Archive Liste Typographie
Message : Re: Gare à la transition

(Thierry Bouche) - Vendredi 27 Novembre 1998
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: Gare à la transition
Date:    Fri, 27 Nov 1998 10:21:30 +0100 (MET)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Concernant « Re: Garalde de transition », Michel Bovani écrit : «
» Le 26/11/98 9:36, Patrick Cazaux a dit :
» 
» >Pourquoi serait-ce un sujet tabou ?
» Pourquoi je dois mettre les pieds dans le plat ?

Tu as trop de loisirs ?

On a parlé inévitablement pas mal de Porchez au moment du changement
de maquette du _Monde_, donc avant l'existence de cette liste, on en a
un peu parlé lors de la première bouffe typo (qui avait eu lieu
immédiatement après la « crise » que tu évoques).

C'est vrai qu'on n'a pas totalement échappé depuis à quelques
sarcasmes ou allusions un peu bizarres.

» --- JFP est un/le créateur de fontes français le plus connu
» (je ne compte que les vivants).

évidemment, si tu comptes comme ça, je comprends que le volume échangé
sur Garamond ou Didot te semble excessif.

» --- Je suis abonné à la liste depuis bientôt un an (en gros je suis arrivé
» après que JFP soit parti) et on a jamais parle de ce qu'il faisait...

tu es arrivé trop tard...

» --- Or garamondt est le caractère de la Pléiade (entre autres) ; donc le contester
» reste très relatif (c'est comme traiter Aristote d'abruti : on peut toujours,
» mais c'est même pas drôle.)

euh, c'est pas toi qui disais justement que celui de la Pléiade...

» (Après tout Manet était peut être caractériel, mais j'ai jamais regardé
» Olympia en y pensant...)

Tu pense à quoi, quand tu regardes Olympia ? (chaussettes ? ruban au
cou de ? « faudrait moderniser tout ça » ?)

» Le problème est là... est-ce que la totale existe avant _Le Monde Journal_
» ou est-ce un truc commercial rapporté ?

Ah non ! « la Totale », il y a un vieux cahier de Lure dessus, ça doit
être un vieux dada de Blanchard [les canassons de la liste infirmeront
ou confirmeront]. À l'époque on citait les superfamilles comme le
Stone, avant _LeMonde_ il y aura tout de même eu _Lucida_, _Scala_,
_TheMix_ (la plus incroyable, quoique le couple Antique/Égyptienne ne
soit pas forcément le candidat idéal à la canonisation d'une pantoute)
et bien d'autres.

                    ******************************

Quant au fond,

» >Contrairement à beaucoup ici, j'aime assez les travaux de Porchez.
» Oui, moi aussi. (je précise que je me fiche éperdument qu'il ait plu ou
» déplu ou été caractériel ou infranul en telle ou telle occasion.

je respecte pour ma part la qualité indéniable du travail qu'il
fait. Y compris d'ailleurs son activité de designer (voir les
brochures de sa TypoFonderie, mais aussi les habillages industriels
réalisés du temps de Dragon Rouge, vous n'imaginez pas le nombre
d'emballages, de devantures que vous lui devez [sauf erreur de ma
part, le relookage (typo) de la Poste par exemple, c'était lui]).

Mais je n'aime pas ses dessins : c'est un peu toujours la même
histoire, dans la vie... On rencontre quelqu'un, on discute pendant
des heures, on refait le monde, on est impressionné par sa culture, sa
sensibilité aux détails, on est prêt à se tomber dans les bras : on
s'échange deux ou trois travaux... et paf on verdit. C'est même
troublant à quel point l'esthétique -- évidente dans l'intérêt qu'on
porte à la typo -- peut être absente des discours, des débats...

J'abomine Lucida, par exemple. Quand je lis sous la plume de Bigelow
que c'est un caractère humanistique, j'ai envie de lui mettre des
baffes. La plupart des dessins de Goudy me semblent inutilement
maniérés et creux, les néo-gothiques de Brody sont des gadgets pour
crise d'ados qui s'éternisent. Chez Porchez, ce qui me dérange, c'est
la touche de cursivité (quasiment _toujours la même_, ce qui me
dérange aussi...) qu'il ajoute, souvent à contre-sens. Comment
dire... c'est comme s'il avait déjà des tics (son e avec axe nettement
oblique, et surtout l'attaque du p, le crochet du f, les fûts
« hellénistiques » comme dirait Richaudeau...). Je ne suis pas plus
content de lire le Monde maintenant qu'avant, en fait je préfère la
maquette austère du Monde diplo.

Un truc qui pourrait être intéressant (enfin une flame war marrante
sur Typo !) : quels sont les caractères _contemporains_ que vous
haïssez ou adorez ?


Thierry Bouche, Grenoble.