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Message : Re: Partitions musicales (forward) (Alain Hurtig) - Samedi 14 Février 1998 |
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Subject: | Re: Partitions musicales (forward) |
Date: | Sat, 14 Feb 1998 07:32:58 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx> |
At 9:53 +0100 10/02/98, Michel Bovani wrote: >Ceci dit, je peux quand même signaler qu'il existe dans le monde >de TeX un outil (créé par Daniel Taupin et nommé MusiXTeX) qui > Tout juste ! Y'a toujours un outil TeX pour tout, c'en est franchement odieux ;-)))). Bon, je vous forwarde une réponse que R. Bastian (qui n'est pas sur la liste) m'a faite en privé - il semble qu'il l'ait envoyée à d'autres colistiers. J'ai pensé que ça pourrait intéresser d'autres gens, et je lui ai demandé la permission de forwarder sa contribution ici. Comme il me l'a accordée, voici : ----------------------- Date: Wed, 11 Feb 1998 22:45:21 +0100 To: alain.hurtig@xxxxxx From: Bastian <rbastian@xxxxxxxxxx> Subject: Partitions Votre adresse m'a été transmise par Raymond Seroul. Côté musique, la typo s'appelle gravure : il existe sur ce sujet un beau film télé allemand réalisé avec le concours de de l'éditeur Schott (Mainz). On y voit que les partitions sont gravées en miroir sur une plaque de cuivre : les têtes de notes frappées à l'aide d'un "caractère" mobile, les droites tracées à la règle et les belles courbes de liaison sont faites à main levée. D'autres éditeurs utilisent davantage de "caractères" mobiles; la partition est plus vite finie, mais le résultat moins beau. On peut trouver quelques renseignements dans les dictionnaires de musique ; p.ex. sous "édition" : dans le Fasquelle qui date de env.1962 l'article est signé Alby Rosenthal; le même article se trouve dans le Honegger (Science de la musique) qui date de 1976. Les éditeurs de partitions contemporaines de musique dite "sérieuse" se contentent de photocopier les originaux -- ce que je ne trouve pas très sérieux. Pour SACEMiser leurs produits les compositeurs du show-biz utilisent simplement les séquenceurs MIDI : le but n'est pas de faire de la partition, mais de justifier les tantièmes. En édition électronique, il existe beaucoup de solutions : si cela vous intéresse, je pourrai fouiller dans mes bouquins et vous faire la liste de ceux que je connais et aussi plus vaguement de ceux dont je ne connais que par ouï-dire : pour mieux cibler, il me faudrait connaître quel genre de musique vous désirez graver. Bien que j'ai acheté SCORE qui est souvent nommée la Rolls-Royce de la gravure électronique, je n'utilise plus que MusiXTeX qui est un descendant musical que Daniel Taupon et al. ont fait au TeX de D. Knuth. Pourquoi ? a) MusixTex permet de mélanger à volonté texte et notations et même d'avoir recours à des signes en usage chez les matheux, les physiciens ou astronomes ... b) MusixTeX est programmable (et Score ne l'est pas, car il faut le retoucher manuellement - ce que je déteste). Je me porte volontaire pour vous faciliter les premières notes en MusiXTeX et, si j'y arrive, vous éviter quelques déboires initiaux. Avec mes amitiés René B. René Bastian 1, rue du Presbytere F 67160 WISSEMBOURG Tel : 03 88 86 50 59 ou 03 88 94 94 71 Fax : O3 88 86 88 04 E-mail : rbastian@xxxxxxxxxx Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@xxxxxx ------------------------------------------------------------------------------- Si vous pensez avoir enfin trouvé la solution, eh bien ! une bonne nuit de sommeil et il n'y paraîtra plus. Brigitte Fontaine
- Re: Partitions musicales, (continued)
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