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Message : Re: [typo] cochin et clarendon

(Jef Tombeur) - Mercredi 23 Juin 2004
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Subject:    Re: [typo] cochin et clarendon
Date:    Wed, 23 Jun 2004 05:31:19 +0200
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx>

From: "ben" <bwbk@xxxxxxx>
>La Cochin est donc née en 1739 ? ou alors le travail de Peignot mérite
>une part du gâteau  ?

Ben, faudrait voir une gravure de Nicolas Cochin...
Genre
http://search.famsf.org/4d.acgi$Record?44750&=list&=1&=cochin%20younger%20charles%20nicolas&=And&=1&=0&=keywords&=Yes&=&=&=&=Yes&=&=f

ou http://www.loc.gov/exhibits/bnf/images/bnf142.jpg

ou encore http://www.getty.edu/art/collections/objects/oz143556.html

Ensuite, comparer "la Cochin" de Cochin (or, il y en a peut-être
plusieurs, de Cochin de Cochin) avec la Cochin de Peignot.
Si on en croit le rédacteur du site Linotype, il y aurait assez peu photo,
et Peignot aurait nommé sa Cochin « Cochin » pour des raisons peut-être
commerciales ; enfin, si on lit très rapidement le rapide commentaire, on
pourrait s'imaginer un truc du genre.

Peignot a pu s'inspirer aussi de plusieurs polices de diverses époques et
pays. Mais très certainement des gravures de Cochin.
On va dire que la Cochin Archaic, de David Nalle, soit la Cochin de chez
Cochin... Dans ce cas, on voit l'intervention de Peignot... Elle est quand
même assez forte (par ex., sur le j, c'est assez flagrant).

Mais, si ça ce trouve, Cochin s'est peut-être inspiré d'un confrère
graveur qui restera moins connu, voire méconnu. Ou alors, la Cochin n'est
pas du tout de lui, mais d'un élève, d'un compagnon (pure hypothèse, je ne
suis pas allé vérifier). Ou Cochin le Jeune a pompé l'écriture de son
papa.

Pour certaines polices, c'est quand même vraiment ardu de répondre à ce
type de question.

Bon, exemple sans doute farfelu en ce qui se rapporte au travail de Berto.
Admettons, je n'en sais rien, que le Marseillais Berto ait laissé derrière
lui un important fonds d'oeuvres employant "sa Berto". Un amateur trouve
ça dans une brocante, un conservateur s'en empare, obtient des fonds,
monte la cote, se maque avec un commissaire priseur, etc. La Berto de
Badani devra tout à la Berto de lettrage originelle.
Mais Badani (cf. http://www.typophage.com/fr/fontes/berto/berto3.html)
commence à râfler des prix et distinctions, et, dans les années 2020, est
comparé à Massin, à Peignot, etc., tandis qu'on a retrouvé bien peu de
choses de Berto.
Le travail de Berto ne vaut plus tripette, Badani se prend toute la part
de gâteau ou presque...

Que doit Braque à Picasso et Picasso à Braque aujourd'hui ?
Hier, je ne sais pas trop (pas lu leur correspondance), demain, alors là,
j'en sais trop rien.
Pour Peignot, je ne sais pas s'il faisait ou non tourner les tables (et je
ne sais rien de ses éventuelles conversations avec Cochin). Les acheteurs
de gravures de Cochin doivent-ils à Peignot de les payer plus cher ? Sans
doute au moins un poil... Mais la grosseur, la longueur, et le poids du
poil, même avec microscope et balance de précision, j'aurais du mal à les
cerner.