Archive Liste Typographie
Message : Re: typo à l'école

(Eddie Saudrais) - Lundi 14 Février 2000
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: typo à l'école
Date:    Mon, 14 Feb 2000 22:38:58 +0100
From:    Eddie Saudrais <eddie.saudrais@xxxxxxxxxx>

Bonsoir,

Quelques réactions d'un enseignant sur la perception de la typo par les
étudiants... et les collègues.

Je suis tout à fait d'accord pour faire remarquer le peu de sensibilité
*a priori* des élèves à la typo. Surtout, ils n'y connaissent rien ! Je
ne suis pas d'accord pour dire que les actions isolées sont vaines.
Certes, les élèves ne voient rien quant à un éventuel changement de
police ; quant à ce qu'ils voient la différence entre un mot en romain
ou en italique... Mais on peut y faire quelque chose. Chaque année, je
prends deux heures sur mon programme pour leur faire une introduction à
la typo générale et scientifique (à l'aide d'un document disponible sur
mon site, rubrique prépa, ou directement
http://perso.wanadoo.fr/prepa/typo.html , critiques et remarques
bienvenus !). Ils se montrent très intéressés, et un nombre non
négligeable en retient quelque chose (je m'en rends compte quand ils
rédigent un rapport de TIPE l'année suivante). Quand on lit un sujet en
cours, je leur signale les erreurs, et quand je passe dans les rangs en
cours, je reprends aussi leurs erreurs (abréviation de premier,
deuxième, etc., ou notation des unités). Je dois être très chiant (;-))
mais ça finit par porter ses fruits. Bon, d'accord, au tableau, c'est
moins évident (j'ai dejà essayé de distinguer le romain et l'italique...
mais il ne me reste que les lettrines pour me défouler !). Globalement,
la réaction des élèves est plutôt positive.

Je suis beaucoup plus déçus par celle des collègues. La plupart s'en
foutent royalement. Ils ne comprennent pas qu'on se préoccupe de ce
genre de choses. J'entends même « mais quel gâchis, de passer tout ce
temps à réfléchir... pour faire ça ! » L'an dernier, j'avais tenté
d'organiser une « causerie » d'introduction à la typo. Sur deux lycées,
six personnes ont été intéressées. Sinon, certains sont intéressés, mais
renoncent vite à une mise en pratique. « Comment on fait les majuscules
accentuées avec W**** ? J'arrive pas à trouver le e dans l'o avec
W****. » À une amie s'étant mise à son compte pour « réaliser tous vos
documents, faire-part, etc. » je faisait remarquer que l'on devait
écrire 150 F et non 150 Frs. « Ah oui, mais si je ne mets que le F, le
correcteur orthographique me dit qu'il y a une faute, et me propose
Frs. » Sans commentaire... Par contre, j'ai sensibilisé l'institutrice
de ma marmaille, qui a fait des efforts de présentation cette année,
supprimant les titres italiques gras soulignés et autres abus !

Bref, il y a beaucoup à faire, surtout de manière officielle (ne pas
avoir une heure de formation à la typo quand on se prépare à être
enseignant, je trouve que c'est abusif), mais les initiatives
personnelles ne doivent pas s'essouffler.

Amitiés

PS : Michel, je veux bien ton URL secrête pour voir comment tu composes
tes devoirs !


*********************************************
*           Envoyez vos zimèles à           *
*      mailto:eddie.saudrais@xxxxxxxxxx     *
*                                           *
*             Ma page maison :              *
*   http://perso.wanadoo.fr/eddie.saudrais  *
*********************************************