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Message : Toujours les accents + hauteur de l'obit (Olivier RANDIER) - Vendredi 06 Octobre 2000 |
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Subject: | Toujours les accents + hauteur de l'obit |
Date: | Fri, 6 Oct 2000 00:55:24 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
On évoquait le problème esthétique du À. Personnellement, il ne m'a jamais gêné. Par contre, même si je maintiens tout ce que j'ai dit, il y a une autre cap accentuée que je trouve souvent mal foutue et dont, curieusement, on n'a jamais parlé, il me semble, c'est le Î. Ça m'est arrivé quelquefois d'avoir à composer Île-de-France, et il faut bien reconnaître que, la plupart du temps, c'est la cata. C'est avec ce genre de mots qu'on comprend l'intérêt des accents aplatis sur les caps. C'est particulièrement affreux avec des caractères à empattements dont l'obit des ascendantes remonte exagérément au-dessus de la hauteur d'oeil des caps. Ce qui m'amène à la question suivante : ce dépassement de l'obit a, à mon sens, pour objectif de compenser optiquement l'effet de réduction dû à la pointe de l'obit (de la même façon qu'on fait déborder les lettres A, V, W pour éviter qu'elles paraissent trop petites). Or, j'ai constaté que, dans un certain nombre de fontes, ce dépassement pouvait être tel que quasiment tout l'obit se trouve au dessus de la hauteur d'oeil des caps. J'ai toujours trouvé ça abominable. Et là où ça devient carrément absurde, c'est quand des linéales (donc sans obit) présentent ce dépassement. Le pire étant le Futura, dont j'admire les capitales, mais dont je n'aime guère les bas de casse, notamment à cause de ce dépassement, qui, en plus, le rend impossible à interligner correctement. Qu'en pensez-vous ? Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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- Re: Toujours les accents + hauteur de l'obit, Thierry Bouche (06/10/2000)