Archive Liste Typographie
Message : Re: Composition et ponctuation selon BHL (Lionel D. Perrin) - Mardi 24 Mars 1998 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: Composition et ponctuation selon BHL |
Date: | Tue, 24 Mar 1998 08:27:35 -0500 |
From: | "Lionel D. Perrin" <lperrin@xxxxxxxxxxxx> |
Tiens, BHL a dû lire Meschonic... >« [...] Qu'est-ce qu'un livre? Et quand sait-on qu'on le tient, qu'on l'a au >bout de la langue et de la plume? Un rythme. Une cadence. Parfois, les >écrivains se figurent qu'il faut, pour se mettre à écrire, un sujet, un >projet, une veine inexploitée, une expérience brûlante, un fait divers. Je >crois, moi, qu'il suffit d'un rythme. D'un souffle. Je crois qu'un livre >c'est un style et qu'un style c'est un corps -- un élan, un mouvement, un >aménagement ou un dérèglement du corps en mouvement. Je crois qu'on tient >son livre quand on contrôle son corps. Je crois que l'on contrôle son corps >quand on maîtrise son souffle. Et la preuve en est que je n'ai jamais pu >commencer mes livres autrement que par la ponctuation : la taille des >paragraphes*; la place des points et des virgules; pas encore les mots, non, >ni vraiment le sens, mais le moment, presque l'endroit, où le sens devra >expirer (« point »), haleter (« virgule »), souffler un peu, mais sans >perdre haleine (« point-virgule »), reprendre souffle au contraire, >conjurer, surtout si la phrase est longue, le risque d'essoufflement et >s'élancer de plus belle à partir d'une nouvelle inspiration (beauté du > tiret »! mais attention! à l'expresse condition de n'être jamais suivi >d'une virgule!); le récit doit-il s'emballer? points de suspension; tourner >sur lui-même, s'enrouler autour d'un centre immobile? longue cadence, >ponctuation régulière mais rare; doit-il exploser, s'étoiler come une vitre >cassée? alinéas nombreux, paragraphes d'une phrase, parfois d'un mot; >faut-il une majuscule après les points d'interrogation et exclamation? >hérissement de la phrase, surgissement calculé d'un obstacle; pas de >majuscule? refus de la rupture, neutralisation du sens -- c'est, en général, >ma ligne même si elle semble hérétique aux correcteurs et typographes; et, >en cas de citation? la faut-il entière, la citation (risque de parasitage >d'un rythme par un autre, d'un souffle par un contre-souffle) ou >artificiellement fragmentée (mais que d'ennuis, alors! colère des >antistylistes qui, à l'époque de _L'Idéologie française_, m'accusaient de >tronquer les textes »)? Mes manuscrits, dans leur premier état ne sont pas >écrits mais composés. [...] » > >(in _Comédie_, Grasset, 1997, p. 60-61). > >------- >* Note de l'humble transcripteur : le paragraphe (ou plutôt, l'alinéa) est >effectivement de taille (l'extrait n'en représente qu'un peu plus de la >moitié). > > >Une question comme pour Lautréamont : quel est le caractère typographique >qui, selon vous, conviendrait le mieux au « caractère » BHL ? > > > >Jean Fontaine >jfontain@xxxxxxxxxxx ----------------------------------------------------------------- Lionel D. Perrin, trad. a./C. Trans. E -> F (ATIO) 20-98, Dollard, Hull (Quebec), J8X 3M3, CANADA Téléphone/Fax: 1-819-771-5480 @dresses: lperrin@xxxxxxxxxxxx LPerrin_BDonvez@xxxxxxxxxxxxxx
- Composition et ponctuation selon BHL, Jean Fontaine (24/03/1998)
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Thierry Bouche (24/03/1998)
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Jean-Pierre Lacroux (24/03/1998)
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Lionel D. Perrin <=
- <Possible follow-ups>
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Eric Angelini (24/03/1998)
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Jean Fontaine (24/03/1998)
- Re: Composition et ponctuation selon BHL, Jean-Pierre Lacroux (24/03/1998)