Archive Liste Typographie
Message : Archeologie (etait : Re: Paléographie)

(Alain Hurtig) - Mercredi 17 Novembre 1999
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Archeologie (etait : Re: Paléographie)
Date:    Wed, 17 Nov 1999 07:14:43 +0100
From:    Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx>

At 11:11 +0100 16/11/99, Jacques Andre wrote:
>Tout dépend des rayons. Mais effecivement, il n'y a pas la conitnuité
>qu'apporte Bézier.
> Tu en trouveras un exemplaire dans _La micro-édition selon Seybold_
>paru chez Dunod vers 1988 dans une traductiond 'Isabelle Levy.
>
On y voit très bien les ruptures entre les arcs de cercles. On voit aussi à
quel point c'est compliqué, comparé à la simplicité et à l'élégance des
courbes PostScript.

Du coup, je l'ai scanné vite fait, et j'ai aussi récupéré un caractère
d'une police PostScript :
http://www.alain.hurtig.claranet.fr/tmp/vecteurs.html.

Le premier a l'air d'un dinosaure !

----------------
J'en profite pour signaler aux amateurs que le livre cité par Jacques André
est une petite merveille. On y apprend plein de choses, en particulier sur
les systèmes de photocomposition et sur les essais de systèmes « pleine
page » tels qu'ils étaient conçus dans les nnées 1970-1980.

Mais c'est surtout un formidable et très intelligent témoignage de l'état
de la PAO à sa naissance, des espoirs qu'elle suscitait, de ses
balbutiements. C'est vraiment un morceau d'histoire (ou plutôt :
d'archéologie).

C'est sûrement épuisé, mais si au hasard d'une descente chez un
bouquiniste, vous le découvrez, n'hésitez pas un instant à vous l'offrir.

_La micro-édition selon Seybold_, J. Seybold et F. Dressler, trad. d'I.
Lévy, Paris, 1988, Dunod éditeur.

Alain Hurtig                                    mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx
-----------------------------------------------------------------------------
Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants,
les cloches du printemps, les sources de l'été, les regrets de l'automne,
le silence de l'hiver.
   Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.