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Message : Re: Partitions musicales

(Alain LaBonté ) - Lundi 09 Février 1998
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Subject:    Re: Partitions musicales
Date:    Mon, 09 Feb 1998 08:42:13 -0500
From:    Alain LaBonté  <alb@xxxxxxxxxxxxxx>

A 04:24 09/02/98 -0500, Jean Fontaine a écrit :
>   Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu l'occasion de composer (au sens
>typographique) des pages de musique? Est-ce une spécialité complètement
>autonome, complètement différente? Parle-t-on de typographie dans ce cas-là?
>
>   J'ai sous les yeux un recueil des sonates de Beethoven (Dover
>Publications) et je me suis toujours demandé : « Comment ils font? » À plus
>forte raison, comment ils faisaient à l'époque du plomb. Par exemple, tous
>ces signes de liaison de longueur et de forme très variable. Et tous ces
>symboles qui partent dans tous les sens... Certaines pages sont autant des
>oeuvres d'art que la musique qu'elles renferment (et encore, je ne parle que
>de la notation musicale traditionnelle). En comparaison, une page de texte
>semble tellement linéaire, tellement (sauf votre respect) « facile » à
>composer...
>
>   Un colistier peut-il parler d'expérience? J'imagine qu'il faut avoir une
>formation musicale poussée pour s'attaquer à ce genre de boulot. Et je
>suppose que, dans cette spécialité, on ne parle pas de coquilles, mais de
>couacs...

   [Alain] :
   Je ne peux en parler personnellement de façon précise mais un de mes
collègues et ami le fait pour les partitions de sa femme, compositeur de
musique (il est lui-même violoncelliste à l'Orchestre symphonique de
Londres [épargnez-moi le nom exact de l'orchestre] même s'il est
informaticien [à la retraite])...

   Son adresse électronique : 100611.2060@xxxxxxxxxxxxxx (Bruce Paterson).

   En passant, il est l'actuel rédacteur officiel de l'ISO/CEI 10646 (la
version ISO d'UNICODE), dans sa version anglaise... Donc vous serez en pays
de connaissance pour les caractères plus « normaux ». Et l'écriture
musicale, il connaît... à la perfection... c'est d'ailleurs un gentleman,
il est d'une gentillesse rarement égalée, et il est très minutieux dans
tout travial qu'il accomplit.

   Malheureusement, m'avouait-il, le logiciel de mise en page qu'il utilise
est un peu désuet (il est obligé de  tricher en faisant des manipulations
manuelles au-delà des automatismes).

   Je n'en sais pas plus, mais ce qu'il m'a montré m'a fortement
impressionné quand je lui ai rendu visite chez lui (j'ai moi-même étudié le
haut-bois quelques annnées au Conservatoire de Québec durant mon
adolescence, mais je n'avais pas un talent énorme dans l'interprétation
musicale ; toutefois j'ai suffisamment de notions d'écriture musicale pour
savoir que ce qu'il fait est de haute qualité).

Alain LaBonté
Québec