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Message : Lagarde et Michard

(Patrick Blart) - Samedi 12 Juin 1999
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Subject:    Lagarde et Michard
Date:    Sat, 12 Jun 1999 09:38:39 -0400
From:    "Patrick Blart" <blart@xxxxxxxxxxxx>

Bonjour à tous, à toutes,

Je travaille présentement sur ouvrage traitant de la poésie française du
Moyen Âge à aujourd'hui. Ouf!

Dans la Collection littéraire Lagarde et Michard (Bordas), on remarque une
composition qui manque de consistance, à mon point de vue. J'aimerais savoir
s'il s'agit là de règles établies (dont le raisonnement m'échappe plus ou
moins), de fantaisies typographiques, ou je ne sais quoi.

Par exemple, tous des titres:

1. A quoi sert le Poète ? (Vigny, p. 259)
2. o mort, ange de délivrance... (toutes en petites caps) (Vigny, p. 261)
3. Élévation (Baudelaire, p. 433)
4. a quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt (toutes en petites
caps) (Hugo, p 178)

A. D'abord, pourquoi certains titres de poèmes en petites capitales, et
pourquoi d'autres en bas de casse? Valeur littéraire du poème?

B. Surtout, pourquoi *A* sans accent grave, *o* sans accent circonflexe mais
*É* accentué? N'aurait-il pas fallu lire *Elévation*?

En somme, qu'en est-il de l'accentuation des majuscules (petites capitales
ou bas de casse confondues)? Certains prétendent qu'en France, l'usage veut
que l'on n'accentue pas ces lettres, ce qui me semble faux, ou à tout le
moins discutable.

-- PB