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Message : Re: procédé photomécanique (Thierry Bouche) - Mardi 02 Octobre 2001 |
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Subject: | Re: procédé photomécanique |
Date: | Tue, 2 Oct 2001 18:48:18 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Concernant « procédé photomécanique », Jean-Louis Chaumeil écrit : « » j'ai acheté un livre qui est pénible à lire on dirait une photocopie de » mauvaise qualité d'un livre » il est précisé à la fin du livre: » "ouvrage reproduit par procédé photomécanique » impression Bussière camedan imprimeries" » donc cela semble bien le scannage d'un livre et son impression tel quel » (je comprends mieux le nom de la collection: tel) je crois que c'est la raison de l'existence de ces « faux poches » que sont les livres de L'imaginaire, Tel, les cahiers rouges, etc. : il est devenu possible de reprendre un livre par photocopie pour un coût moindre que celui d'une nouvelle édition (on réduit le format au prix des marges, ou faible réduction des pages). Ce choix doit être un peu daté (impression numérique pas très intéressante pour les tirages, coûts de l'OCR/saisie à la baisse). D'ailleurs, même chez Tel, on voit que la composition frappe de plus en plus souvent (avec les conséquences funestes que cela peut avoir pour certains accents d'italiques...). » n'y a-t-il pas des méthodes plus efficaces de reproduire un livre sans » avoir à tout recomposer? En fait, sur ce marché, il y a deux « technologies » qui s'affrontent : d'une part des OCR de plus en plus performants qui reconnaissent la structure, jusqu'à la police utilisée et qui, combinés avec un système interactif de validation, permettent de tourner dans les 1/10 000 car. erroné max pour une intervention humaine minimale. D'autre part la double (parfois triple !) saisie : on fait ressaisir le texte par deux opérateurs de façon indépendante, on les compare pour traiter les points de discordance. À la surprise générale, le deux techniques ont un coût voisin : les coûts de développement informatique s'équilibrant avec les salaires réduits de la main d'oeuvre très souvent délocalisée... C'est donc tout de même de la « recomposition », mais dont les coûts sont tombés suffisament bas pour redevenir compétitifs... » ou un programme qui reconnaitrait le tracé des lettres et les » nettoierait pour éliminer les imperfections? il existe des recherches sur ce sujet, qui relève de la reconnaissance des formes plutôt que des caractères. D'une certaine façon, c'est le paradigme d'un format comme DjVu, qu'il ne faudrait pas pousser beaucoup pour en obtenir ce que vous dites : il crée en fait pour chaque document une « police » dont les glyphes sont toutes les formes redondantes, et ne stocke que les variations par rapport à la forme de base. Je m'explique probablement mal (et puis DjVu est conçu pour la compression et non pour la reconnaissance, mais...) : imaginons qu'on ait un bouquin imprimé au plomb dans lequel chaque_e_aura donc une forme similaire mais pas identique. DjVu va choisir le_e_le plus moyen (ou en synthétiser un, mais je ne crois pas qu'il fonctionne comme ça) et restituer fidèlement le document en imprimant à chaque_e_qu'il aura reconnu ce_e_(dont la forme n'est donc stockée qu'une seule fois dans l'image) plus les quelques pixels noirs ou blancs qu'il faut pour revenir à l'image d'origine. On voit évidemment l'intérêt pour compresser, mais on pourrait aussi utiliser ça pour simplifier l'image de façon intelligente, en imprimant toujours le même e. j'ai vu à Lyon la démo d'un programme de ce type qui a été développé pour l'acquisition d'un fonds de livres du XVIe siècle. Dans ce cas, les formes reconnues ne sont pas toujours des lettres (vus les aléas d'encrage, un _a_ peut être reconnu comme une combinaison de plusieurs formes de base, on est donc loin de l'ocr, mais l'image restituée est fidèle) : on peut afficher uniquement les formes de base, sans les corrections, on a alors quelque chose qui ressemble plus à une édition moderne, puisque toutes les formes similaires sont rendues identiques. Néanmoins, sur l'exemple dont je parle, un _u_ pouvait devenir un _n_, la correction étant finalement minime... -- Thierry Bouche
- Re: archéologie du web, (continued)
- Re: archéologie du web, Andreas Schweizer (03/10/2001)
- Re: archeologie du web, Jean-Denis (03/10/2001)
Re: procédé photomécanique, Fabrice Bacchella (02/10/2001) Re: procédé photomécanique, Thierry Bouche <=