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Message : Trophées d'Or Intergraphic/Nineuil/Monotype (Jef Tombeur) - Jeudi 31 Octobre 2002 |
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Subject: | Trophées d'Or Intergraphic/Nineuil/Monotype |
Date: | Thu, 31 Oct 2002 16:47:06 +0100 |
From: | "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx> |
Chers colistiers ou copains, amis, connaissances..., Il m'arrive de mélanger allégrement les genres, de me transformer en V.R.P. pour la Convention typographique (au fait, Jorge de Buen a... bon, j'arrête), et de vous signaler des choses qui vous importent peu... Je récidive... Après l'annonce de l'ouverture des inscriptions pour le T.D.C. (cf. tdc.org, le site du Type Directors Club), voici celle des Trophées d'Or d'Intergraphic. Pour la majorité des destinataires colistiers de la liste typographique francophone (abonnement via https://www.irisa.fr/wws/arc/typographie/), je signale que le salon Intergraphic (cf. http://www.intergraphic.cc/comdepresse.htm) permet de rencontrer des créateurs d'alphabets. Si vous ne créez pas des polices, vous gagnerez à ne pas prendre connaissance de ce qui suit, sauf louable curiosité... Pour les autres destinataires (en copie cachée, pas de risque de recevoir d'autres courriels), j'imagine que l'info peut les intéresser. Pour que les choses soient claires : je vais être payé une petite somme pour fournir la traduction de ce communiqué (brouillon ci-dessous, le texte n'est pas finalisé) mais je n'ai aucun autre intérêt, financier ou autre, que celui de voir des créateurs français participer en plus grand nombre à ce genre de compétition (remarque tout aussi valable pour celle du T.D.C., celles de diverses fonderies telles Linotype, Kurosawa, ou le concours de logo de www.photofont.com sans en exclure d'autres). Bon, mon copinage avec des créateurs étrangers qualifiés entre aussi en jeu. Ces trophées de l'excellence typographique ont été créés à l'initiative d'Olivier Nineuil (Olivier, au passage, donne des nouvelles sur la liste et ailleurs...), typographe bien connu. L'inscription est largement ouverte : pas besoin d'être Européen (des étudiants non-européens des écoles européennes peuvent concourir), pas besoin que la police soit comme ci ou comme ça pourvu qu'elle réponde à une finalité d'identité ou un usage spécialisé (votre police de style manuscrit destinée à vos mémoires auto-publiées est recevable). La police doit avoir un caractère européen et spécialisé (ainsi une police pour le Breton, pour l'apprentissage de l'écriture, autrefois la police de Di Sculio pour le berbère) du fait de son auteur ou de sa destination. Maintenant, pour figurer au nombre des trois nominés (lauréat et deux suivants), autant correspondre un peu plus étroitement à la définition ci-dessous énoncée (enfin, j'en sais rien, le jury est souverain). Quant à l'antériorité de la police, il faut l'entendre ainsi : Elle n'a été diffusée que dans les cinq années précédant la date de remise du trophée (ex., c'est votre police de fin d'études, promotion 1970, mais pratiquement personne ne l'a vue avant mi-janvier 1998, ça passe ; c'est, comme pour celle de Tachdjian, une police déja présentée au concours l'an dernier, mais elle n'avait pas été diffusée avant mi-janvier 1998, ça passe...). Pour le reste, je fournirai ultérieurement un lien (en privé) pour télécharger le formulaire d'inscription donnant les détails de recevabilité. Les « Trophées d'Or » du salon Intergraphic de Paris Du 15 au 17 janvier 2003, le Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot, Paris XVIIe) accueillera le 23e salon des industries graphiques, Intergraphic. Pour la troisième année consécutive, Agfa Monotype parrainera le prix d'excellence de création typographique, le Trophée d'Or décerné au créateur de la meilleure police d' identité visuelle. L'inscription à ce concours est dès à présent ouverte à tous les créatifs et concepteurs de polices européens, aux agences ou services intégrés, &c., ainsi qu'aux étudiants des écoles de graphisme ou aux membres d'associations calligraphiques et typographiques européennes, sans condition de nationalité. Ce Trophée d'Or sera décerné à la meilleure création typographique originale destinée à l'identité visuelle ou à des usages spécialisés (identité d'entreprise ou d'organisme, de marque ou de produit, signalétique, communication événementielle, application particulière, livres d'art, &c.). La création ne devra pas être antérieure à plus de cinq ans (première diffusion en 1998 ou année ultérieure). Il s'assortit de deux accessits. Ces trois prix sont chacun dotés de distinctions et récompenses dont, en particulier, la collection Monotype Classic Library et l'édition spéciale d'un florilège de pages de la Great Lectern Bible (grande Bible de lutrin*) publiée en 1935. Les formulaires de participation sont disponibles en ligne (voir lien ci-dessous) et peuvent aussi être obtenus, ainsi que toute précision complémentaire, directement auprès d'Agfa Monotype** (voir coordonnées ci-dessous). Tous les documents, feuilles de spécimen, informations relatives à la police, devront être joints à ce formulaire lors de leur envoi. Cet envoi devra parvenir avant le 30 novembre 2003, date limite de participation pour cette troisième édition. Fay Jemni Agfa Monotype Ltd Unit 2, Perrywood Business Park Salfords, Redhill Surrey, RH1 5DZ Royaume-Uni Courriel : fay.jemni@xxxxxxxxxxxxxxxx Tél. (depuis le Royaume-Uni) : 0800371242 Tél. : + 44 1737 765959 Fax : + 44 1737 769243 * La Great Lectern Bible de 1935 est due à Bruce Rogers. C'est l'un des ouvrages les plus exemplaires de l'excellence graphique et typographique du siècle dernier. Cette édition spéciale, diffusée lors de la commémoration de la fondation de la fonderie Monotype, a été publiée en 1997 (centenaire de Monotype). Elle a été composée en Centaur (des poinçons de la Centaur avaient été gravés pour cette Bible) et des reproductions des caractères en plomb produits par les fondeuses Monotype ont été spécialement réalisées à cet effet.
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