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Message : [Math] Math Pi 1 (Olivier RANDIER) - Samedi 14 Avril 2001 |
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Subject: | [Math] Math Pi 1 |
Date: | Sat, 14 Apr 2001 06:58:17 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
Encore des questions sur Mathematical Pi. Désolé de ne pas me référer à TeX, mais Math Pi est pour moi plus parlant, parce que j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir en composition et parce qu'elle correspond à un format de fonte immédiatement accessible pour moi. Grec Peu de problème sur le grec, déjà bien avancé par ailleurs. Deux-trois trucs bizarres, quand même. Je vois en $55 une sorte de O barré à l'horizontal qui fait penser à un Thêta, sauf que le Thêta est déjà en $51, le thêta en $75 et sa variante cursive en $71. C'est censé représenter quoi, c'est une variante ? On trouve souvent deux variantes des bas de casse, souvent parce que la forme traditionnelle peut prêter à confusion (le kappa traditionnel avec le x, par exemple). Mais la variante traditionnelle de l'epsilon est en italique, pourquoi ? Pourquoi préfère-t-on une variante de l'epsilon en e d'onciale ? Je suppose qu'un pi bas de casse de forme identique à sa cap (comme c'est le cas dans le grec de Baskerville, par exemple) est à proscrire en composition scientifique ? Le signe qu'on appelle en postscript partialdiff ($B6 en standard dans toutes les fontes), quelle est son origine et qu'est-il censé représenter ? S'agit-il, comme je l'imagine, de la variante courante du d en ronde (comme on la trouve en Cochin italique, par exemple) ou faut-il chercher du côté du b cyrillique ? Doit-il être incliné par définition (comme une variable), ou sa pente est-elle seulement due au fait qu'il est toujours emprunté à une fonte scripte ? En $38, je trouve un signe très proche du degré (°). Sauf qu'il se trouve après une série d'opérateurs. S'agit-il bien du degré ou est-ce, comme je le crains, un glyphe erroné pour l'opérateur rond ? Le signe de l'infini est souvent moins haut qu'une bas de casse. Cela répond-il à une nécessité sémantique, ou est-ce simplement pour éviter une confusion possible entre sa variante coupée et un alpha ? Un infini de la hauteur des bas de casse vous semblerait-il trop gros (ce qui est quand même paradoxal pour l'infini) ? À l'origine, j'imagine que c'était simplement un 8 couché, non ? Signes d'inéquation Le reste de la fonte est essentiellement constitué de signes d'inéquation (pour moi, un supérieur ou un inférieur avec plein de zigouigouis autour). Comment aligne-t-on ces signes sur l'axe math ? Globalement ? Sur le signe principal ? Faut-il essayer de conserver à tous ces signes une hauteur constante en rapport avec celle des opérateurs, quitte à réduire l'angle du signe d'inéquation ou vaut-il mieux conserver autant que possible le même angle ? Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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