Archive Liste Typographie
Message : =?x-user-defined?q?guillemets_mat=E9riel_didactique?= (Patrick Blart) - Mercredi 03 Mars 1999 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: |
=?x-user-defined?q?guillemets_mat=E9riel_didactique?= |
Date: |
Wed, 03 Mar 1999 10:55:06 -0500 |
From: |
Patrick Blart <blart@xxxxxxxxxxxx> |
Tous, toutes,
Comment composeriez-vous, dans un livre destiné à l'enseignement du
français en troisième année du secondaire (pour des élèves âgés de 14 ans), les
exemples suivants?
:: Le pronom « il » ou « elle » est un marqueur de continuité
thématique... (avec des guillemets)
:: Le pronom il ou
elle est un marqueur de continuité thématique... (avec des
italiques)
et encore:
:: Quel type de chronologie le texte « Une enquête pour Poirot »
laisse-t-il deviner? (avec des guillemets)
:: Quel type de chronologie le texte Une enquête pour
Poirot laisse-t-il deviner? (avec des italiques)
Pour ma part, il me semble que les italiques s'imposent dans les
deux cas. Mais la maison d'édition qui publiera l'ouvrage a opté pour les
guillemets. Me goure-je?
Peut-on considéré les petites capitales? Et encore...
Fantaisie? Lisibilité? Norme (si norme il existe!)? La police de
caractères retenue est sans empattements, légèrement compressée.
Prenez-en compte que le livre a une durée de vie d'au plus 7 ans, après
quoi il sera relégué aux oubliettes. Je pense ici à Tschichold, et à son essai
sur l'importance de la tradition en typo. (que je suis en train de lire)
- =?x-user-defined?q?guillemets_mat=E9riel_didactique?=,
Patrick Blart <=