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Message : Re: calligraphie d'enseignant ou pathologie ? (Jef Tombeur) - Dimanche 29 Septembre 2002 |
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Subject: | Re: calligraphie d'enseignant ou pathologie ? |
Date: | Sun, 29 Sep 2002 14:00:13 +0200 |
From: | "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx> |
From: "sabine" <sabine.pl@xxxxxxxxxx> > Mais plus globalement, comment laisse t'on des étudiants sortir diplômés des > IUFM avec une telle écriture et aussi parfois un niveau si bas en orthographe Alors là, je ne sais que répondre... Ayant été recalé deux fois à l'écrit du Capès, une fois à l'oral du PLP2, je n'ai toujours pas compris pourquoi des condisciples, de profil similaire au mien (retour tardif à l'Université après une longue pratique de l'anglais), mais ayant, eux, assez bien préparé ces concours, aient pu aussi être recalés... En anglais, quand il y avait 3 000 poste à pourvoir, la moitié seulement des candidats étaient admis. Moyenne d'admission à l'oral : 4,5/20 à l'écrit. J'ai quand même été rassuré de voir que la plus brillante candidate de la promo (une anglaise trentenaire, diplômée de la LSE, Londres, de Sciences Po Paris, et ayant exercé cinq ans des fonctions de cadre en France) avait été admise (avec une moyenne excellente : 11). Bref, j'ai longtemps fait du tourisme universitaire en fac d'anglais à diverses époques, un peu aussi en I.U.F.M. naguère. Et j'ai tenté de comprendre ce qui motivait cette écriture... Le souligné, en soi, ne me choque absolument pas. Tenter une sorte de décomposition des mots à des fins pédagogiques non plus (lettre ou groupe de lettres, espace, groupe de lettres, espace, lettre finale, dans ce cas précis). Mais là, comme pour le "in vol unta il y" dont la transcription alternative phonétisante figure aussi, je doute fort que cela soit vraiment maîtrisé (par la prof et par les élèves). Et quand je lis _The narrator live in_ (parce que je suis infoutu de comprendre, de prime abord, que la finale verticale transcrit un s, comme dans _he lives_), puis des _ii_ (_journaliist_), j'essaye de comprendre mais je m'y perds. La suite est encore plus étrange. S'il y a une convention sous-jacente, je doute qu'elle soit très cohérente. Que veut-elle marquer ? Signifier l'accent tonique ? Tenter une transcription bizarre d'une scansion particulière ? Faire assimiler des points de grammaire ou des tournures particulières (_actually_ étant un faux-ami) en souligné ? J'ai beau chercher, je ne vois qu'une graphie compliquant l'apprentissage. Je ne saurais dire si c'est pathologique, mais pour moi, c'est du _Bourgeois gentilhomme_. Bon, c'est peut-être aussi pour ça que je n'ai pas obtenu le Capès... Je crois qu'on peut trouver en ligne la page 10 du Jean Méron (_Orthotypographie : recherches bibliographiques_) intitulée _Que de chemin parcouru depuis Babel !_ (non, je ne cherche pas à caser ce bouquin : dans ce cas précis, le rappel me parait indiqué). On peut aussi, pour l'anglais, visiter le site de Openrite (et surtout consulter http://www.spellingsociety.org/links/links.shtml). Et tenter d'imaginer que cette prof ait concocté une nième méthode originale. Si c'est le cas, en faire essuyer les plâtres à ses élèves me semble très osé. Mais j'ai beau chercher à comprendre, je n'y parviens pas. Et doute d'y parvenir, même après un an de préparation au Capès selon cette nouvelle méthode... Je propose donc d'avancer l'argument suivant : s'il s'agit d'une méthode nouvelle, elle doit être inculquée dès la classe de sixième ; pour des première, c'est trop tard, et pour des élèves d'I.U.F.M., trop sclérosés, on court à la catastrophe ;-)
- Re: calligraphie d'enseignant ou pathologie ?, (continued)
- Re: calligraphie d'enseignant ou pathologie ?, Jacques Melot (29/09/2002)
- Re: calligraphie d'enseignant ou pathologie ?, jerome_rigaud (29/09/2002)
- Re: calligraphie d'enseignant ou pathologie ?, Jef Tombeur (30/09/2002)
- Re: calligraphie d'enseignant ou pathologie ?, Jef Tombeur <=
Re: calligraphie d'enseignant ou pathologie ?, fd (28/09/2002)