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Message : [Math] Math Pi 1

(Olivier RANDIER) - Samedi 14 Avril 2001
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Subject:    [Math] Math Pi 1
Date:    Sat, 14 Apr 2001 06:58:17 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

Encore des questions sur Mathematical Pi. Désolé de ne pas me référer à
TeX, mais Math Pi est pour moi plus parlant, parce que j'ai déjà eu
l'occasion de m'en servir en composition et parce qu'elle correspond à un
format de fonte immédiatement accessible pour moi.

Grec
Peu de problème sur le grec, déjà bien avancé par ailleurs. Deux-trois
trucs bizarres, quand même. Je vois en $55 une sorte de O barré à
l'horizontal qui fait penser à un Thêta, sauf que le Thêta est déjà en $51,
le thêta en $75 et sa variante cursive en $71. C'est censé représenter
quoi, c'est une variante ?
On trouve souvent deux variantes des bas de casse, souvent parce que la
forme traditionnelle peut prêter à confusion (le kappa traditionnel avec le
x, par exemple). Mais la variante traditionnelle de l'epsilon est en
italique, pourquoi ? Pourquoi préfère-t-on une variante de l'epsilon en e
d'onciale ?

Je suppose qu'un pi bas de casse de forme identique à sa cap (comme c'est
le cas dans le grec de Baskerville, par exemple) est à proscrire en
composition scientifique ?

Le signe qu'on appelle en postscript partialdiff ($B6 en standard dans
toutes les fontes), quelle est son origine et qu'est-il censé représenter ?
S'agit-il, comme je l'imagine, de la variante courante du d en ronde (comme
on la trouve en Cochin italique, par exemple) ou faut-il chercher du côté
du b cyrillique ? Doit-il être incliné par définition (comme une variable),
ou sa pente est-elle seulement due au fait qu'il est toujours emprunté à
une fonte scripte ?

En $38, je trouve un signe très proche du degré (°). Sauf qu'il se trouve
après une série d'opérateurs. S'agit-il bien du degré ou est-ce, comme je
le crains, un glyphe erroné pour l'opérateur rond ?

Le signe de l'infini est souvent moins haut qu'une bas de casse. Cela
répond-il à une nécessité sémantique, ou est-ce simplement pour éviter une
confusion possible entre sa variante coupée et un alpha ? Un infini de la
hauteur des bas de casse vous semblerait-il trop gros (ce qui est quand
même paradoxal pour l'infini) ?
À l'origine, j'imagine que c'était simplement un 8 couché, non ?

Signes d'inéquation
Le reste de la fonte est essentiellement constitué de signes d'inéquation
(pour moi, un supérieur ou un inférieur avec plein de zigouigouis autour).
Comment aligne-t-on ces signes sur l'axe math ? Globalement ? Sur le signe
principal ? Faut-il essayer de conserver à tous ces signes une hauteur
constante en rapport avec celle des opérateurs, quitte à réduire l'angle du
signe d'inéquation ou vaut-il mieux conserver autant que possible le même
angle ?

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).