Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] Re: femmes & typo

(Martine Burny) - Jeudi 17 Juillet 2003
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [typo] Re: femmes & typo
Date:    Thu, 17 Jul 2003 12:12:14 +0200
From:    Martine Burny <m.burny@xxxxxxxxxxxxxxxxxx>

Bonjour,
Je ne sais pas si ça vous convient, mais j'ai encore trouvé ceci :

Eva Aschoff, née le 26.9.1900 à Gôttingen (Allemagne) décédée le 22.9.1969 à
Fribourg-en- Brigsau (All.). Artiste du livre, calligraphe. 1921-1923,
étudie la calligraphie chez F.H.E. Schneidler à la Kunstakademie de
Stuttgart. Puis formation de reliure à Munich et à Fribourg. 1952-1963,
couvertures de livres pour les maisons d'édition Insel, Hanser et Fischer.
1964, travaux de lettrisme. Pas trouvé grand-chose d'intéressant sur
internet à son sujet.

Irma Boom, née le 15.12.1960 aux Pays-Bas, typographe, graphiste,
maquettiste.

Nicolete Gray, 1911-1997. Spéciliste britannique du lettrage, auteur(e) d'un
nombre considérable de travaux internationalement reconnus sur l'histoire et
les qualités expressives des lettres « Nineteenth Century Ornamented
Typefaces », 1938, revu en 1976 ; « Lettering on Buildings », 1960 ; « A
History of lettering », 1986.

Ehel Reed, 1876-?. Affichiste américaine. Son style est empreint d'un art
nouveau modéré, associé à une typographie élégante. Disparaît vers 1890.

Barbara Stauffacher Salomon, née en 1932. Étudie la peinture au San
Fransisco Art Institute avant de se former au design à la Kunstgewerbeschule
de Bâle (1957-1961). Convaincue par l'approche suisse, elle assimile dans
ses créations discipline géométrique et style typographique international.
Ses « supergraphismes » architecturaux ? que caractérisent couleurs,
diagonales marquées et lettres énormes en Helvetica ? produisen des
intérieurs, signalétiques, expositions ou espaces publics impressionnants.

Margaret Calvert, née en 1936, conceptrice de polices, typographe,
graphiste, maquettiste et enseignante. 1953-1957, études à la Chelsea School
of Art, Londres. 1964, partenaire de Jock Kinneir chez « Kinneir, Calvert
Associates ». C'est dans ce contexte que sont conçus les polices et systèmes
signalétiques des autoroutes, de la British Rail, des aéroports, des
hôpitaux, de l'armée et, en 1980, de la Tyne & ear Metro du Royaune-Uni. A
enseigné au Royal College of Art de Londres à partie de 1966 et y dirige la
section des arts graphiques et de design de 1967 à 1981. Polices : Transport
(avec Jock Kinneir, 1963), Calvert (1980), A26 (1994).

Jaqueline S. Casey, née en 1927 aux États-Unis, graphiste, typographe. Ses
travaux témoignent de l'influence de la grille imposeé par les graphistes
suisses de l'après-guerre.

Gudrun Zapf-von Hesse, 1918 en Allemagne. Relieuse, conceptrice de polices,
enseignante. 1934-1937, apprentissage de reliure chez Otto Dorfner à Weimar.
Exerce ensuite comme relieuse à berlin. Étudie les arts de l'écriture avec
Johannes Boehland à la Meisterschule für das grafische gewerbe de Berlin en
1941. Enseigne les arts de l'écriture à la Städelschule de Francfort de 1946
à 1954. Polices : Diotima (1952), Ariadne (1954), Smaragd (1954),
Shakespeare (1968), Carmina (1986), Nofret (1987), Christiana (1991), Alcuin
(1991). Colombine (1991).

Clara Istlerová, née en 1944 en Tchécoslovaquie. Illustratrice, calligraphe,
typographe.

Anna Simons, 1871-1951. Graphiste, calligraphe, scribe et enseignante.
1896-1903, études au Royal College of Art à Londres. Élève de Edward
Johnston en 1900. À la demande de Henry van de Velde donne cours à Weimar de
1908 à 1914. Collaboratrice de la Bremer Presse à partie de 1918.

Cipe Pineles, née en 1910 à Slovita, pologne. Typographe, graphiste
maquettiste, directeur artistique, enseignante.

Peut-être voir là aussi <http://www.klingspor-museum.de/>, musée des arts de
l'écriture, détient d'importantes collections sur l'histoire de l'imprimerie
du livre, histoire de l'écriture. Surtout 20e siècle.

Muriel Cooper, 1926-1194.
<http://www.artandculture.com/arts/artist?artistId=205>,
<http://www.cc.gatech.edu/classes/cs6751_97_fall/projects/follow_me/hw4/muri
el.html>

Je suis assez consternée (si, si) d'avoir tant de difficultés pour trouver
des femmes typographes ou imprimeurs avant le 20e siècle. Mais je peux
toujours chercher. Ceci n'étant qu'une lecture rapide et en diagonale...
Bien à vous
martine