Archive Liste Typographie
Message : Re: typo à l'école (Eddie Saudrais) - Lundi 14 Février 2000 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: typo à l'école |
Date: | Mon, 14 Feb 2000 22:38:58 +0100 |
From: | Eddie Saudrais <eddie.saudrais@xxxxxxxxxx> |
Bonsoir, Quelques réactions d'un enseignant sur la perception de la typo par les étudiants... et les collègues. Je suis tout à fait d'accord pour faire remarquer le peu de sensibilité *a priori* des élèves à la typo. Surtout, ils n'y connaissent rien ! Je ne suis pas d'accord pour dire que les actions isolées sont vaines. Certes, les élèves ne voient rien quant à un éventuel changement de police ; quant à ce qu'ils voient la différence entre un mot en romain ou en italique... Mais on peut y faire quelque chose. Chaque année, je prends deux heures sur mon programme pour leur faire une introduction à la typo générale et scientifique (à l'aide d'un document disponible sur mon site, rubrique prépa, ou directement http://perso.wanadoo.fr/prepa/typo.html , critiques et remarques bienvenus !). Ils se montrent très intéressés, et un nombre non négligeable en retient quelque chose (je m'en rends compte quand ils rédigent un rapport de TIPE l'année suivante). Quand on lit un sujet en cours, je leur signale les erreurs, et quand je passe dans les rangs en cours, je reprends aussi leurs erreurs (abréviation de premier, deuxième, etc., ou notation des unités). Je dois être très chiant (;-)) mais ça finit par porter ses fruits. Bon, d'accord, au tableau, c'est moins évident (j'ai dejà essayé de distinguer le romain et l'italique... mais il ne me reste que les lettrines pour me défouler !). Globalement, la réaction des élèves est plutôt positive. Je suis beaucoup plus déçus par celle des collègues. La plupart s'en foutent royalement. Ils ne comprennent pas qu'on se préoccupe de ce genre de choses. J'entends même « mais quel gâchis, de passer tout ce temps à réfléchir... pour faire ça ! » L'an dernier, j'avais tenté d'organiser une « causerie » d'introduction à la typo. Sur deux lycées, six personnes ont été intéressées. Sinon, certains sont intéressés, mais renoncent vite à une mise en pratique. « Comment on fait les majuscules accentuées avec W**** ? J'arrive pas à trouver le e dans l'o avec W****. » À une amie s'étant mise à son compte pour « réaliser tous vos documents, faire-part, etc. » je faisait remarquer que l'on devait écrire 150 F et non 150 Frs. « Ah oui, mais si je ne mets que le F, le correcteur orthographique me dit qu'il y a une faute, et me propose Frs. » Sans commentaire... Par contre, j'ai sensibilisé l'institutrice de ma marmaille, qui a fait des efforts de présentation cette année, supprimant les titres italiques gras soulignés et autres abus ! Bref, il y a beaucoup à faire, surtout de manière officielle (ne pas avoir une heure de formation à la typo quand on se prépare à être enseignant, je trouve que c'est abusif), mais les initiatives personnelles ne doivent pas s'essouffler. Amitiés PS : Michel, je veux bien ton URL secrête pour voir comment tu composes tes devoirs ! ********************************************* * Envoyez vos zimèles à * * mailto:eddie.saudrais@xxxxxxxxxx * * * * Ma page maison : * * http://perso.wanadoo.fr/eddie.saudrais * *********************************************
- Re: typo à l'école, (continued)
- Re: typo à l'école, Michel Bovani (16/02/2000)
- Re: typo à l'école, Jacques Andre (16/02/2000)
- Re: typo à l'école, Michel Bovani (16/02/2000)
- Re: typo à l'école, Eddie Saudrais <=
- Re: typo à l'école, Eddie Saudrais (14/02/2000)
- RE: typo à l'école, Jef Tombeur (15/02/2000)
- Re: typo à l'école, Michel Bovani (15/02/2000)
- Re: typo à l'école/typo après l'école..., Thierry Bouche (15/02/2000)
- Re: typo à l'école/typo après l'école..., Eddie Saudrais (15/02/2000)
- Re: typo (toute sa vie...), Alain Hurtig (16/02/2000)
- Re: typo (toute sa vie...), Eddie Saudrais (16/02/2000)