Archive Liste Typographie
Message : =?x-user-defined?q?guillemets_mat=E9riel_didactique?=

(Patrick Blart) - Mercredi 03 Mars 1999
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    =?x-user-defined?q?guillemets_mat=E9riel_didactique?=
Date:    Wed, 03 Mar 1999 10:55:06 -0500
From:    Patrick Blart <blart@xxxxxxxxxxxx>

Tous, toutes,
 
Comment composeriez-vous, dans un livre destiné à l'enseignement du français en troisième année du secondaire (pour des élèves âgés de 14 ans), les exemples suivants?
 
  :: Le pronom « il » ou « elle » est un marqueur de continuité thématique... (avec des guillemets)
  :: Le pronom il ou elle est un marqueur de continuité thématique... (avec des italiques)
 
et encore:
 
  :: Quel type de chronologie le texte « Une enquête pour Poirot » laisse-t-il deviner? (avec des guillemets)
  :: Quel type de chronologie le texte Une enquête pour Poirot laisse-t-il deviner? (avec des italiques)
 
  Pour ma part, il me semble que les italiques s'imposent dans les deux cas. Mais la maison d'édition qui publiera l'ouvrage a opté pour les guillemets. Me goure-je?
 
  Peut-on considéré les petites capitales? Et encore...
 
  Fantaisie? Lisibilité? Norme (si norme il existe!)? La police de caractères retenue est sans empattements, légèrement compressée.
 
Prenez-en compte que le livre a une durée de vie d'au plus 7 ans, après quoi il sera relégué aux oubliettes. Je pense ici à Tschichold, et à son essai sur l'importance de la tradition en typo. (que je suis en train de lire)
 
- Patrick blart@xxxxxxxxxxxx