Archive Liste Typographie
Message : Re: liste sibylline [Fwd: Re: FAQ Guillemets-Apostrophes] (Olivier RANDIER) - Samedi 28 Novembre 1998 |
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Subject: | Re: liste sibylline [Fwd: Re: FAQ Guillemets-Apostrophes] |
Date: | Sat, 28 Nov 1998 03:11:02 +0100 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Bonjour, >Je ne sais pas pourquoi je suis abonné, puisque je pouvais pas publier >dans la liste, je me suis réabonné (?#!§)... Je ne vous suis pas, là. Vous avez eu des problèmes pour contribuer ? Cela semble réglé, ou non ? Sinon, un mail à Jacques André (l'administrateur) peut aider à résoudre le problème. >D'autre part, je voulais dire à l'attention des principaux animateurs de >la liste que je lit toujours avec interêt les articles publiés, même >lorsque ils deviennent sibyllin. >Je trouve que pour moi que la liste manque de concision et que cela sert >à rien de casser du sucre sur le dos des PAOistes ou autres metteurs en >page non rompu à l'art de la composition française ; si déjà >l'information passait de manière simple peut-être y prendrions nous >davantage goût. Nous sommes bavards, c'est vrai ! :) Si nous avons donné l'impression de mépriser les amateurs ou les gens moins bien informés (cela a pu être mon cas), je dirais simplement ceci : l'ignorance en soi n'est pas méprisable, seul le refus d'apprendre l'est. J'ai souvent cassé du sucre sur "les graphistes avec lesquels je travaille", non parce qu'ils sont ignorants, mais parce qu'ils ne se soucient aucunement d'apprendre leur métier. Je travaille avec certains depuis des années, ils utilisent le même logiciel que moi, et il est manifeste qu'ils n'ont jamais _ouvert_ le manuel. Ils perdent leur temps et me font perdre le mien. Quand j'ai appris le métier, il y a deux choses que j'ai faites, qui sont à la portée de n'importe qui : j'ai emporté le manuel d'XPress un soir chez moi, j'ai acheté un code et je les ai _lus_. Certains n'ont même pas l'humilité d'admettre qu'ils ne savent pas, ni la volonté de s'informer. C'est ce côté "artiste souverain" qui me déplait : l'idée que la créativité peut justifier n'importe quoi et suppléer à toutes les insuffisances. Dans le milieu de la pub où j'évolue hélas depuis des années, c'est un état d'esprit très répandu. Résultat : la majorité de ce que je dois produire n'a plus ni contenu ni forme. Faire passer l'information de façon simple, bien sûr, c'est l'objet même de la FAQ que nous appelons de nos voeux. Mais il n'est rien de plus difficile que la vulgarisation, que d'essayer d'enseigner ce qu'on sait, parce que, quand on sait, il est difficile de se mettre à la place de celui qui ne sait pas. >Vous me donnez parfois l'impression qu'il n'y a pas de _règles_ >typographiques mais des _études_ typographiques. Ce n'est pas faux. S'il y a un certain nombre de règles plus ou moins précises, telles celles exprimées dans les codes, l'essentiel de notre travail repose sur des choix esthétiques subjectifs, sans cesse remis en cause. C'est ce qui en fait le charme et la difficulté. On ne cesse pas d'apprendre. >Souvent les petits compositeurs de l'écrit sont dans des structures >productives, avec des contigences de fabrication exprimée en délais et >s'en remette à plus tard pour faire de leur mieux. Je connais ça, je le vis tous les jours. Les délais de plus en plus courts, les prix de plus en plus serrés, les bidouilles pour s'en sortir en haute voltige sans filet, et jamais un merci. :( En dix ans, j'ai vécu une dégradation des conditions de notre métier dramatique : nous avons de plus en plus de responsabilités dans la production des documents et nous sommes de moins en moins considérés (il suffit de comparer le salaire d'un opérateur de photocompo avec le mien ou le vôtre). Depuis quelques temps, j'ai fini par me rendre compte que j'étais dans un cercle vicieux : si on me demande de "tomber" 60 pages en 2 jours, et que je le fais, la semaine suivante, on me demande de le faire en 1 jour et demi. On va dans le mur avec ce système. Pour respecter les délais, on fait de la m..., donc on est considérés comme de la m... et payés en conséquence. Maintenant, j'essaye de prendre le temps que j'estime nécessaire pour faire les choses bien. L'agité du bocal qui me sert de patron râle, mais j'essaye de tenir bon. Qu'il se fasse son ulcère, moi, j'ai assez donné. J'arrête, j'suis en train de virer syndicaliste, moi ;( Ceci explique aussi que, sur la liste, je me fais un peu plaisir. Je parle de labeur alors que je n'en fais jamais, par exemple. Je pense que je ne suis pas le seul. Ici, on aime aussi parler de typographie telle qu'on la pratiquerait si on ne vivait pas dans un monde de fous. Notre réalité quotidienne est souvent très différente, hélas. >J'aimerais parfois que la typographie soit enseignée dès l'école primaire >surtout face à >l'emergence du texte autre que manuscrit (le quidam moyen sait mieux >écrire "typograhiquement correct" que saisir et utiliser les ressources >de son clavier). Je crois avoir exprimé (était-ce ici ?) exactement la même opinion : dans la mesure où de plus en plus de profanes sont amenés à écrire des textes destinés à l'impression, il devient de plus en plus crucial d'éveiller le typographe qui sommeille en chacun de nous de plus en plus tôt. Qu'on enseigne la typographie à l'école, je n'y croie pas, mais il pourrait y avoir une sensibilisation (savoir que le code typo existe) et, déjà, on pourrait arrêter d'enseigner des idioties comme l'absence d'accents sur les caps. Dans les discussions que nous avons eu sur la FAQ, j'ai défendu le point de vue qu'il fallait un code expliqué, justifié, et non des règles assenées comme des commandements divins. >Peut-être que le contenu de la liste ne m'est pas destiné et c'est pour >ca que j'ai l'impression qu'il y a 95 % de déchets et de redondances. >Pensai-je à tord que la typographie est une affaire humaine et intéresse >tout le monde (francophone). J'ai un peu l'impression que vous partez du point de vue que, comme vous dites, nous publions des articles, comme dans un journal. N'oubliez pas que celui qui écrit se trouve plutôt dans une situation de conversation : il s'exprime fatalement en réaction à ses interlocuteurs, pas dans l'optique d'être lu par un public qu'il ne connait pas. On écrit ici un peu comme on parle entre amis, avec tout ce que cela implique de raccourcis, de "private jokes" d'initiés. Nous avons souvent regretté que beaucoup d'abonnés soient très silencieux. Il n'y a pas de honte à demander une explication sur quelque chose qui a été abordé de façon sybilline ou à poser une question bête. Si seuls s'expriment ceux qui savent (ou croient savoir), on a tendance à tenir pour acquises beaucoup trop de choses. Seules des questions de profanes peuvent nous ramener à une réalité plus quotidienne. Après tout, si personne ne pose de question, ça va être difficile de faire une FAQ. Bref, si vous voulez vous sentir plus concerné par le contenu de la liste, le meilleur moyen est sans doute de participer plus : les intervenants se mettront à leur portée de leur public, à condition qu'ils le connaissent. N'hésitez pas à poser des questions, à demander des explications, donnez votre point de vue, c'est comme ça qu'on fait vivre une liste. P.-S. : votre champ Reply-to devrait être positionné sur la liste et non sur votre adèle. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
- [Fwd: Re: FAQ Guillemets-Apostrophes], Alain Bariel (27/11/1998)
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