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Message : Re: Composition et ponctuation selon BHL

(Lionel D. Perrin) - Mardi 24 Mars 1998
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Subject:    Re: Composition et ponctuation selon BHL
Date:    Tue, 24 Mar 1998 08:27:35 -0500
From:    "Lionel D. Perrin" <lperrin@xxxxxxxxxxxx>

Tiens, BHL a dû lire Meschonic...

>« [...] Qu'est-ce qu'un livre? Et quand sait-on qu'on le tient, qu'on l'a au
>bout de la langue et de la plume? Un rythme. Une cadence. Parfois, les
>écrivains se figurent qu'il faut, pour se mettre à écrire, un sujet, un
>projet, une veine inexploitée, une expérience brûlante, un fait divers. Je
>crois, moi, qu'il suffit d'un rythme. D'un souffle. Je crois qu'un livre
>c'est un style et qu'un style c'est un corps -- un élan, un mouvement, un
>aménagement ou un dérèglement du corps en mouvement. Je crois qu'on tient
>son livre quand on contrôle son corps. Je crois que l'on contrôle son corps
>quand on maîtrise son souffle. Et la preuve en est que je n'ai jamais pu
>commencer mes livres autrement que par la ponctuation : la taille des
>paragraphes*; la place des points et des virgules; pas encore les mots, non,
>ni vraiment le sens, mais le moment, presque l'endroit, où le sens devra
>expirer (« point »), haleter (« virgule »), souffler un peu, mais sans
>perdre haleine (« point-virgule »), reprendre souffle au contraire,
>conjurer, surtout si la phrase est longue, le risque d'essoufflement et
>s'élancer de plus belle à partir d'une nouvelle inspiration (beauté du
> tiret »! mais attention! à l'expresse condition de n'être jamais suivi
>d'une virgule!); le récit doit-il s'emballer? points de suspension; tourner
>sur lui-même, s'enrouler autour d'un centre immobile? longue cadence,
>ponctuation régulière mais rare; doit-il exploser, s'étoiler come une vitre
>cassée? alinéas nombreux, paragraphes d'une phrase, parfois d'un mot;
>faut-il une majuscule après les points d'interrogation et exclamation?
>hérissement de la phrase, surgissement calculé d'un obstacle; pas de
>majuscule? refus de la rupture, neutralisation du sens -- c'est, en général,
>ma ligne même si elle semble hérétique aux correcteurs et typographes; et,
>en cas de citation? la faut-il entière, la citation (risque de parasitage
>d'un rythme par un autre, d'un souffle par un contre-souffle) ou
>artificiellement fragmentée (mais que d'ennuis, alors! colère des
>antistylistes qui, à l'époque de _L'Idéologie française_, m'accusaient de
>tronquer les textes »)? Mes manuscrits, dans leur premier état ne sont pas
>écrits mais composés. [...] »
>
>(in _Comédie_, Grasset, 1997, p. 60-61).
>
>-------
>* Note de l'humble transcripteur : le paragraphe (ou plutôt, l'alinéa) est
>effectivement de taille (l'extrait n'en représente qu'un peu plus de la
>moitié).
>
>
>Une question comme pour Lautréamont : quel est le caractère typographique
>qui, selon vous, conviendrait le mieux au « caractère » BHL ?
>
>
>
>Jean Fontaine
>jfontain@xxxxxxxxxxx


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