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Message : Re: De la belle typo & des beaux textes

(isabelle levy) - Vendredi 31 Juillet 1998
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Subject:    Re: De la belle typo & des beaux textes
Date:    Fri, 31 Jul 1998 11:08:33 +0100
From:    "isabelle levy" <isabellelevy@xxxxxxx>

*1001 fois d'accord avec Alain Hurtig. Les débats sur les claviers AZERTY et
Qwerty, ras-le-bol (surtout quand ils sont truffés d'imprécisions, j'ai
d'ailleurs répondu en direct à l'émetteur). 

**10001 fois d'accord encore avec Alain (le même) quand il écrit:
>   Une page, une série de pages, s'apprécie _aussi_ d'un point de vue
>technique et esthétique. C'est notre activité, un peu monomaniaque j'en
>conviens... Mais comme le faisait remarquer Jean, il faut bien que les
>textes soient maquettés, composés, pour pouvoir être lus !
>   Reproche-t-on au luthier d'apprécier le son d'un violon, indépendamment
>de la musique jouée ? Reproche-t-on à un programmeur d'aimer un algorithme,
>sans tenir compte de la destination finale du logiciel ? Évidemment pas...
>C'est la même chose pour tous les métiers qui sont à mi-chemin de la
>création et de l'exécution.

* 100001 fois d'accord encore avec A.H. lorsqu'il écrit:
>   Ce qu'on se tue à expliquer à Jean-Pierre, c'est qu'il peut (qu'il
>devrait y avoir à chaque fois) adéquation de l'ensemble typographique et du
>texte. Accorder le « sens » et la « forme », pour reprendre peu ou prou
>l'heureuse expression de Caroline Leduc. Alors le texte peut être magnifié,
>sa lecture peut « couler de source ». (À l'inverse, on peut le bousiller,
>le rendre presque illisible, soit parce qu'on a fait une erreur de
>jugement, soit parce qu'on a fait un jeu typographique précisemment destiné
>à ça.)

Il me semble que l'une des difficultés majeures de cette liste réside (j'ai
du l'écrire déjà une fois) dans la multitude de réalités que recouvre le mot
TYPOGRAPHIE. Chacun tire la couverture à soi et oublie que l'autre voit la
couette de son point de vue. L'orthotypographie (celle de JPL) est l'un des
aspects. J'ai envie d'écrire que cet aspect est nécessaire voire
indispensable comme la politesse l'est pour que la vie en société soit
supportable. Il faut un code typographique, il faut des règles
orthotypographique pour que certaines ambiguités soient levées, pour essayer
d'éviter des malentendus (des malécrits devrais-je écrire). 

J'admets tout à fait que cela constitue une fin en soi pour certains, pas
pour moi. Certains écrivent des livres fort documentés sur les bonnes
manières, s'ils y trouvent du plaisir tant mieux! On peut vivre sans
toutefois passer son temps à se référer à ces règles qui vous disent si vous
devez placer l'archevêque à la droite du sous-préfet dans le cas d'une table
ovale ou en face de lui dans le cas d'une table rectangulaire. 

Il me semble que la typographie, comme beaucoup d'autres choses, est un
objet **culturel et social**. 
La typographie s'inscrit dans le temps (merci môssieur lapalice) elle
s'inscrit dans une mutation technique (pas uniquement la sienne mais celle
des media en général). La typographie est datée visuellement. Elle a une
fonction d'évocation. Ceux qui ont eu la chance d'avoir entre les mains le
petit livre publié par Adobe Press "Stop steeling the sheep" ont pu se
régaler de tous les exercices de style sur le sens et le contresens de
l'utilisation d'une typographie. 
Imaginez-vous les livres de Thibaudeau composé en Mistral? (ou même en
Garamond??)
Imaginez-vous le Trocadéro autrement qu'en Peignot?

Il ne me semble pas que l'incident Nike au moment de la coupe du monde ait
fait parler ici. Nike (si je me trompe de sponsor, excusez-moi) a du retirer
toute une série d'affiches sous la pression du MRAP, affiches jugées
"fascistes". Elles n'étaient ni plus ni moins qu'un rappel très très appuyé
des affiches de la fin des années 30 (y compris sur le plan typographique).
L'esthétique de cette époque était partagée de manière absolument identique
par ceusses de droite (voir plus si affinité) et ceusses de gauche (?). Voir
les monuments staliniens et mussoliniens, la propagande itou et les affiches
du même métal. 
Dommage que le MRAP ait eu une petite défaillance culturelle et que le
politiquement correct ait fait le reste.

Après plusieurs mois d'observations silencieuses cela fait du bien de
revenir!
isabelle levy