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Message : Re: FAQ, section caps accentuČes (Jean Fontaine) - Lundi 28 Juin 1999 |
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Subject: | Re: FAQ, section caps accentuČes |
Date: | Mon, 28 Jun 1999 03:49:29 -0400 |
From: | "Jean Fontaine" <jfontain@xxxxxxxxxxx> |
> >sondage annexe : quand vous écrivez avec un stylo, utilisez vous ces > >majuscules accentuées ??? > > Oui, pour ma part. Et j'écris volontiers en caps au tableau, alors que sur le papier je suis en bdc. Pour répondre au sondage, mon vécu scripturalo-diacritique : à l'école primaire (début des années 1970 à Ottawa), j'ai appris l'écriture « bâton », puis l'écriture cursive. Les majuscules de cette dernière n'avaient rien à voir avec les capitales d'imprimerie (le Q majuscule ressemblait à un 2 avec une boucle, etc.) et il me semble qu'on ne les accentuait pas. Pour vérifier, je viens de rouvrir avec nostalgie un « Cahier de français » de l'époque, où mes exercies sont écrits en cursive et corrigés par la maîtresse : elle a ajouté en rouge beaucoup d'accents sur mes minuscules mais, à la phrase suivante, par exemple : « A la foire, papa a acheté à Nicole un bonhomme de pain d'épice. » La maîtresse n'a pas ajouté d'accent sur mon A majuscule (cursif), ce qui confirme mes souvenirs. À l'école secondaire, intrigué par cette incohérence, j'avais demandé à un prof de français (bon pédagogue et passionné par sa matière) s'il fallait accentuer les majuscules manuscrites. Il m'avait simplement répondu que non, mais que ce n'était pas une faute de les accentuer. Ma révolte adolescente, calligraphiquement parlant, se fit en jetant aux orties les majuscules cursives, décidément trop vieux jeu, au profit des majuscules capitales, tout en continuant d'écrire mes minuscules plus ou moins cursivement (mais une cursive plus minimaliste et moins liée que le modèle scolaire). À partir de ce moment, j'accentuai systématiquement mes majuscules et autres capitales manuscrites, et « I never looked back », comme diraient les anglos... Un vrai rebelle, je vous dis... Jean Fontaine jfontain@xxxxxxxxxxx Post-scriptorium : au secondaire, comme activité parascolaire, j'avais aussi suivi des cours de graphologie, que donnait un prof de... physique. Comme quoi science et pseudo-science font parfois bon ménage. C'est séduisant, la graphologie, mais ce n'est finalement fondé sur rien de solide... Pour une critique de la graphologie, voir : http://skepdic.com/graphol.html
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