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Message : Re: Composition des titres d'oeuvres

(Jacques Melot) - Lundi 24 Janvier 2000
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Subject:    Re: Composition des titres d'oeuvres
Date:    Mon, 24 Jan 2000 10:33:11 +0000
From:    Jacques Melot <melot@xxxxxx>

 Le 22/01/00, à 16:02 +0100, nous recevions de DP :

>DP a écrit :
>
>> C'est sans doute, peut-être, injustifiable, mais c'est comme ça que ça se
>> pratique.
>
>Et Lacroux répondait :
>Ah ! cher Didier, je suis heureux que quelqu'un qui, comme moi, est
>confronté quotidiennement ou presque à ces questions, viennent témoigner...
>Il était temps !
>Un reproche toutefois... Pourquoi dire que c'est « injustifiable » ? C'est
>parfaitement justifiable ! Sinon, il y a longtemps que nous
>pratiquerions autrement... Non ?

Injustifiable parce qu'il est inutile de le justifier. La règles des titres
d'¦uvres



Là je vous arrête : comment diable avez vous réussi à nous - du moins, me - transmettre un e dans l'o qui ne se soit pas transformé en un ogonek ou autre caractère incongru?



que j'applique a sûrement une histoire, une genèse, que,
malheureusement, je ne connais pas, mais que je ne détesterais pas voir
raconter. Par contre, ses justifications a posteriori m'indiffèrent
puissamment : elles sont ce que les gens se répondent quand ils se
demandent pourquoi ils font telle chose. Et, c'est vrai, ce "pourquoi" me
paraît inutile. Il serait particulièrement judicieux de ne pas le confondre
avec le "comment" à quoi pourrait répondre l'histoire de cette manière
d'écrire les titres.
Et puis, autre chose : je me suis aperçu que c'était la seule façon simple
et fonctionnelle, économique et fiable d'intégrer correctement et sans
contorsions les titres aux textes (généralement sur la littérature, la
musique, les beaux-arts) qui les mentionnent). Bref, le moindre effort.
Amicalement.
Didier Pemerle