Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] cochin et clarendon

(ben) - Mercredi 23 Juin 2004
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [typo] cochin et clarendon
Date:    Wed, 23 Jun 2004 10:03:27 +0200
From:    ben <bwbk@xxxxxxx>

Merci Jef, mais c'est un peu petit pour voir ?

Hommage, remix mise à la mode des années 1910, optimisation, achèvement, ou travail technique ?
ou grand mystère ?

ben

> Ben, faudrait voir une gravure de Nicolas Cochin... Genre
> http://search.famsf.org/4d.acgi$Record?44750&=list&=1&=cochin%20younge
> r%20charles%20nicolas&=And&=1&=0&=keywords&=Yes&=&=&=&=Yes&=&=f
>
> ou http://www.loc.gov/exhibits/bnf/images/bnf142.jpg
>
>
> ou encore http://www.getty.edu/art/collections/objects/oz143556.html
>
>
> Ensuite, comparer "la Cochin" de Cochin (or, il y en a peut-être
> plusieurs, de Cochin de Cochin) avec la Cochin de Peignot. Si on en
> croit le rédacteur du site Linotype, il y aurait assez peu photo,
> et Peignot aurait nommé sa Cochin « Cochin » pour des raisons peut-
> être commerciales ; enfin, si on lit très rapidement le rapide
> commentaire, on pourrait s'imaginer un truc du genre.
>
> Peignot a pu s'inspirer aussi de plusieurs polices de diverses
> époques et pays. Mais très certainement des gravures de Cochin. On
> va dire que la Cochin Archaic, de David Nalle, soit la Cochin de
> chez Cochin... Dans ce cas, on voit l'intervention de Peignot...
> Elle est quand même assez forte (par ex., sur le j, c'est assez
> flagrant).
>
> Mais, si ça ce trouve, Cochin s'est peut-être inspiré d'un confrère
> graveur qui restera moins connu, voire méconnu. Ou alors, la Cochin
> n'est pas du tout de lui, mais d'un élève, d'un compagnon (pure
> hypothèse, je ne suis pas allé vérifier). Ou Cochin le Jeune a
> pompé l'écriture de son papa.
>
> Pour certaines polices, c'est quand même vraiment ardu de répondre
> à ce type de question.
>
> Bon, exemple sans doute farfelu en ce qui se rapporte au travail de
> Berto. Admettons, je n'en sais rien, que le Marseillais Berto ait
> laissé derrière lui un important fonds d'oeuvres employant "sa
> Berto". Un amateur trouve ça dans une brocante, un conservateur
> s'en empare, obtient des fonds, monte la cote, se maque avec un
> commissaire priseur, etc. La Berto de Badani devra tout à la Berto
> de lettrage originelle. Mais Badani (cf.
> http://www.typophage.com/fr/fontes/berto/berto3.html) commence à
> râfler des prix et distinctions, et, dans les années 2020, est
> comparé à Massin, à Peignot, etc., tandis qu'on a retrouvé bien peu
> de choses de Berto.
> Le travail de Berto ne vaut plus tripette, Badani se prend toute la
> part de gâteau ou presque...
>
> Que doit Braque à Picasso et Picasso à Braque aujourd'hui ? Hier,
> je ne sais pas trop (pas lu leur correspondance), demain, alors là,
> j'en sais trop rien.
> Pour Peignot, je ne sais pas s'il faisait ou non tourner les tables
> (et je ne sais rien de ses éventuelles conversations avec Cochin).
> Les acheteurs de gravures de Cochin doivent-ils à Peignot de les
> payer plus cher ? Sans doute au moins un poil... Mais la grosseur,
> la longueur, et le poids du poil, même avec microscope et balance
> de précision, j'aurais du mal à les cerner.