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Message : Re: [ORTHOTYPO] les "trois mondes"

(Olivier RANDIER) - Mardi 29 Février 2000
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Subject:    Re: [ORTHOTYPO] les "trois mondes"
Date:    Tue, 29 Feb 2000 20:56:25 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

Oups, j'ai répondu ceci à JiPé, alors que c'était destiné à la liste :

>Jean-Denis Rondinet a écrit :
>
>Pourtant... je pense que, s'agissant de l'orthotypographie, votre division
>en « trois mondes » (qui sert de base à votre réflexion) n'a aucun sens...
>Plus ennuyeux, si l'on tente malgré tout de lui en attribuer un... celui-ci
>est dangereux... et un brin réac...
>Selon moi, les « choses » sont beaucoup plus simples.
>En admettant que ces trois « mondes » aient une existence quelconque :
>- lorsque le « monde » de l'écrit écrit, c'est de l'écrit ;
>- lorsque le « monde » de l'informatique écrit, c'est de l'écrit ;
>- lorsque le « monde » de l'image écrit, c'est de l'écrit.
>L'« autonomie » qu'en tant que « représentants » du premier monde vous
>attribuez généreusement aux deux autres est un piège mortel. Vous vous placez
>en position de « négociateurs ». Or, il n'y a rien à négocier...

Je suis assez d'accord avec ça. D'autant que, finalement, c'est à peu près
ce que dit la commission, d'après les exemples cités, qui reviennent tous
au bon sens typo. Mais vous donnez l'impression d'être menacés, alors que
c'est à vous de « dire le droit ». Vous êtes là pour résister, pas pour
négocier (c'est quand même un comble que je doive dire ça à des cégétistes)
!
J'y vois aussi un danger analogue à celui du Conseil supérieur de la langue
française, lorsqu'il cherche à coller à l'actualité, avec cédérom : celui
de légiférer inutilement et nuisiblement sur des « mots-vapeur »
(vaporword).
Sur les exemples cités, trois peuvent aisément être résolus par les
procédés traditionnels : Canal Plus (+), Docomo (DoCoMo) et
Daimler-(^H)Chrisler. Quant à E*Trade, qui peut sérieusement donner la
signification de cette astérisque ? Cette graphie est un furoncle sur la
face de la typographie et doit le rester. Je suggère, par esprit de
résistance, et sur le modèle de Canal Plus : E Astérisque Trade.
No pasaran !
Pour amazon.com, je rappellerai que, techniquement, le nom de la société
devrait être Amazon tout court. En effet, quand je vais sur le site
d'Apple, l'adresse est <http://www.Apple.com, et devient
<http://www.Apple.fr en France. Et on parle de Lycos, pas de lycos.com...
Donc, si le nom de la société est amazon.com, le nom de domaine devrait
être amazon.com.com... (avé l'assent) ;)
J'ajouterai qu'Internet est à la mode, donc qu'on tente d'en profiter par
ce genre de c..., c'est naturel. Mais combien de temps pour qu'amazon.com
devienne officiellement Amazon, tout simplement ? Combien de temps
faudra-t-il pour que les sociétés ayant débuté sur Internet cherche à
gommer cet aspect de leur identité, pour mieux envahir le monde réel ? Dix
ans ? Cinq ans ?
Probablement juste le temps qu'Amazon se mette à ouvrir des sites à
l'étranger (parce qu'amazon.com.com.fr, ça fait cong et trop long)...
Dernière remarque, pour balayer certaines réticences sur la transcription
de raisons sociales issues d'U.R.L. : faut pas prendre les ordinateurs pour
des cons*. Je viens de faire un test bête : si je tape Amazon, Netscape se
connecte sans difficulté à <http://www.amazon.com. Inversement, je signale
à tous les membres de la liste qui l'ignoreraient qu'ils peuvent omettre la
cap à Experluette dans l'U.R.L. de mon site : ça marche quand même. ;-)
Par contre, j'ai essayé, Yahoo!, avec le clame, « does not have a DNS entry
»...
Donc, on peut très bien avoir une graphie correcte au niveau des caps et
bdc dans une URL. Ce n'est qu'une question de volonté, de sérieux des
prestataires de services et de ceux qui leur commande les sites. Il ne
reste que le problème des accents et des espaces, on attend (Unicode ?).
Ne serait-il pas plus rationnel de militer pour que les U.R.L. rapproche
leur graphie de la réalité de l'écrit, pour le bénéfice de tout le monde
(et surtout des usagers) ?
Il ne s'agit pas de faire rentrer trois mondes dans un seul, mais de faire
descendre le correcteur au service informatique**... C'est le moment
d'embaucher !
Ainsi, honte à vous : _le Figaro_ est référencé dans l'annuaire Yahoo
France à
<http://fr.dir.yahoo.com/Actualites_et_medias/Journaux/Figaro__Le_/ (notez
les caps), mais son nom de domaine est <http://www.lefigaro.fr/. Idem pour
_le Monde_ : <http://www.lemonde.fr. Et c'est pareil pour tous les
journaux...
Alors que <http://www.leFigaro.fr/ ou <http://www.LeFigaro.fr/ fonctionnent
tout aussi bien ! ;-(((

* Ou, selon un proverbe californien connu : « Never anthropomorphize
computers. They hate that. »

** P.A. -------------------------------------------------------------------
   _Le Monde_ et _le Figaro_ ch. correcteurs parlant H.T.M.L. (couramment).
   Connaiss. protocoles H.T.T.P. et F.T.P. bienvenues...

P.-S. -- JiDé, c'est quoi, _Cantonnade_ ?

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).