Archive Liste Typographie
Message : Re: Partitions musicales (Alain LaBonté ) - Lundi 09 Février 1998 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: Partitions musicales |
Date: | Mon, 09 Feb 1998 08:42:13 -0500 |
From: | Alain LaBonté <alb@xxxxxxxxxxxxxx> |
A 04:24 09/02/98 -0500, Jean Fontaine a écrit : > Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu l'occasion de composer (au sens >typographique) des pages de musique? Est-ce une spécialité complètement >autonome, complètement différente? Parle-t-on de typographie dans ce cas-là? > > J'ai sous les yeux un recueil des sonates de Beethoven (Dover >Publications) et je me suis toujours demandé : « Comment ils font? » À plus >forte raison, comment ils faisaient à l'époque du plomb. Par exemple, tous >ces signes de liaison de longueur et de forme très variable. Et tous ces >symboles qui partent dans tous les sens... Certaines pages sont autant des >oeuvres d'art que la musique qu'elles renferment (et encore, je ne parle que >de la notation musicale traditionnelle). En comparaison, une page de texte >semble tellement linéaire, tellement (sauf votre respect) « facile » à >composer... > > Un colistier peut-il parler d'expérience? J'imagine qu'il faut avoir une >formation musicale poussée pour s'attaquer à ce genre de boulot. Et je >suppose que, dans cette spécialité, on ne parle pas de coquilles, mais de >couacs... [Alain] : Je ne peux en parler personnellement de façon précise mais un de mes collègues et ami le fait pour les partitions de sa femme, compositeur de musique (il est lui-même violoncelliste à l'Orchestre symphonique de Londres [épargnez-moi le nom exact de l'orchestre] même s'il est informaticien [à la retraite])... Son adresse électronique : 100611.2060@xxxxxxxxxxxxxx (Bruce Paterson). En passant, il est l'actuel rédacteur officiel de l'ISO/CEI 10646 (la version ISO d'UNICODE), dans sa version anglaise... Donc vous serez en pays de connaissance pour les caractères plus « normaux ». Et l'écriture musicale, il connaît... à la perfection... c'est d'ailleurs un gentleman, il est d'une gentillesse rarement égalée, et il est très minutieux dans tout travial qu'il accomplit. Malheureusement, m'avouait-il, le logiciel de mise en page qu'il utilise est un peu désuet (il est obligé de tricher en faisant des manipulations manuelles au-delà des automatismes). Je n'en sais pas plus, mais ce qu'il m'a montré m'a fortement impressionné quand je lui ai rendu visite chez lui (j'ai moi-même étudié le haut-bois quelques annnées au Conservatoire de Québec durant mon adolescence, mais je n'avais pas un talent énorme dans l'interprétation musicale ; toutefois j'ai suffisamment de notions d'écriture musicale pour savoir que ce qu'il fait est de haute qualité). Alain LaBonté Québec
- XPress et les guillemets, (continued)
- XPress et les guillemets, Eric Delcroix (14/02/1998)
- Re: Partitions musicales, Frederic Goudal (09/02/1998)
- Re: Partitions musicales, Eric Dussert (09/02/1998)
- Re: Partitions musicales, Alain LaBonté <=
- Re: Partitions musicales, pcazaux (09/02/1998)
- Re: Partitions musicales, Michel Bovani (10/02/1998)
- Re: Partitions musicales (forward), Alain Hurtig (14/02/1998)
- Re: Partitions musicales, Michel Bovani (15/02/1998)