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Message : Re: [typo] plomb et approche

(Christian Laucou-Soulignac) - Vendredi 14 Mai 2004
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Subject:    Re: [typo] plomb et approche
Date:    Fri, 14 May 2004 16:08:33 +0200
From:    "Christian Laucou-Soulignac" <lefourneau@xxxxxxxxxx>

----- Original Message -----
From: "Bernard Déchanez" <bernard.dechanez@xxxxxxxxxx>
To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxx>
Sent: Friday, May 14, 2004 11:32 AM
Subject: Re: [typo] plomb et approche


Le 14.5.2004 10:07, « ben » <bwbk@xxxxxxx> a écrit :

>> N'ayant jamais manipulé de caractères en plomb, j'ai une petite question,
>> comment pouvait-on faire une approche entre un T et un y, avec le y un
petit
>> peu sous le T ?
>>
>> Benoît

>La modification des approches relevait d'un bricolage très délicat : coupe
>en biseau, limage, etc.. Elle était réservée aux gros corps de préférence.
>La composition mécanique (linotype et monotype) ne prévoyait pas cette
>possibilité.

>C'est certainement une des raisons qui a poussé le maître typographe Jan
>Tschichold  (Livre et typographie, éd. Allia) et tous les formateurs en
>typographie à recommander aux compositeurs l'espacement _systématique_ des
>petites capitales et des capitales dans l'édition. La technique était
>exclusivement manuelle ; elle permettait de différencier les approches à
>l'aide d'espaces fines en plomb ou en laiton (2, 1,5, 1 et 0,5 pt) ou plus
>fines encore en utilisant des papiers de différents grammages. Certains
>compositeurs conservaient jalousement leur collection d'espaces en papier
>fabriquées avec peine. Bien entendu, seuls les compositeurs, metteurs en
>pages et maquettistes effectuant des travaux d'édition de haut de gamme
>usaient de telles techniques.

>Les tables de crénage sont apparues avec la photocomposition et développées
>ensuite avec l'informatique.

>Cordialement,
>Bernard Déchanez

Je confirme, en mettant ces informations au présent. Bon nombre de mes
cassetins d'espaces fines contiennent des petits bouts de papiers que j'ai
découpé moi-même à la main ou au coupoir (là, attention au travers).
Ils servent seulement beaucoup plus souvent à interlettrer toute une ligne
pour résoudre des problèmes de coupure de mot ou des problèmes de
justification qu'à de la rectification fine des approches. On peut là se
contenter de l'espace fine "normale" d'1 point, voire si on est pinailleur
de l'espace fine laiton d'1/2 point plus difficile à trouver toute faite
Je serais plus prudent toutefois dans l'emploi du mot maquettiste ici.. Il
est d'invention récente, par ailleurs, les maquettistes typo (à quelques
très rares exceptions près) ne touchaient jamais le plomb... ils laissaient
faire les typos qui étaient payés pour ça.
Et je serais moins restrictif : il n'y a pas que pour les travaux de typo
"haut de gamme" (la typo n'est-elle pas toujours haut de gamme ? :-) ) qu'on
prenait la peine de corriger quelques approches trop visiblement fautives.
Pour ce qui est du "T" et "y", voir les photos jointes. Sur la photo qui
montre les caractères séparés, le caractère le plus à droite n'est pas un
"v" mais bel et bien un "y" car c'est le risque avec un tel système : les
queues qui ne sont pas soutenues sont fragiles...

Christian Laucou.


Attachment: T_y_y.jpg
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Attachment: Ty.jpg
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