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Message : Re: calligraphie d'enseignant ou pathologie ?

(Jacques Melot) - Dimanche 29 Septembre 2002
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Subject:    Re: calligraphie d'enseignant ou pathologie ?
Date:    Sun, 29 Sep 2002 14:15:17 +0000
From:    Jacques Melot <jacques.melot@xxxxxxxxx>

 Le 29/09/02, à 15:02 +0200, nous recevions de Jef Tombeur :

----- Original Message -----
From: "Paul Pichaureau" <paulp@xxxxxxxxx>
   Mais d'une part il n'existe aucune structure leur permettant
 d'apprendre à écrire "pour les élèves", d'autre part il faut bien
 comprendre que se mettre à l'informatique représente un investissement
 énorme pour beaucoup de gens. Il y a bien un problème, mais les
 solutions semblent si difficile à mettre en oeuvre !

Euh, l'informatique, je me suis équipé en 1980 (fort cher) sur mes propres
deniers, puis, devenu chômeur, j'ai trouvé une bécane d'occase ; et à
présent, le coût de l'occasion peut être très bas... Et je me suis formé
tout seul la nuit.


   Hum ?  Attends, attends ! Oh, où est-ce qu'on va là !?...

Ah oui, oui, j'ai compris ! À la réflexion, c'est vrai, quoi, on ne peut pas tout faire en même temps : si tu chômes pendant toute la journée, il ne te reste plus guère que la nuit pour travailler... a fortiori si l'A.N.P.E. t'oblige à faire des heures sup...

Pfuh ! J'ai les nerfs en pelote après tout ce que j'ai bu hier soir ! Tiens, bah, puisque c'est un jour dominiqual je vais monter chez Thorgunnr, ma voisine d'en dessous, elle aura bien un petit chocolat pour moi ou une petite douceur...






En revanche, je vois des tas de gens confortablement en poste dans des
entreprises exiger deux à trois jours de formation pour passer à un autre
logiciel qui ne leur demanderait que deux à trois heures d'efforts
individuels à temps "perdu" pour en acquérir la maîtrise.
Je n'ai pas eu non plus besoin de structure pour apprendre à tracer
l'écriture cyrillique (j'ai simplement repris des cahiers d'écolier).
Effectivement, pour la typo, c'est un investissement en temps considérable
de lire les messages de cette liste.
Et je ne comprends pas tout. Mais je ne renonce pas à l'idée qu'un jour j'y
parviendrai.
Je suis - très mal - payé pour faire de la vulgarisation typographique. Ce
que je fais laisse certainement à désirer. Mais je tente de m'informer, par
respect du lecteur. Lequel a la liberté de ne plus me lire.
Alors, pour des élèves... Captifs d'un enseignant... Continuer à se former
par soi-même me semble la moindre des choses pour pouvoir prétendre à
continuer de travailler « en conscience ».