Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] barre oblique

(Mariano de Bolòs Arnau) - Mercredi 22 Janvier 2003
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [typo] barre oblique
Date:    Wed, 22 Jan 2003 20:09:10 +0100
From:    Mariano de Bolòs Arnau <lobomar@xxxxxxxxxxx>

Title: Re: [typo] barre oblique
 
   La question est sans objet : la barre oblique ne doit pas être utilisée à cet effet, c'est-à-dire pour éviter d'employer une conjonction qui ne vous vient pas ou - plus exactement - ne vous vient plus spontanément à l'esprit au moment où vous exprimez.
 
BGG : c'est bien intéressant tout cela et aussi inquiétant parce que ces usages erronés (p. ex. :  / avec espaces, 2ème au lieu de 2e, 22/01/03 au lieu de 22-01-03, Union Européenne au lieu d'Union européenne, question posée aujourd'hui, et j'en passe) sont tellement courants que lorsqu'on essaie d'écrire correctement, voire de corriger, les réactions sont parfois déconcertantes. Il m'est arrivé que l'on me demande pourquoi je laissais une espace avant les deux points, pourquoi j'écrivais 1re et non pas 1ère, pourquoi j'utilisais l'espace plutôt que le point pour les chiffres et aussi pourquoi je ne mettais pas les adjectifs en majuscule, etc. Venant de professionnels, cela laisse rêveur.

      J'ai écrit, au cours des années, de nombreux textes sur la question de cette pseudo-conjonction « et/ou » et je peux vous en communiquer quelques uns, si cela vous intéresse.
 
BGG : Oui, cela m'intéresse.

P.-S.  Pour ce qui est de « rapport qualité/prix », l'usage de la barre oblique n'y est pas justifié non plus (comme Thierry l'a fait remarquer, il faut écrire « rapport qualité-prix »). En effet, s'il s'agit bien d'un rapport (à la rigueur numérique, la qualité pouvant être quantifiée par un nombre), c'est le rapport lui-même que l'on peut écrire en faisant usage d'une barre oblique, laquelle sépare alors deux nombres, pas le terme composé (« qualité-prix ») utilisé pour désigner ce rapport.