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Message : Typographie du Gaffiot (Dominique Lacroix) - Samedi 10 Mars 2001 |
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Subject: | Typographie du Gaffiot |
Date: | Sat, 10 Mar 2001 10:08:24 +0100 |
From: | Dominique Lacroix <panamo@xxxxxxx> |
Le Gaffiot "new look" a été une occasion d'apprendre un peu qui était Félix Gaffiot. La nouvelle édition a fait les choix typographiques exposés ci-dessous. Ce qui m'intrigue dans ce récit, c'est pourquoi un typographe comme celui de Libération peut-il choisir un corps 9,9 plutôt que 10 ? « Mais il y a aussi le côté moderne de la présentation, le recours à une diversité typographique qui rompait avec la morne présentation en sèches colonnes serrées des anciens dictionnaires, apportant une inédite facilité de consultation. Et puis, pour la première fois, un dictionnaire de ce type était abondamment illustré. Quel apprenti latiniste n'a pas laissé sa rêverie s'attarder sur ces vignettes vieillottes et parfois incongrues (en fait, elle ont été dessinées pour un Dictionnaire des antiquités paru en 1870 et réutilisées à bon compte par l'éditeur)? Hélas, ces jolies images ont disparu de la nouvelle édition. Le directeur technique de celle-ci, Emmanuel Fouquet, donne deux raisons: «certains des dessins, abîmés, n'auraient pas supporté une réutilisation. Et puis, en renonçant aux illustrations, on pouvait gagner de l'espace pour agrandir le corps des caractères et améliorer la lisibilité. Il faut ajouter que le format est légèrement agrandi pour le mettre aux dimensions de nos autres dictionnaires.» (1). Même un nostalgique du vieux Gaffiot doit lui donner raison: la qualité de lecture s'en trouve spectaculairement améliorée (le corps est du 7,65 et du 9,25 pour les entrées - le Libération que vous lisez est en 9,9). Entre autres trouvailles, les éditeurs du nouveau Gaffiot n'ont pas hésité à violer un usage typographique des mieux établis: les citations (horresco referens) sont données en caractères gras. Avouons-le, ça marche à merveille... Pour arriver à maîtriser la virtuosité typographique qu'impliquent les incessants changements de caractères typographiques, il n'a pas fallu moins de deux saisies informatiques du texte, une première version s'étant révélée inutilisable. Faut-il ajouter que la correction orthographique d'un tel ouvrage est un vrai travail «de Romain»? «Sans exagérer, je crois que j'ai corrigé plus de cinquante mille fautes», dit Pierre Flobert. Et pourtant, il n'a pas été seul à la tâche... » Source : <http://www.liberation.fr/livres/2000oct/0510gaffiot.html> a+, Dominique
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