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Message : Re : Accent sur les capitales, espaces et ponctuations

(Oudin-Shannon) - Mardi 10 Octobre 2000
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Subject:    Re : Accent sur les capitales, espaces et ponctuations
Date:    Tue, 10 Oct 2000 15:37:34 +0200
From:    "Oudin-Shannon" <liberman@xxxxxxxxxxxxx>

>ça dépend un peu de ce que vous mettez dans « le plus possible »...
>Si l'accentuation des capitales fait partie des impératifs, ce choix
>est possible, mais pas certaines extrémités... C'est un problème de
>limites : vous refuser de supprimer l'intermot, mais vous tolérez de
>liquider les fines, vous zigouillez certains accents mais pas
>tous. Qu'est-ce qui fonde _vos_ limites ? Pourquoi les vôtres
>seraient-elles plus pertinentes que les miennes ?

Ce ne sont pas « mes limites » mais celles de Libération. Personnellement je
respecte les espaces liés à la ponctuation. Mais indiquez moi où sont les
fines sur XPress ?
Tout n'est pas au même niveau. Supprimez les espaces intermot et vous n'avez
plus aucun lecteur, Supprimez les accents sur les capitales, comme Le Monde
et Libération, les lecteurs n'ont aucun problème (sauf certains
typographes). Supprimez les espaces liés à la ponctuation, c'est la même
absence de réaction (sauf chez certains typographes). Encore une fois je ne
suis pas d'accord avec la pratique de Libération (c'est épuisant de le
répéter) mais 2 pratiques ne peuvent-elles pas être pertinentes ?

>» Regardez
>» les titres de Libération et de Marianne, les lettres se cognent déjà à cause
>» d'un mauvais rapport corps/interlignage alors qu'ils ne mettent pas
>» d'accents sur les capitales.
>
>Mauvaise maquette. Changer de maquette.
>>
>Un truc dont on a peu parlé jusqu'à présent, c'est l'aspect esthétique
>d'une ligne en caps : c'est essentiellement rectangulaire
>contrairement aux bdc. Les accents perturbent cet alignement mais,
>bizarrement, les Q, Ç aussi, parfois les J, ce qui ne semble gêner
>personne.
>
>Cette question d'alignement semble tout de même assez cruciale pour
>que l'IN ait fait graver des poinçons avec une version des caps
>accentuées où l'accent est déporté à droite du caractère (E') ou
>encore, où le tilde sur le N est un simple trait horizontal coincé
>entre les empattements supérieurs. L'idée d'avoir un seul accent sur
>le E, qui est une très fine barre horizontale, semble dater de la
>photocompo. Tout ça est certes très laid, mais prouve qu'il y a un
>conflit durable entre la volonté d'aligner les lignes en cap et de
>respecter l'orthographe.
>
Si je parle de mauvais rapport corps/interlignage c'est peut être que je
pense que la maquette est mauvaise, non ?
Ne prenez pas toujours les autres pour des ignorants, les Q, Ç et J, gênent
d'autres personnes que vous.
Tout le problème vient de la division du travail, les « concepteurs » de
formules ne mettent pas les mains dans le cambouis du travail quotidien. Ils
proposent des chartes qui sont remplies de bombes à retardement
typographiques.
J'ai précédemment expliqué que selon moi un titre en CAP à interlignage
serré ne pouvait être que l'exception.

Il me semble que dans cette liste il existe une tendance à considérer qu'il
n'y a qu'une seule vérité et que sur deux pratiques, il y en a toujours une
fondée sur l'ignorance.

jérôme Oudin