Archive Liste Typographie
Message : Une indispensable reedition

(Alain Hurtig) - Jeudi 03 Février 2000
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Une indispensable reedition
Date:    Thu, 3 Feb 2000 18:34:59 +0100
From:    Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx>

La collection Les introuvables, L'Harmathan éditeur, vient de réimprimer en
fac-similé un grand classique de la typographie : le _Guide pratique du
compositeur et de l'imprimeur typographe_, par Théotiste Lefèvre (1883).

Je l'ai acheté il n'y a pas deux heures, et je n'en reviens pas.

Courrez l'acheter, engueulez votre libraire s'il ne veut plus travailler
avec L'Harmathan, attaquez une banque parce que c'est cher (350 F),
volez-le, faites comme vous voudrez mais récupérez ce livre avant qu'il ne
soit épuisé : c'est près de 800 pages de bonheur ineffable.

D'abord, c'est composé en Didot, composé et imprimé chez Firmin-Didot. Et
c'est une merveille de composition, le triomphe de la typographie
invisible. Pas une faute, pas une erreur qui saute aux yeux, rien (quand on
pense à la _Chose imprimée_, on a honte...)

Ensuite il y a des illustrations magnifiques, il y en a plein ! qui à elles
seules valent l'achat (ou le vol).

Et puis, on y apprend tout, mais absolument tout, sur la composition en
placard, sur les travaux de ville, sur la composition du grec, de l'arabe,
de la musique, de l'algèbre, des tableaux et du reste, sur l'usage des
filets, sur les faux titres, sur la poésie, sur... Bref, c'est une grande
leçon sur nos métiers, donnée par (excusez du peu), le chef d'atelier de la
maison Didot. Et la leçon n'a pas pris une ride : bien des manières de
faire sont toujours actuelles, et je crois que certaines observations sur
la micro-typographie devraient donner du grain à moudre à la liste.

Ce qui a pris une ride, et même un peu plus, ce sont les tours de mains,
les astuces, les considérations sur les techniques d'impression, sur le
papier, sur l'encre, sur les casses. Mais ces rides-là aussi sont
délicieuses : elles sentent le plomb et l'encre, l'atelier.

Enfin, il s'agit d'un témoignage sur le métier tel qu'il se transformait à
la fin du XIXe siècle, d'un ouvrage de référence dont la valeur historique
me semble inestimable.

Si avec tout ça vous n'êtes pas convaincus...

_Guide pratique du compositeur et de l'imprimeur typographe_, par Théotiste
Lefèvre, réédition à L'Harmathan, col. Les Introuvables, 350 F.

-----------------
Sinon, j'ai trouvé d'occasion le « Roret » : _Manuel pratique du
typographe_, par Pierre Lecerf, Encyclopédie Roret, Dunod éd., 1962, 2e
édition. Ça a l'air très passionnant, en particulier tout ce qui concerne
les Marches (ceci en relation avec une discussion en cours). Mais c'est
moins beau que le _Guide pratique_, c'est même assez moche, comme
composition. Alors, j'ai du mal à y entrer.

Alain Hurtig                                    mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx
-----------------------------------------------------------------------------
Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants,
les cloches du printemps, les sources de l'été, les regrets de l'automne,
le silence de l'hiver.
   Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.