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Message : Re: Signes de correction

(Olivier RANDIER) - Mercredi 14 Octobre 1998
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Subject:    Re: Signes de correction
Date:    Wed, 14 Oct 1998 01:59:31 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Concernant « Signes de correction », JD Rondinet écrit : «
>»
>»       Ça voudrait dire que la personne qui ouvre le doc pour faire les
>» corrections doit travailler en double écran (une partie PDF et une partie
>» PAO), avec deux logiciels, et passer de l'un à l'autre à chaque
>» correction ?
>
>Oui, de nos jours la personne a la feuille de papier et passe de l'un à
>l'autre à chaque
>correction ?  Je ne disais pas ça pour critiquer l'emploi des signes
>de corrections. Au contraire, il me semblait qu'avec une fonte les
>contenant, sélectionner par exemple une zone de texte (en surlignant
>en rouge), et  imprimer un deleatur dans la marge (voire même
>attribuer à cette zone un lien vers deleatur) permettra(it) de lever
>pas mal d'ambiguïtés dans les échanges auteur/correcteur/typo.

Je veux bien m'occuper de la fonte, si l'aréopage qui nous avait parlé,
voici quelque temps, d'une nécessaire révision des signes de corrections,
daigne enfin remettre son rapport...

Jean-Denis :
>D'accord. Mais, juste en passant, « papier ou PDF », ça revient à ce
>qu'on fait par fax aujourd'hui dans mon magazine, non ? Sauf si on se met
>dans la peau de JA, qui pense faire « lire » des signes de correction par
>une machine.

Sauf qu'un PDF, on peut l'imprimer à la taille que l'on veut de façon à ce
que ce soit l-i-s-i-b-l-e !
Moi, ça me changerait des corrections sur des mentions légales en corps 6
en réserve sur un fond gris, et faxées réduites... et des pattes de mouches
de ces @#&*$ de médecins (quelle est la profession qui a la réputation
d'écrire le plus mal ? Et devinez avec qui je travaille ? :( ).
Le fax est le pire ennemi du typographe aux yeux fragiles.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).