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Message : Composition et ponctuation selon BHL (Jean Fontaine) - Mardi 24 Mars 1998 |
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Subject: | Composition et ponctuation selon BHL |
Date: | Tue, 24 Mar 1998 02:37:26 -0500 |
From: | "Jean Fontaine" <jfontain@xxxxxxxxxxx> |
En général, les écrivains écrivent d'abord et les typographes composent après. Ici nous avons un écrivain qui nous explique qu'il compose d'abord. Extrait tiré d'un auteur qui possède le double mérite d'être un célèbre entarté et un célèbre brachygraphié : l'inénarrable BHL. Si vous ne pouvez pas blairer Bernard-Henri Lévy, ne vous farcissez pas ce qui suit. « [...] Qu'est-ce qu'un livre? Et quand sait-on qu'on le tient, qu'on l'a au bout de la langue et de la plume? Un rythme. Une cadence. Parfois, les écrivains se figurent qu'il faut, pour se mettre à écrire, un sujet, un projet, une veine inexploitée, une expérience brûlante, un fait divers. Je crois, moi, qu'il suffit d'un rythme. D'un souffle. Je crois qu'un livre c'est un style et qu'un style c'est un corps -- un élan, un mouvement, un aménagement ou un dérèglement du corps en mouvement. Je crois qu'on tient son livre quand on contrôle son corps. Je crois que l'on contrôle son corps quand on maîtrise son souffle. Et la preuve en est que je n'ai jamais pu commencer mes livres autrement que par la ponctuation : la taille des paragraphes*; la place des points et des virgules; pas encore les mots, non, ni vraiment le sens, mais le moment, presque l'endroit, où le sens devra expirer (« point »), haleter (« virgule »), souffler un peu, mais sans perdre haleine (« point-virgule »), reprendre souffle au contraire, conjurer, surtout si la phrase est longue, le risque d'essoufflement et s'élancer de plus belle à partir d'une nouvelle inspiration (beauté du tiret »! mais attention! à l'expresse condition de n'être jamais suivi d'une virgule!); le récit doit-il s'emballer? points de suspension; tourner sur lui-même, s'enrouler autour d'un centre immobile? longue cadence, ponctuation régulière mais rare; doit-il exploser, s'étoiler come une vitre cassée? alinéas nombreux, paragraphes d'une phrase, parfois d'un mot; faut-il une majuscule après les points d'interrogation et exclamation? hérissement de la phrase, surgissement calculé d'un obstacle; pas de majuscule? refus de la rupture, neutralisation du sens -- c'est, en général, ma ligne même si elle semble hérétique aux correcteurs et typographes; et, en cas de citation? la faut-il entière, la citation (risque de parasitage d'un rythme par un autre, d'un souffle par un contre-souffle) ou artificiellement fragmentée (mais que d'ennuis, alors! colère des antistylistes qui, à l'époque de _L'Idéologie française_, m'accusaient de tronquer les textes »)? Mes manuscrits, dans leur premier état ne sont pas écrits mais composés. [...] » (in _Comédie_, Grasset, 1997, p. 60-61). ------- * Note de l'humble transcripteur : le paragraphe (ou plutôt, l'alinéa) est effectivement de taille (l'extrait n'en représente qu'un peu plus de la moitié). Une question comme pour Lautréamont : quel est le caractère typographique qui, selon vous, conviendrait le mieux au « caractère » BHL ? Jean Fontaine jfontain@xxxxxxxxxxx
- Composition et ponctuation selon BHL, Jean Fontaine <=
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Thierry Bouche (24/03/1998)
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Jean-Pierre Lacroux (24/03/1998)
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Lionel D. Perrin (24/03/1998)
- <Possible follow-ups>
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Eric Angelini (24/03/1998)
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Jean Fontaine (24/03/1998)
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Jean-Pierre Lacroux (24/03/1998)