Archive Liste Typographie
Message : Lagarde et Michard (Patrick Blart) - Samedi 12 Juin 1999 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Lagarde et Michard |
Date: | Sat, 12 Jun 1999 09:38:39 -0400 |
From: | "Patrick Blart" <blart@xxxxxxxxxxxx> |
Bonjour à tous, à toutes, Je travaille présentement sur ouvrage traitant de la poésie française du Moyen Âge à aujourd'hui. Ouf! Dans la Collection littéraire Lagarde et Michard (Bordas), on remarque une composition qui manque de consistance, à mon point de vue. J'aimerais savoir s'il s'agit là de règles établies (dont le raisonnement m'échappe plus ou moins), de fantaisies typographiques, ou je ne sais quoi. Par exemple, tous des titres: 1. A quoi sert le Poète ? (Vigny, p. 259) 2. o mort, ange de délivrance... (toutes en petites caps) (Vigny, p. 261) 3. Élévation (Baudelaire, p. 433) 4. a quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt (toutes en petites caps) (Hugo, p 178) A. D'abord, pourquoi certains titres de poèmes en petites capitales, et pourquoi d'autres en bas de casse? Valeur littéraire du poème? B. Surtout, pourquoi *A* sans accent grave, *o* sans accent circonflexe mais *É* accentué? N'aurait-il pas fallu lire *Elévation*? En somme, qu'en est-il de l'accentuation des majuscules (petites capitales ou bas de casse confondues)? Certains prétendent qu'en France, l'usage veut que l'on n'accentue pas ces lettres, ce qui me semble faux, ou à tout le moins discutable. -- PB
- Lagarde et Michard, Patrick Blart <=
- Re: Lagarde et Michard, Pommereau Franck (12/06/1999)
- Re: Lagarde et Michard, Jacques Andre (14/06/1999)
- Re: Lagarde et Michard, Jean-Pierre Godefroy (14/06/1999)
- Re: Lagarde et Michard, Pommereau Franck (14/06/1999)
- Re: Accent sur la capitale A, Jacques Andre (14/06/1999)
- Re: Accent sur la capitale A, Thierry Bouche (14/06/1999)
- Re: Accent sur la capitale A, François Messier (14/06/1999)