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Message : Composition et ponctuation selon BHL

(Jean Fontaine) - Mardi 24 Mars 1998
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Subject:    Composition et ponctuation selon BHL
Date:    Tue, 24 Mar 1998 02:37:26 -0500
From:    "Jean Fontaine" <jfontain@xxxxxxxxxxx>

   En général, les écrivains écrivent d'abord et les typographes composent
après. Ici nous avons un écrivain qui nous explique qu'il compose d'abord.

   Extrait tiré d'un auteur qui possède le double mérite d'être un célèbre
entarté et un célèbre brachygraphié : l'inénarrable BHL. Si vous ne pouvez
pas blairer Bernard-Henri Lévy, ne vous farcissez pas ce qui suit.

« [...] Qu'est-ce qu'un livre? Et quand sait-on qu'on le tient, qu'on l'a au
bout de la langue et de la plume? Un rythme. Une cadence. Parfois, les
écrivains se figurent qu'il faut, pour se mettre à écrire, un sujet, un
projet, une veine inexploitée, une expérience brûlante, un fait divers. Je
crois, moi, qu'il suffit d'un rythme. D'un souffle. Je crois qu'un livre
c'est un style et qu'un style c'est un corps -- un élan, un mouvement, un
aménagement ou un dérèglement du corps en mouvement. Je crois qu'on tient
son livre quand on contrôle son corps. Je crois que l'on contrôle son corps
quand on maîtrise son souffle. Et la preuve en est que je n'ai jamais pu
commencer mes livres autrement que par la ponctuation : la taille des
paragraphes*; la place des points et des virgules; pas encore les mots, non,
ni vraiment le sens, mais le moment, presque l'endroit, où le sens devra
expirer (« point »), haleter (« virgule »), souffler un peu, mais sans
perdre haleine (« point-virgule »), reprendre souffle au contraire,
conjurer, surtout si la phrase est longue, le risque d'essoufflement et
s'élancer de plus belle à partir d'une nouvelle inspiration (beauté du
 tiret »! mais attention! à l'expresse condition de n'être jamais suivi
d'une virgule!); le récit doit-il s'emballer? points de suspension; tourner
sur lui-même, s'enrouler autour d'un centre immobile? longue cadence,
ponctuation régulière mais rare; doit-il exploser, s'étoiler come une vitre
cassée? alinéas nombreux, paragraphes d'une phrase, parfois d'un mot;
faut-il une majuscule après les points d'interrogation et exclamation?
hérissement de la phrase, surgissement calculé d'un obstacle; pas de
majuscule? refus de la rupture, neutralisation du sens -- c'est, en général,
ma ligne même si elle semble hérétique aux correcteurs et typographes; et,
en cas de citation? la faut-il entière, la citation (risque de parasitage
d'un rythme par un autre, d'un souffle par un contre-souffle) ou
artificiellement fragmentée (mais que d'ennuis, alors! colère des
antistylistes qui, à l'époque de _L'Idéologie française_, m'accusaient de
tronquer les textes »)? Mes manuscrits, dans leur premier état ne sont pas
écrits mais composés. [...] »

(in _Comédie_, Grasset, 1997, p. 60-61).

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* Note de l'humble transcripteur : le paragraphe (ou plutôt, l'alinéa) est
effectivement de taille (l'extrait n'en représente qu'un peu plus de la
moitié).


Une question comme pour Lautréamont : quel est le caractère typographique
qui, selon vous, conviendrait le mieux au « caractère » BHL ?



Jean Fontaine
jfontain@xxxxxxxxxxx