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Message : Trophées d'Or Intergraphic/Nineuil/Monotype

(Jef Tombeur) - Jeudi 31 Octobre 2002
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Subject:    Trophées d'Or Intergraphic/Nineuil/Monotype
Date:    Thu, 31 Oct 2002 16:47:06 +0100
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx>

Chers colistiers ou copains, amis, connaissances...,

Il m'arrive de mélanger allégrement les genres, de me transformer en
V.R.P. pour la Convention typographique (au fait, Jorge de Buen a...
bon, j'arrête), et de vous signaler des choses qui vous importent
peu...
Je récidive...
Après l'annonce de l'ouverture des inscriptions pour le T.D.C. (cf.
tdc.org, le site du Type Directors Club), voici celle des Trophées
d'Or d'Intergraphic.
Pour la majorité des destinataires colistiers de la liste
typographique francophone (abonnement via
https://www.irisa.fr/wws/arc/typographie/), je signale que le salon
Intergraphic (cf. http://www.intergraphic.cc/comdepresse.htm) permet
de rencontrer des créateurs d'alphabets.
Si vous ne créez pas des polices, vous gagnerez à ne pas prendre
connaissance de ce qui suit, sauf louable curiosité...
Pour les autres destinataires (en copie cachée, pas de risque de
recevoir d'autres courriels), j'imagine que l'info peut les
intéresser.
Pour que les choses soient claires : je vais être payé une petite
somme pour fournir la traduction de ce communiqué (brouillon
ci-dessous, le texte n'est pas finalisé) mais je n'ai aucun autre
intérêt, financier ou autre, que celui de voir des créateurs
français participer en plus grand nombre à ce genre de compétition
(remarque tout aussi valable pour celle du T.D.C., celles de
diverses fonderies telles Linotype, Kurosawa, ou le concours de logo
de www.photofont.com sans en exclure d'autres). Bon, mon copinage
avec des créateurs étrangers qualifiés entre aussi en jeu.
Ces trophées de l'excellence typographique ont été créés à
l'initiative d'Olivier Nineuil (Olivier, au passage, donne des
nouvelles sur la liste et ailleurs...), typographe bien connu.
L'inscription est largement ouverte : pas besoin d'être Européen
(des étudiants non-européens des écoles européennes peuvent
concourir), pas besoin que la police soit comme ci ou comme ça
pourvu qu'elle réponde à une finalité d'identité ou un usage
spécialisé (votre police de style manuscrit destinée à vos mémoires
auto-publiées est recevable). La police doit avoir un caractère
européen et spécialisé (ainsi une police pour le Breton, pour
l'apprentissage de l'écriture, autrefois la police de Di Sculio pour
le berbère) du fait de son auteur ou de sa destination.
Maintenant, pour figurer au nombre des trois nominés (lauréat et
deux suivants), autant correspondre un peu plus étroitement à la
définition ci-dessous énoncée (enfin, j'en sais rien, le jury est
souverain).
Quant à l'antériorité de la police, il faut l'entendre ainsi :
Elle n'a été diffusée que dans les cinq années précédant la date de
remise du trophée (ex., c'est votre police de fin d'études,
promotion 1970, mais pratiquement personne ne l'a vue avant
mi-janvier 1998, ça passe ; c'est, comme pour celle de Tachdjian,
une police déja présentée au concours l'an dernier, mais elle
n'avait pas été diffusée avant mi-janvier 1998, ça passe...).
Pour le reste, je fournirai ultérieurement un lien (en privé) pour
télécharger le formulaire d'inscription donnant les détails de
recevabilité.





Les « Trophées d'Or » du salon Intergraphic de Paris

Du 15 au 17 janvier 2003, le Palais des Congrès de Paris (Porte
Maillot, Paris XVIIe) accueillera le 23e salon des industries
graphiques, Intergraphic. Pour la troisième année consécutive, Agfa
Monotype parrainera le prix d'excellence de création typographique,
le Trophée d'Or décerné au créateur de la meilleure police d'
identité visuelle.

L'inscription à ce concours est dès à présent ouverte à tous les
créatifs et concepteurs de polices européens, aux agences ou
services intégrés, &c., ainsi qu'aux étudiants des écoles de
graphisme ou aux membres d'associations calligraphiques et
typographiques européennes, sans condition de nationalité.

Ce Trophée d'Or sera décerné à la meilleure création typographique
originale destinée à l'identité visuelle ou à des usages spécialisés
(identité d'entreprise ou d'organisme, de marque ou de produit,
signalétique, communication événementielle, application
particulière, livres d'art, &c.). La création ne devra pas être
antérieure à plus de cinq ans (première diffusion en 1998 ou année
ultérieure). Il s'assortit de deux accessits. Ces trois prix sont
chacun dotés de distinctions et récompenses dont, en particulier, la
collection Monotype Classic Library et l'édition spéciale d'un
florilège de pages de la Great Lectern Bible (grande Bible de
lutrin*) publiée en 1935.

Les formulaires de participation sont disponibles en ligne (voir
lien ci-dessous) et peuvent aussi être obtenus, ainsi que toute
précision complémentaire, directement auprès d'Agfa Monotype** (voir
coordonnées ci-dessous). Tous les documents, feuilles de spécimen,
informations relatives à la police, devront être joints à ce
formulaire lors de leur envoi.

Cet envoi devra parvenir avant le 30 novembre 2003, date limite de
participation pour cette troisième édition.

Fay Jemni
Agfa Monotype Ltd
Unit 2, Perrywood Business Park
Salfords, Redhill
Surrey, RH1 5DZ
Royaume-Uni

Courriel : fay.jemni@xxxxxxxxxxxxxxxx

Tél. (depuis le Royaume-Uni) : 0800371242
Tél. : + 44 1737 765959
Fax : + 44 1737 769243

* La Great Lectern Bible de 1935 est due à Bruce Rogers. C'est l'un
des ouvrages les plus exemplaires de l'excellence graphique et
typographique du siècle dernier. Cette édition spéciale, diffusée
lors de la commémoration de la fondation de la fonderie Monotype, a
été publiée en 1997 (centenaire de Monotype).
Elle a été composée en Centaur (des poinçons de la Centaur avaient
été gravés pour cette Bible) et des reproductions des caractères en
plomb produits par les fondeuses Monotype ont été spécialement
réalisées à cet effet.