a évidemment que l'embarras du choix. Prestige Elite me semble une alternative raisonnable (il s'agit d'une police très neutre, presque sans affects dans son dessin, et évidemment chargée de souvenirs). Je signale aux bidouilleurs et aux nostalgiques que cette police contient (seule en son genre, à ce que je sache) tous les caractères semi-graphiques qui servaient à faire des tableaux au bon vieux temps des imprimantes matricielles et des écrans verts 40 lignes/80 caractères (ces glyphes sont cependant codés au dessus de $FF, alors il faut faire un effort pour aller les chercher !) OCR B est pas mal dans le même genre, mais plus élégante, connotant plus l'urgence, la rapidité de lecture, une certaine objectivation du contenu. Le malheur est que, depuis qu'un petit malin y a rajouté des accents et a laissé circuler sa version (suivies par d'autres versions, d'ailleurs : les accents ne sont pas les mêmes d'un travail à l'autre ;-)), on la voit un peu partout utilisée en publicité, à mon sens à tort et à travers. >Au fait, ici infâme est la négation de fameux, tant dans son statut de >police par défaut, Courier est omniprésente et cependant jamais vue. > C'est la police-poubelle... >Quand on voit un article d'informatique, mêlant Times, Helvetica et >Courier (pour les listings de programmes) chacun de ces caractères >venant de monde différents, avec des graisses différentes, des >proportions différentes, semblant s'ignorer les uns les autres, se >contredire à tout bout de chant, on se croirait dans une >représentation de la cantatrice chauve. > Ou bien il s'agit d'illustrer par l'exemple la fusion des théories des catastrophes et du chaos ;-). La Cantatrice chauve, dans son interprétation typographique par Massin, est au demeurant une cacophonie volontaire de polices de caractères, un manifeste de la typographie expressive. Qu'on aime ça ou pas, il s'agit d'un travail parfaitement maîtrisé, que Massin a d'ailleurs longuement justifié sur un plan théorique. Je doute qu'il en aille de même dans la presse informatique ;-). Affirmer une chose aussi élémentaire que : « On ne mélange pas les polices pour le plaisir, mais parce qu'on veut _exprimer_ quelque chose, et parce que la « couleur » d'une police donnera un sentiment précis, qu'une autre police ne donnera pas, ou donnera moins », semble plonger certaines personnes (y compris des graphistes, hélas !) dans une sorte de stupéfaction perplexe... Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@xxxxxx ------------------------------------------------------------------------------- Si vous pensez avoir enfin trouvé la solution, eh bien ! une bonne nuit de sommeil et il n'y paraîtra plus. Brigitte Fontaine
- Re: typo, (continued)
- Re: typo, Thierry Bouche (14/01/1998)
- Re: Courier, Jacques Andre (14/01/1998)
- Re: Courier, Jean-Pierre Godefroy (15/01/1998)
- Re: Courier et Elite, Alain Hurtig <=
- Re: Courier et Elite, Thierry Bouche (15/01/1998)
- Re: Courier et Elite, Alain Hurtig (15/01/1998)
Re: typo, Patrick Cazaux (14/01/1998)