Archive Liste Typographie
Message : Re: FAQ (Franck Pommereau) - Samedi 16 Octobre 1999 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: FAQ |
Date: | Sat, 16 Oct 1999 09:45:25 +0200 |
From: | Franck Pommereau <Franck.Pommereau@xxxxxxxx> |
> Bon, mon idée c'était de regarder un peu les choses de l'extérieur... > La question étant : pour qui est-elle cette FAQ ? À plusieurs reprises, j'ai répondu à des questions du style : « Tiens, toi qui fait de la typo, comment je dois faire tel truc. » (Je ne _fais_ pas de la typo, j'essaye tout juste de m'y intéresser, mais bon, passons.) À chaque fois, mon premier réflexe à été de renvoyer à la FAQ typo, après une proposition de solution si possible. Puis, malheureusement, mon second réflexe a été d'ajouter : « Enfin, c'est encore très incomplet, mais ça te donnera des idées, sinon, tu peux regarder dans tel ou tel livre. » Mille fois hélas : le gars qui veut un renseignement ponctuel va-t-il se payer un bouquin de typo ? Non, il va prendre la solution, point barre. Si maintenant, il peut gratuitement et facilement accéder à une première source d'info, calibrée pour lui, il va aller voir et mettre son doigt dans l'engrenage. > Est-ce qu'on dira > aux gens « va voir la FAQ », en se privant ainsi, d'un délicieux > débat (même si ressassé) ? Oui, on leur dira, mais pas sur la liste, à l'oral. Une FAQ doit être une porte d'entrée plutôt qu'une porte de sortie. Si on peut renvoyer à la FAQ pour répondre à des questions dans la « vraie vie », on a une chance que la personne accroche et veuille en savoir plus. Et parmis les question de la FAQ, « Comment en savoir plus ? » devrait répondre « Abonnez-vous ». Oui c'est une forme de racolage, mais on ne peut pas d'une part se lamenter sur la disparition de l'intérêt pour la typo et de l'application de ses règles et d'autre part ne rien tenter pour inverser le mouvement. La liste typo n'est pas un repaire d'ancien combattant que je sache, en tant que non typo et relativement nouveau venu, je m'y suis senti bien accueilli. J'en déduit que les nouveaux et les ignorants sont les bienvenus, mais si on veut qu'ils restent et puissent participer, il faut leur donner un coup de pouce, et la FAQ peut être ce coup de pouce. -- Franck Pommereau : Franck.Pommereau@xxxxxxxx http://altern.org/fp "It's not a bug, it's a feature!"