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Message : Re: [typo] St-Bride

(Thierry Bouche) - Vendredi 09 Mai 2003
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Subject:    Re: [typo] St-Bride
Date:    Fri, 9 May 2003 14:59:55 +0200
From:    Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Le lundi 5 mai 2003 à 16:17:54, Alain Hurtig écrivit :


AH> Note que non, pas du tout.

je note.

AH> Gutenberg a inventé une nouvelle technologie, le fac-similé n'était
AH> pour lui qu'un argument de vente (ou une facilité conceptuelle, ou
AH> les deux).

c'est assez fascinant de regarder les « révolutions technologiques » de
l'imprimerie sous cet angle. Chaque révolution s'accompagne de
possibilités nouvelles mais tout est fait pour pouvoir dès le début
reproduire ce qui se faisait avant. La typographie de Gutenberg est
faite pour reproduire les manuscrits, l'informatisation a visé à coller
au maximum à la photocompo, etc. Mais tout ceci fait une chaîne façon
téléphone arabe où, chaque fois qu'un outil « mûrit », il développe son
propre style et ses propres impasses, qui sont à leur tour copiés.

AH> Tandis que là, il n'y a aucune inovation technique,
AH> aucune avancée : le fac-similé _est_ le projet.

Du fait que beaucoup (trop ?) de systèmes de composition informatisés ne
sont guère que des décalques de technologie pauvres comme la linotype,
l'objet est peut-être de lui donner ses lettres de noblesse ? On peut
(en théorie) produire aujourd'hui absolument tout ce qui s'est fait
auparavant (on peut même imprimer en relief avec des polymères). Dans la
pratique, qui saurait faire un fac-similé parfait de la bible de
gutenberg, des oeuvres de racine chez Didot, ou de l'anglaise du même
didot (sans arnaque : un texte source orthographiquement correct, une
police intelligente, et un programme de mise en page intelligent) ?



 Thierry Bouche