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Message : Re: [typo] alignement optique (Thierry Bouche) - Jeudi 15 Juillet 2004 |
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Subject: | Re: [typo] alignement optique |
Date: | Thu, 15 Jul 2004 17:03:58 +0200 |
From: | Thierry Bouche <tbouche@xxxxxxx> |
Le jeudi 15 juillet 2004 à 04:09:43, Robert écrivit : RK> Bonjour Alain (et tous), Bonjour Robert, RK> Alain, please do give any strategies you think might be useful for RK> optical alignment at the right margin. I think the solution will not be RK> simple. What to do with a fancy terminal 'e' with a long tail? For some RK> characters, stripping the right side-bearing when justifying will give RK> reasonable results, but of course this does not work for the rounded RK> characters. And shouldn't the 'T' align at the right side of its stem? Je suis pour ma part très peu convaincu. En utilisant les possibilités déjà mentionnées avec pdfTeX, je constate qu'on obtient facilement quelque chose d'un peu plus plaisant en faisant une sorte de crénage marginal : rentrer un peu les v, W, etc. dans les marges (de gauche comme de droite). Apparemment, ce qui obsède les gens qui veulent une marge optiquement rectiligne, c'est la ponctuation (1. la div, 2. les virgules 3. le reste, avec tout de même le problème que mettre un point d'interrogation dans la marge et garder un _i_ dans la justif, ça peut surprendre un esprit cartésien comme le mien !) ; et seulement en second les questions de crénage optique comme pour un _o_ ou un _v_ sur la ligne de base. Cette hiérarchie est très liée à l'anglais, où l'on colle la ponctuation (mais je ne sais pas ce que font ceux qui sortent la virgule ou le « closing quotation mark » dans la marge s'ils se trouvent en face d'un ,' , d'un ,'' ou d'un em-dash...) J'ai aussi rencontré des gens qui voudraient que la division sorte dans la marge, mais que le trait d'union reste dedans, des choses comme ça... Autre chose qu'on ne dira jamais assez : les stratégies pour ces questions sont très dépendantes de la langue composée. En particulier, on peut s'amuser à mettre le point-virgule entièrement dans la marge en anglais (comme le fait Bringhurst dans son alinéa HZ, je crois) mais si on fait ça en français, ce qui va être aligné sur la marge, ce sera *rien* ! RK> It may be better to leave this to the designers of OpenType fonts. Oui, c'est exactement mon point de vue : il s'agit d'une forme de crénage, la quantité de crénage dépend de paramètres purement visuels et dépendant du rapport général de la police au blanc, et ça devrait donc être dans la métrique de la police au même titre que l'interligne idéal, etc. Du côté de l'utilisateur, il serait cela-dit pas mal de pouvoir dire qu'on applique le réglage d'usine à 80 %, p. ex., parce qu'il suffit qu'on ait une colonne très étroite, une marge bizarre, pour que le choix du dessinateur se révèle inadéquat. C'est ce qui m'énerve beaucoup dans le fonctionnement d'indesign (aussi bien crénage à la volée qu'alignement marginal) : absolument pas paramétrable. RK> By the way, I can change the justification strategy for QXP in RK> version 7.0, though I thought our order was hyphen/word space/letter RK> space. il se passe un truc très spécial avec les marges dès qu'on est en situation d'habillage. XPress est vraiment capable de faire des choses inimaginablement dégueulasses dans ces circonstances... RK> Something else I have been pondering for some time now: are there RK> justification strategies that people used in the days of hard type RK> that might still apply to digital layout? For instance, are there RK> well-defined places that one can insert a fine or hair space to widen a RK> line slightly? Une chose pour laquelle je milite depuis des années (et que je pratique pour ma part avec tex) : avoir des espaces semi-justifiantes (c'est à dire de chasse variable, mais variant moins vite que l'espace mot). Exemples : l'espace après un point, une virgule, etc. pourrait être un peu plus extensible que l'espace mot sans gêner la lisibilité ni le gris si c'est vraiment très contrôlé ; et dans ce cas, l'idéal serait que l'espace _avant_ la ponctuation soit également très légèrement extensible (mais pas comprimable), aussi bien dans le cas où il n'y a pas d'espace (virgule) que dans le cas où il y a une fine (point-virgule, etc.). On a des cas où on veut -- une espace insécable fixe : typiquement entre une puce et le premier mot d'une liste ; -- une espace insécable semi-justifiante : entre une quantité et son unité, à l'intérieur des guillemets français ou avant le deux-points... -- une espace insécable justifiante normale (la plupart des cas d'espaces insécables imposées par les règles d'orthotypo, comme M.~X) Bon, là aussi, j'imagine la complexité d'une interface utilisateur pas « obfuscated »... RK> What do the experts do to fine-tune a line when RK> word and letter spacing has done the best it can? **D'abord** jouer sur les blancs existants, ensuite l'interlettrage, ensuite changer de police ou mettre une coquille qui sauve la mise, ensuite changer de métier. -- Cordialement, Thierry
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