Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] Re: femmes & typo (Martine Burny) - Jeudi 17 Juillet 2003 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: [typo] Re: femmes & typo |
Date: | Thu, 17 Jul 2003 12:12:14 +0200 |
From: | Martine Burny <m.burny@xxxxxxxxxxxxxxxxxx> |
Bonjour, Je ne sais pas si ça vous convient, mais j'ai encore trouvé ceci : Eva Aschoff, née le 26.9.1900 à Gôttingen (Allemagne) décédée le 22.9.1969 à Fribourg-en- Brigsau (All.). Artiste du livre, calligraphe. 1921-1923, étudie la calligraphie chez F.H.E. Schneidler à la Kunstakademie de Stuttgart. Puis formation de reliure à Munich et à Fribourg. 1952-1963, couvertures de livres pour les maisons d'édition Insel, Hanser et Fischer. 1964, travaux de lettrisme. Pas trouvé grand-chose d'intéressant sur internet à son sujet. Irma Boom, née le 15.12.1960 aux Pays-Bas, typographe, graphiste, maquettiste. Nicolete Gray, 1911-1997. Spéciliste britannique du lettrage, auteur(e) d'un nombre considérable de travaux internationalement reconnus sur l'histoire et les qualités expressives des lettres « Nineteenth Century Ornamented Typefaces », 1938, revu en 1976 ; « Lettering on Buildings », 1960 ; « A History of lettering », 1986. Ehel Reed, 1876-?. Affichiste américaine. Son style est empreint d'un art nouveau modéré, associé à une typographie élégante. Disparaît vers 1890. Barbara Stauffacher Salomon, née en 1932. Étudie la peinture au San Fransisco Art Institute avant de se former au design à la Kunstgewerbeschule de Bâle (1957-1961). Convaincue par l'approche suisse, elle assimile dans ses créations discipline géométrique et style typographique international. Ses « supergraphismes » architecturaux ? que caractérisent couleurs, diagonales marquées et lettres énormes en Helvetica ? produisen des intérieurs, signalétiques, expositions ou espaces publics impressionnants. Margaret Calvert, née en 1936, conceptrice de polices, typographe, graphiste, maquettiste et enseignante. 1953-1957, études à la Chelsea School of Art, Londres. 1964, partenaire de Jock Kinneir chez « Kinneir, Calvert Associates ». C'est dans ce contexte que sont conçus les polices et systèmes signalétiques des autoroutes, de la British Rail, des aéroports, des hôpitaux, de l'armée et, en 1980, de la Tyne & ear Metro du Royaune-Uni. A enseigné au Royal College of Art de Londres à partie de 1966 et y dirige la section des arts graphiques et de design de 1967 à 1981. Polices : Transport (avec Jock Kinneir, 1963), Calvert (1980), A26 (1994). Jaqueline S. Casey, née en 1927 aux États-Unis, graphiste, typographe. Ses travaux témoignent de l'influence de la grille imposeé par les graphistes suisses de l'après-guerre. Gudrun Zapf-von Hesse, 1918 en Allemagne. Relieuse, conceptrice de polices, enseignante. 1934-1937, apprentissage de reliure chez Otto Dorfner à Weimar. Exerce ensuite comme relieuse à berlin. Étudie les arts de l'écriture avec Johannes Boehland à la Meisterschule für das grafische gewerbe de Berlin en 1941. Enseigne les arts de l'écriture à la Städelschule de Francfort de 1946 à 1954. Polices : Diotima (1952), Ariadne (1954), Smaragd (1954), Shakespeare (1968), Carmina (1986), Nofret (1987), Christiana (1991), Alcuin (1991). Colombine (1991). Clara Istlerová, née en 1944 en Tchécoslovaquie. Illustratrice, calligraphe, typographe. Anna Simons, 1871-1951. Graphiste, calligraphe, scribe et enseignante. 1896-1903, études au Royal College of Art à Londres. Élève de Edward Johnston en 1900. À la demande de Henry van de Velde donne cours à Weimar de 1908 à 1914. Collaboratrice de la Bremer Presse à partie de 1918. Cipe Pineles, née en 1910 à Slovita, pologne. Typographe, graphiste maquettiste, directeur artistique, enseignante. Peut-être voir là aussi <http://www.klingspor-museum.de/>, musée des arts de l'écriture, détient d'importantes collections sur l'histoire de l'imprimerie du livre, histoire de l'écriture. Surtout 20e siècle. Muriel Cooper, 1926-1194. <http://www.artandculture.com/arts/artist?artistId=205>, <http://www.cc.gatech.edu/classes/cs6751_97_fall/projects/follow_me/hw4/muri el.html> Je suis assez consternée (si, si) d'avoir tant de difficultés pour trouver des femmes typographes ou imprimeurs avant le 20e siècle. Mais je peux toujours chercher. Ceci n'étant qu'une lecture rapide et en diagonale... Bien à vous martine
- Re: [typo] Re: femmes & typo, (continued)
- Re: [typo] Re: femmes & typo, Jef Tombeur (17/07/2003)
- Re: [typo] Re: femmes & typo, isabelle (17/07/2003)
- Re: [typo] Re: femmes & typo, Jef Tombeur (17/07/2003)
- Re: [typo] Re: femmes & typo, Martine Burny <=
- Re: [typo] Re: femmes & typo, Jef Tombeur (17/07/2003)
- Re: [typo] Re: femmes & typo, Martine Burny (18/07/2003)
- Re: [typo] Re: femmes & typo, Jef Tombeur (18/07/2003)
- Re: [typo] Re: femmes & typo, sabine (18/07/2003)
- Re: [typo] Re: femmes & typo, Jef Tombeur (18/07/2003)
- Re: [typo] Re: femmes & typo, Jef Tombeur (19/07/2003)
- Re: [typo] Re: femmes & typo, sabine (20/07/2003)