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Message : Re: Position du (r)

(Alain LaBonté ) - Mercredi 29 Avril 1998
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Subject:    Re: Position du (r)
Date:    Wed, 29 Apr 1998 09:17:48 -0400
From:    Alain LaBonté  <alb@xxxxxxxxxxxxxx>

A 14:46 98-04-29 +0200, Leraillez Benoit a écrit :
> Constat
> -------
> Le symbole (r) est généralement placé comme un exposant dans un corps 
> plus petit que le reste du texte.
> 
> Questions
> ---------
> 1 S'il doit être en exposant, pourquoi est-il dessiné comme un caractère 
> normal dans les différentes polices que j'ai à utiliser ? Le glyphe 
> (terme exact ?) « TM » étant lui en exposant.
> 
> 2 S'il ne doit pas être en exposant, pourquoi y-est-il placé si 
> souvent ? ;-)


   [Alain] :
   Question : pourquoi voulez-vous utiliser ce symbole en français et en
France ? Comme si on ne savait pas que le dessin traditionnel du « Coca
Cola » était déposé... ici (en Amérique du Nord), on va jusqu'à écrire sur
la même cannette TM, MR (Marca registrada) et MC (Marque de commerce)
[parfois aussi MD, ce qui est le cas du Coca Cola, je crois, pour « Marque
déposée »] pour le même logo ! Un peu, beaucoup, très légaliste, et
légaliste aux USA seulement, je crois. Y a-t-il des lois européennes à ce
sujet ? Pourquoi est-on obligé de copier ?

   S'il y a des lois, je me tais... sinon, je continue de questionner cette
pratique, qui m'énerve. Et quelle différence y a-t-il entre ® et TM, ou MC,
ou MD, ou MR (quand passera-t-on toutes les lettres de l'alphabet et tous
les idéogrammes chinois ?), ou que sais-je encore ? Sont-ce des
méta-marques-de-commerce elles-mêmes ?   (;   Pourquoi TM (en lettres
latines !!!), ou ® après le logo de Coca Cola en arabe ou en chinois ?

Alain LaBonté
Président, AAA (Association anti-acronyme) (;
Québec