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Message : Re: Graphiste en recherche

(Alain Joly) - Jeudi 07 Février 2002
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Subject:    Re: Graphiste en recherche
Date:    Thu, 7 Feb 2002 11:23:06 +0100
From:    Alain Joly <alain.joly3@xxxxxxxxxx>

(Jacques André)
 Pour tout le monde ou presque, la composition chaude -- qu'elle
soit manuelle ou
 mécanique --,
Là je pense que c'est un abus de langage récent.... la composition chaude pour
moi ( et pas que pour moi, ça se trouve par exemple dans le dictionnaire de
Chassagnard) est limitée à celle des Lino et autres monotypes. Par
ailleurs des
Anglais (dont John Peacock dans son Dictionnary of printing) limite "hot metal
composition" à ça.

En fait, lorsque la typographie se limitait à l'emploi du plomb, il y
avait deux formes de composition : la composition manuelle et la
composition mécanique... on appelait aussi cette dernière
"composition chaude" simplement parce que - délais oblige - on
manipulait souvent les galées de composition alors que le plomb
n'avait pas encore refroidi!

La photocomposition a commencé à se répandre dans la seconde moitié
des années 60 (il faut rappeler que si la première photocomposeuse
réellement commerciale - la Lumitype - a été présentée en 1945). Les
typos l'ont alors naturellement appelée "composition froide",
expression alors un poil dédaigneuse dans leur bouche ! La
teminologie est restée ensuite.

Le grand spécialiste est Alan Marshal... il pourra nous donner son avis !




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