Archive Liste Typographie
Message : Une indispensable reedition (Alain Hurtig) - Jeudi 03 Février 2000 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Une indispensable reedition |
Date: | Thu, 3 Feb 2000 18:34:59 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx> |
La collection Les introuvables, L'Harmathan éditeur, vient de réimprimer en fac-similé un grand classique de la typographie : le _Guide pratique du compositeur et de l'imprimeur typographe_, par Théotiste Lefèvre (1883). Je l'ai acheté il n'y a pas deux heures, et je n'en reviens pas. Courrez l'acheter, engueulez votre libraire s'il ne veut plus travailler avec L'Harmathan, attaquez une banque parce que c'est cher (350 F), volez-le, faites comme vous voudrez mais récupérez ce livre avant qu'il ne soit épuisé : c'est près de 800 pages de bonheur ineffable. D'abord, c'est composé en Didot, composé et imprimé chez Firmin-Didot. Et c'est une merveille de composition, le triomphe de la typographie invisible. Pas une faute, pas une erreur qui saute aux yeux, rien (quand on pense à la _Chose imprimée_, on a honte...) Ensuite il y a des illustrations magnifiques, il y en a plein ! qui à elles seules valent l'achat (ou le vol). Et puis, on y apprend tout, mais absolument tout, sur la composition en placard, sur les travaux de ville, sur la composition du grec, de l'arabe, de la musique, de l'algèbre, des tableaux et du reste, sur l'usage des filets, sur les faux titres, sur la poésie, sur... Bref, c'est une grande leçon sur nos métiers, donnée par (excusez du peu), le chef d'atelier de la maison Didot. Et la leçon n'a pas pris une ride : bien des manières de faire sont toujours actuelles, et je crois que certaines observations sur la micro-typographie devraient donner du grain à moudre à la liste. Ce qui a pris une ride, et même un peu plus, ce sont les tours de mains, les astuces, les considérations sur les techniques d'impression, sur le papier, sur l'encre, sur les casses. Mais ces rides-là aussi sont délicieuses : elles sentent le plomb et l'encre, l'atelier. Enfin, il s'agit d'un témoignage sur le métier tel qu'il se transformait à la fin du XIXe siècle, d'un ouvrage de référence dont la valeur historique me semble inestimable. Si avec tout ça vous n'êtes pas convaincus... _Guide pratique du compositeur et de l'imprimeur typographe_, par Théotiste Lefèvre, réédition à L'Harmathan, col. Les Introuvables, 350 F. ----------------- Sinon, j'ai trouvé d'occasion le « Roret » : _Manuel pratique du typographe_, par Pierre Lecerf, Encyclopédie Roret, Dunod éd., 1962, 2e édition. Ça a l'air très passionnant, en particulier tout ce qui concerne les Marches (ceci en relation avec une discussion en cours). Mais c'est moins beau que le _Guide pratique_, c'est même assez moche, comme composition. Alors, j'ai du mal à y entrer. Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx ----------------------------------------------------------------------------- Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants, les cloches du printemps, les sources de l'été, les regrets de l'automne, le silence de l'hiver. Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.
- Une indispensable reedition, Alain Hurtig <=
- RE: Une indispensable reedition, Jef Tombeur (03/02/2000)
- Re: Une indispensable reedition, Lacroux (03/02/2000)
- Re: Une indispensable reedition, Alain Hurtig (05/02/2000)
- Re: Une indispensable reedition, Lacroux (05/02/2000)
- Re: Une indispensable reedition, Jacques Andre (07/02/2000)
- Re: Une indispensable reedition, Olivier RANDIER (07/02/2000)