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Message : Re: [typo] cochin et clarendon (Jef Tombeur) - Mercredi 23 Juin 2004 |
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Subject: | Re: [typo] cochin et clarendon |
Date: | Wed, 23 Jun 2004 05:31:19 +0200 |
From: | "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx> |
From: "ben" <bwbk@xxxxxxx> >La Cochin est donc née en 1739 ? ou alors le travail de Peignot mérite >une part du gâteau ? Ben, faudrait voir une gravure de Nicolas Cochin... Genre http://search.famsf.org/4d.acgi$Record?44750&=list&=1&=cochin%20younger%20charles%20nicolas&=And&=1&=0&=keywords&=Yes&=&=&=&=Yes&=&=f ou http://www.loc.gov/exhibits/bnf/images/bnf142.jpg ou encore http://www.getty.edu/art/collections/objects/oz143556.html Ensuite, comparer "la Cochin" de Cochin (or, il y en a peut-être plusieurs, de Cochin de Cochin) avec la Cochin de Peignot. Si on en croit le rédacteur du site Linotype, il y aurait assez peu photo, et Peignot aurait nommé sa Cochin « Cochin » pour des raisons peut-être commerciales ; enfin, si on lit très rapidement le rapide commentaire, on pourrait s'imaginer un truc du genre. Peignot a pu s'inspirer aussi de plusieurs polices de diverses époques et pays. Mais très certainement des gravures de Cochin. On va dire que la Cochin Archaic, de David Nalle, soit la Cochin de chez Cochin... Dans ce cas, on voit l'intervention de Peignot... Elle est quand même assez forte (par ex., sur le j, c'est assez flagrant). Mais, si ça ce trouve, Cochin s'est peut-être inspiré d'un confrère graveur qui restera moins connu, voire méconnu. Ou alors, la Cochin n'est pas du tout de lui, mais d'un élève, d'un compagnon (pure hypothèse, je ne suis pas allé vérifier). Ou Cochin le Jeune a pompé l'écriture de son papa. Pour certaines polices, c'est quand même vraiment ardu de répondre à ce type de question. Bon, exemple sans doute farfelu en ce qui se rapporte au travail de Berto. Admettons, je n'en sais rien, que le Marseillais Berto ait laissé derrière lui un important fonds d'oeuvres employant "sa Berto". Un amateur trouve ça dans une brocante, un conservateur s'en empare, obtient des fonds, monte la cote, se maque avec un commissaire priseur, etc. La Berto de Badani devra tout à la Berto de lettrage originelle. Mais Badani (cf. http://www.typophage.com/fr/fontes/berto/berto3.html) commence à râfler des prix et distinctions, et, dans les années 2020, est comparé à Massin, à Peignot, etc., tandis qu'on a retrouvé bien peu de choses de Berto. Le travail de Berto ne vaut plus tripette, Badani se prend toute la part de gâteau ou presque... Que doit Braque à Picasso et Picasso à Braque aujourd'hui ? Hier, je ne sais pas trop (pas lu leur correspondance), demain, alors là, j'en sais trop rien. Pour Peignot, je ne sais pas s'il faisait ou non tourner les tables (et je ne sais rien de ses éventuelles conversations avec Cochin). Les acheteurs de gravures de Cochin doivent-ils à Peignot de les payer plus cher ? Sans doute au moins un poil... Mais la grosseur, la longueur, et le poids du poil, même avec microscope et balance de précision, j'aurais du mal à les cerner.
- [typo] cochin et clarendon, ben (23/06/2004)
- Re: [typo] cochin et clarendon, Jef Tombeur <=
- Re: [typo] cochin et clarendon, ben (23/06/2004)
- Bidule et al., Fateh (23/06/2004)
- Re: [typo] Bidule et al., Jef Tombeur (23/06/2004)
- Re: [typo] Bidule et al., Pierre Duhem (23/06/2004)
- Re: [typo] Bidule et al., Bentz (23/06/2004)
- Message Pierre Duhem, Patrick (24/06/2004)
- Re: [typo] Message Pierre Duhem, Jef Tombeur (24/06/2004)