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Message : Re: [K2] LA SYNTHESE... Presentation

(Alain Hurtig) - Samedi 07 Novembre 1998
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Subject:    Re: [K2] LA SYNTHESE... Presentation
Date:    Sat, 7 Nov 1998 06:55:55 +0100
From:    Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx>

At 15:13 + 0100 4/11/98, Alain Hurtig wrote :
> Je vais essayer de rédiger une page ou deux d'introduction,
> pour les enjeux soient plus facilement perceptibles par les lecteurs.
>
Ben voilà... J'en connais qui vont trouver ça « hurtiguien » : on ne se refait pas :-))).

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La liste de diffusion « Typographie » (http://www.cru.fr/listes/typographie@xxxxxxxx/), créée en février 1997 par des usagers francophones, s'est saisie au début de l'année 1998 d'une suggestion d'Adobe à propos de son projet K2 : intervenir _en amont_ de la conception du logiciel, afin d'y faire prévaloir nos préoccupations, notre point de vue de typographes.

Comme il arrive souvent dans ce type de discussions, nous avons discuté quelques semaines, puis le débat s'est enlisé. En dépit de sa richesse, du nombre d'idées qui ont été émises, aucune synthèse n'a pu être dégagée en son temps. Et ce n'est que dix mois plus tard, au hasard de rencontres individuelles, que nous nous parvenons à remettre ce travail à ses destinataires « naturels » : Adobe bien entendu, mais aussi les autres principaux éditeurs de logiciels de mise en pages (Quark, Calamus) et aux groupes TeX.

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Ici, j'ai des hésitations : je ne connais pas le nom de l'éditeur de Calamus ; y a-t-il d'autres éditeurs à qui il faut envoyer le document ? ; dans le monde TeX, il faudra que Thierry et Jacques voient quels sont les interlocuteurs pertinents (peut-être eux-mêmes ! ;-))).
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Le document qui suit est le reflet de nos préoccupations spécifiques. Nous n'avons pas voulu intervenir sur des sujets certainement très importants, comme le fonctionnement général d'un logiciel « idéal » de PAO, la gestion des couleurs, l'intégration des images, les calques, les feuilles de style, ou telle ou telle autre fonction qui nous manquerait ou ne serait pas suffisamment confortable sur notre logiciel habituel. Bref, nous n'avons pas voulu créer de « cahier des charges » complet. 

Typographes, frustrés par le manque de contrôle typographique (et plus spécifiquement micro-typographiques) et la difficulté de mise en oeuvre d'une mise en pages élégante avec les différents logiciels disponibles, nous nous sommes bornés au seul terrain, déjà vaste, du texte pur.

C'est ainsi qu'ont été abordés des sujets aussi importants que la gestion des espaces, le gris typographique, les ligatures contextuelles, la maîtrise sur l'agencement d'un flot de texte, les césures, etc. À chaque fois, nous n'avons pas seulement dressé un catalogue des outils qui nous manquent dans notre travail quotidien, mais tenté de trouver une solution pratique au problème posé.

On pourra s'étonner de la forme que prend le document qui résulte de ces discussions. Il est vrai que c'est plus un _rapport_ qu'une _synthèse_ : nous n'avons pas voulu gommer l'aspect foisonnant, parfois contradictoire et toujours passionné, des différentes interventions. Les abonnés de la liste viennent de mondes professionnels divers, leurs pratiques de la mise en pages sont hétérogènes, les logiciels employés sont nombreux : résumer les différentes interventions, en faire un tout homogène, lisse, c'eût été stériliser bon nombre de points abordés et bon nombre d'opionions parfois divergentes. Certes le document qui suit peut paraître touffu et difficile à suivre ; cela nous a paru préférable à la production de propositions fermées, closes, définitives.

De la même façon, nous nous sommes refusés à rééquilibrer la longueur des différents chapitres de notre document, ou à « creuser » plus encore certaines pistes qui ne sont qu'ébauchées : nos « Réflexions » sont le reflet exact des débats, parfois désordonnés, tels qu'ils ont eu lieu.

Ainsi, la partie traitant du difficile problème de la typographie des mathématiques est-elle sans doute d'une longueur disproportionnée par rapport à son enjeu réel. Mais, tout simplement, ce sujet ardu a entraîné de longues et passionnées discussions, peut-être au détriment d'autres sujets non moins importants. Nous engageons cependant le lecteur à lire attentivement cette partie de notre texte : il verra que, par-delà les données techniques du traitement du texte scientifique, c'est toute la problématique de la gestion du texte courant et de la maîtrise de ce texte par le typographe qui y est (parfois souterrainement) abordée. Les questions, et bien souvent les solutions, qui y sont dégagées valent en réalité pour l'ensemble du projet.

Ainsi et à l'inverse, la partie « Traitement du texte » est certainement trop courte, et n'a pas fait l'objet de débats suffisamment approfondis. Mais ne peut-on déduire ce qui s'y serait trouvé du reste des contributions ?

On pourra trouver d'autres exemples... (Certains points n'ont même pas été examinés ! Ils sont cependant dans notre sommaire.) C'est que ces « Réflexions » ne sont finalement que des préliminaires, l'image à un instant donné d'un chantier toujours ouvert, de questionnements toujours renouvelés, d'un souci de perfection qui (par définition) ne saurait trouver de contours exactement définissables.

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Les auteurs (« l'auteur collectif ») souhaitent avoir apporté un point de vue nouveau à la production des logiciels de mise en pages. Ils espèrent avoir attiré l'attention sur des questions trop souvent négligées.

On ne peut que souhaiter que les éditeurs et les auteurs de logiciels se saisissent à leur tour de nos réflexions, de nos demandes et de nos propositions, et qu'ils nous offrent enfin des programmes aptes à traiter correctement ce qu'ils prétendent traiter : le texte, la page.

Pour notre part, nous restons ouverts et disponibles à tout débat, à toute expertise et à toute collaboration, au bénéfice de la typographie.

Alain Hurtig                                    mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx
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Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants,
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   Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.