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Message : Re: Veuf (Thierry Bouche) - Mardi 06 Avril 1999 |
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Subject: | Re: Veuf |
Date: | Tue, 6 Apr 1999 10:42:34 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Jef Tombeur : > Il faut donc "voir" pour donner à voir et bien envisager qu'une définition > acceptable pourra ou non s'appliquer à des situations diverses. Faut-il > employer 'paragraphe', 'page', 'colonnage', 'pavé', etc. ? S'attarder ou non > sur 'rupture' et par rapport à quoi ? Oui, certes. Le (petit) fond du problème, c'est que la « rupture » (saut de page ou de colonne) est la cause, mais pas l'effet. Pourquoi les veuves sont-elles iniques, haïes, décimées sans regrets ? Parce qu'elles détruisent l'empagement. Dans une composition justifiée, on a des marges, qui se distinguent franchement du bloc d'empagement, lui-même d'un gris relativement uniforme. Une ligne creuse (fin d'alinéa) voire blanche (saut de paragraphe) en milieu de pavé ne perturbe pas trop les choses, car le sentiment du pavé tient par une sorte de cohésion interne assez forte, qui est l'art du maquettiste. En revanche, une ligne très creuse en tête de colonne, un renfoncement d'alinéa en bas de colonne (de gauche), une ligne creuse en bas de colonne (de droite) _érodent_ le pavé. La veuve de paragraphe étant de loin le pire des maux, car les blancs marginaux sont contaminés, l'empagement sérieusement ébranlé. Thierry (toujours fasciné par les pavés d'un gris dur, compact et régulier, concoctés par Massin pour ses livres comme l'_ABC_ ou _La mise en pages_ : quoiqu'on soit bien là dans le paradigme du typo/graphiste, diviser le mot indif-/ en bas de page, suivie par quatre pages d'illustrations avant de reprendre comme si de rien n'était un nouveau pavé « féremment... ») ((est-ce qu'on démarre une discussion sur la collection « Découvertes Gallimard » ? Il y aurait de quoi dire, sur les rapports incestueux typo/graphie, et leurs enfants cons, sanguins, et morts-nés !))
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