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Message : Re: Augereau

(Olivier RANDIER) - Mardi 12 Décembre 2000
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Subject:    Re: Augereau
Date:    Tue, 12 Dec 2000 01:16:33 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Thierry Bouche a écrit :
>
>> j'ai d'autres échantillons sur papier qui sont plus convaincants.
>
>----
>Deux ou trois trucs qui me chiffonnent...
>L'empattement des descendantes (p, q) me semble bien lourd.
>Le 5 anglais est un elzévirien monté à l'étage sans précaution excessive
>et qui va se casser la gueule.

Ces elzéviriens me plaisent peu aussi. Pourquoi ont-ils des ascendantes et
des descendantes plus courtes que celles des bas de casse avec lesquelles
ils sont pourtant censés cohabiter ? Pourquoi si timides ?

>La chasse de certaines petites caps (E...) est un chouïa caricaturale.

Oui, la chasse de certaines lettres ne semble pas respecter les canons
habituels. Le u est plus large que le n, ce qui est surprenant. Les sérifs
supérieurs des caps sont étrangement surdimensionnés et décalés vers la
droite (particulièrement flagrant sur le G). Je ne dis pas que c'est
incorrect, mais on est tellement influencés par le canon garaldien que
c'est déstabilisant. Reste à voir comment ça fonctionne « en vrai ».

>Le point d'interrogation est peu garaldien.
>Les accents des caps sont identiques à ceux des bas de casse.

Et trop hauts... (y compris sur les bas de casse).

>L'italique bas de casse est beau, mais un peu mou (moins « aigu » que
>celui des vrais-faux garamonds habituels).

L'angle d'italique des caps, identique à celui des bas de casse, paraît un
peu excessif, du coup (à comparer avec l'angle des swash caps).

>Une question : si c'en est un, le « a point en chef » (ital) a une drôle
>de tronche... Serait-ce une ligature « ai » et, si oui, qui en a déjà vu
>une et où ?

Oui, c'est bizarre, ce truc. Plus grave (sic), la position de l'ogonek sur
le a est carrément fausse, d'après ce que j'ai entendu dire là-dessus par
des tchèquisants (l'ogonek n'est pas une cédille, il se place à la sortie
du ductus). Vu son angle, l'hungarumlaut me paraît aussi difficilement
utilisable. Je me demande, du coup, si l'auteur n'a pas fait un contresens
sur le point en chef, comme tu le suggères. Dommage de passer 6 ans à
peaufiner ça, pour trébucher sur la connaissance des signes diacrités.
C'est un américain ? ;-)

>À part ça, ça a l'air chouette, élégant, sérieux, quasi parfait... mais
>je resterai fidèle au bon vieux et moins cher Garamond d'Adobe, parfois
>injustement décrié...

Assez d'accord avec toi. Bon, c'est un très beau travail, à première vue.
Mais on comprend aussi un peu pourquoi l'élève est devenu célèbre et le
maître resté inconnu, je trouve. En dépouillant son modèle de ses
affèteries, Garamond l'a immortalisé. Contrairement à certains, la queue
des Q, R, ne me plait pas : trop affectée.

N'empêche que j'aurais sans doute grand plaisir à l'essayer.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).