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Message : Re: Augereau (Olivier RANDIER) - Mardi 12 Décembre 2000 |
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Subject: | Re: Augereau |
Date: | Tue, 12 Dec 2000 01:16:33 +0100 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Thierry Bouche a écrit : > >> j'ai d'autres échantillons sur papier qui sont plus convaincants. > >---- >Deux ou trois trucs qui me chiffonnent... >L'empattement des descendantes (p, q) me semble bien lourd. >Le 5 anglais est un elzévirien monté à l'étage sans précaution excessive >et qui va se casser la gueule. Ces elzéviriens me plaisent peu aussi. Pourquoi ont-ils des ascendantes et des descendantes plus courtes que celles des bas de casse avec lesquelles ils sont pourtant censés cohabiter ? Pourquoi si timides ? >La chasse de certaines petites caps (E...) est un chouïa caricaturale. Oui, la chasse de certaines lettres ne semble pas respecter les canons habituels. Le u est plus large que le n, ce qui est surprenant. Les sérifs supérieurs des caps sont étrangement surdimensionnés et décalés vers la droite (particulièrement flagrant sur le G). Je ne dis pas que c'est incorrect, mais on est tellement influencés par le canon garaldien que c'est déstabilisant. Reste à voir comment ça fonctionne « en vrai ». >Le point d'interrogation est peu garaldien. >Les accents des caps sont identiques à ceux des bas de casse. Et trop hauts... (y compris sur les bas de casse). >L'italique bas de casse est beau, mais un peu mou (moins « aigu » que >celui des vrais-faux garamonds habituels). L'angle d'italique des caps, identique à celui des bas de casse, paraît un peu excessif, du coup (à comparer avec l'angle des swash caps). >Une question : si c'en est un, le « a point en chef » (ital) a une drôle >de tronche... Serait-ce une ligature « ai » et, si oui, qui en a déjà vu >une et où ? Oui, c'est bizarre, ce truc. Plus grave (sic), la position de l'ogonek sur le a est carrément fausse, d'après ce que j'ai entendu dire là-dessus par des tchèquisants (l'ogonek n'est pas une cédille, il se place à la sortie du ductus). Vu son angle, l'hungarumlaut me paraît aussi difficilement utilisable. Je me demande, du coup, si l'auteur n'a pas fait un contresens sur le point en chef, comme tu le suggères. Dommage de passer 6 ans à peaufiner ça, pour trébucher sur la connaissance des signes diacrités. C'est un américain ? ;-) >À part ça, ça a l'air chouette, élégant, sérieux, quasi parfait... mais >je resterai fidèle au bon vieux et moins cher Garamond d'Adobe, parfois >injustement décrié... Assez d'accord avec toi. Bon, c'est un très beau travail, à première vue. Mais on comprend aussi un peu pourquoi l'élève est devenu célèbre et le maître resté inconnu, je trouve. En dépouillant son modèle de ses affèteries, Garamond l'a immortalisé. Contrairement à certains, la queue des Q, R, ne me plait pas : trop affectée. N'empêche que j'aurais sans doute grand plaisir à l'essayer. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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