Archive Liste Typographie
Message : Re: italiques, inclinees, origine

(Olivier RANDIER) - Vendredi 08 Octobre 1999
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: italiques, inclinees, origine
Date:    Fri, 8 Oct 1999 17:51:55 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Franck Pommereau disait le 7/10/99 8:45 :
>
>>Tiens, ça me fait penser que j'ai déjà constaté ça : dans beaucoup de
>>fontes, les caps italiques sont moins penchées que les bdc, de même
>>les lettres bdc sont parfois inclinées différemment les unes des
>>autres. Je trouve ça très perturbant, surtout quand on rapproche deux
>>lettres inclinées différemment ; ça ressemble à un _bug_ mais c'est
>>tellement courant que ça doit forcément être un _feature_. Alors, ça
>>sert à quoi ? Est-ce vraiment mieux comme ça (et pourquoi) ?
>
>Je pense que l'inclinaison plus ou moins prononcée est liée au dessin de
>la lettre. Il me semble qu si on appliquait mécaniquement un même angle à
>chaque caractère, on aurait des sensations de déséquilibre : un "e", qui
>s'incline tout en s'arrondissant, ne doit pas avoir la même façon de
>pencher qu'un "l", qui voit son dessin propre assez peu changer. De même,
>pour un "a" le passage à l'italique es tsurtout une modification de son
>dessin, alors que son inclinaison doit rester assez faible.
>D'une façon plus générale, la pente ne peut pas être la même pour les
>lettres courtes et les longues, sinon les courtes auraient l'air d'être
>couchées.
>Mais bon, ce sont seulement des impressions.

Je crois qu'il y a aussi une bête raison mécanique : les caps sont plus
hautes que la plupart des bas de casse. Si on les incline autant que ces
dernières, elles chassent plus. Au plomb, ça constitue un problème, parce
qu'il est difficile de faire des talus d'approche négatifs.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).