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Message : Microtypo du cyrillique

(Olivier RANDIER) - Mardi 12 Décembre 2000
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Subject:    Microtypo du cyrillique
Date:    Tue, 12 Dec 2000 01:16:33 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

En cherchant (sans succès) Augereau dans _Typo, quand, qui, comment_, je
suis tombé sur quelques exemples de fontes cyrilliques présentant des
variantes surprenantes des bas de casse, l'ensemble de ces variantes visant
nettement à les distinguer des petites caps, ce qui est intéressant et
m'amène à reconsidérer l'équilibre du cyrillique de Moretus. Je connaissais
la plupart de ces variantes, mais seulement pour l'italique, où elles sont
classiques et quasi obligées. Les exemples présentés sont généralement des
réinterprétations modernes de caractères classiques (Renaissance Antiqua,
par ex.) et par des typos bulgares ou serbes (probablement plus influencés
par le contexte latin). Je me demande donc si ça repose sur une vraie
tradition* ou pas. Quelqu'un a des lumières là-dessus ou de bonnes sources ?
Après les surprises que j'ai eu sur la phonétique, je deviens méfiant :)
Pour mémoire, les variantes sont :
« viédi** » : variante italique en forme de bêta médian au lieu du B petite
cap usuel.
« glagol » : variante italique en forme de s réfléchi au lieu du Gamma
petite cap usuel.
« dobro » : variante italique en forme de g au lieu de la forme en delta
petite cap usuelle.
« jivété » : prolongement de la hampe centrale en ascendante, comme pour le
kako.
« zemlia » : variante italique en z scripte au lieu du epsilon réfléchi usuel.
« ijé » : variante italique en u au lieu de la forme en N réfléchi petite
cap usuelle.
« kako » : idem à un k au lieu de K petite cap.
« pokoy » : idem à un n, au lieu du Pi petite cap usuel (très étonnant, ça,
mais confirmé dans Lefèvre).
« tverdo » : variante italique en forme de m, au lieu du t petite cap usuel.
« tsy », « Cha » et « Schtscha » : variantes italiques basés sur le u et le
double u au lieu des formes usuelles basées sur le Pi petite cap culbuté
(la cohabitation de ces formes avec la variante du ijé est douteuse).
« Jerr » (signe dur) et « Jér » (signe mou) présentent des formes inspirées
du b, au lieu des formes basées sur le P petite cap culbuté.

*  Par tradition, j'entends des pratiques suffisamment fréquentes et
prolongées pour ne pas déranger le lecteur.
** Je donne les noms des lettres, tels que présentés dans le Lefèvre, pour
éviter les confusions avec les lettres homoglyphes (mais non homophones)
entre nos deux alphabets.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).