Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] alignement optique

(Thierry Bouche) - Jeudi 15 Juillet 2004
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [typo] alignement optique
Date:    Thu, 15 Jul 2004 17:03:58 +0200
From:    Thierry Bouche <tbouche@xxxxxxx>

Le jeudi 15 juillet 2004 à 04:09:43, Robert écrivit :

RK> Bonjour Alain (et tous),

Bonjour Robert,

RK>     Alain, please do give any strategies you think might be useful for
RK> optical alignment at the right margin. I think the solution will not be
RK> simple. What to do with a fancy terminal 'e' with a long tail? For some
RK> characters, stripping the right side-bearing when justifying will give
RK> reasonable results, but of course this does not work for the rounded
RK> characters. And shouldn't the 'T' align at the right side of its stem?

Je suis pour ma part très peu convaincu. En utilisant les possibilités
déjà mentionnées avec pdfTeX, je constate qu'on obtient facilement
quelque chose d'un peu plus plaisant en faisant une sorte de crénage
marginal : rentrer un peu les v, W, etc. dans les marges (de gauche
comme de droite). Apparemment, ce qui obsède les gens qui veulent une
marge optiquement rectiligne, c'est la ponctuation (1. la div, 2. les
virgules 3. le reste, avec tout de même le problème que mettre un
point d'interrogation dans la marge et garder un _i_ dans la justif,
ça peut surprendre un esprit cartésien comme le mien !) ; et seulement
en second les questions de crénage optique comme pour un _o_ ou un _v_ sur
la ligne de base.

Cette hiérarchie est très liée à l'anglais, où l'on colle la
ponctuation (mais je ne sais pas ce que font ceux qui sortent la
virgule ou le « closing quotation mark » dans la marge s'ils se
trouvent en face d'un ,' , d'un ,'' ou d'un em-dash...) J'ai aussi
rencontré des gens qui voudraient que la division sorte dans la marge,
mais que le trait d'union reste dedans, des choses comme ça...

Autre chose qu'on ne dira jamais assez : les stratégies pour ces
questions sont très dépendantes de la langue composée. En particulier,
on peut s'amuser à mettre le point-virgule entièrement dans la marge
en anglais (comme le fait Bringhurst dans son alinéa HZ, je crois)
mais si on fait ça en français, ce qui va être aligné sur la marge, ce
sera *rien* !

RK> It may be better to leave this to the designers of OpenType fonts.

Oui, c'est exactement mon point de vue : il s'agit d'une forme de
crénage, la quantité de crénage dépend de paramètres purement visuels
et dépendant du rapport général de la police au blanc, et ça devrait
donc être dans la métrique de la police au même titre que l'interligne
idéal, etc. Du côté de l'utilisateur, il serait cela-dit pas mal de
pouvoir dire qu'on applique le réglage d'usine à 80 %, p. ex., parce
qu'il suffit qu'on ait une colonne très étroite, une marge bizarre,
pour que le choix du dessinateur se révèle inadéquat. C'est ce qui
m'énerve beaucoup dans le fonctionnement d'indesign (aussi bien
crénage à la volée qu'alignement marginal) : absolument pas
paramétrable.

RK>     By the way, I can change the justification strategy for QXP in
RK> version 7.0, though I thought our order was hyphen/word space/letter
RK> space.

il se passe un truc très spécial avec les marges dès qu'on est en
situation d'habillage. XPress est vraiment capable de faire des choses
inimaginablement dégueulasses dans ces circonstances...

RK> Something else I have been pondering for some time now: are there
RK> justification strategies that people used  in the days of hard type
RK> that might still apply to digital layout? For instance, are there
RK> well-defined places that one can insert a fine or hair space to widen a
RK> line slightly?

Une chose pour laquelle je milite depuis des années (et que je
pratique pour ma part avec tex) : avoir des espaces semi-justifiantes
(c'est à dire de chasse variable, mais variant moins vite que l'espace
mot). Exemples : l'espace après un point, une virgule, etc. pourrait
être un peu plus extensible que l'espace mot sans gêner la lisibilité
ni le gris si c'est vraiment très contrôlé ; et dans ce cas, l'idéal
serait que l'espace _avant_ la ponctuation soit également très
légèrement extensible (mais pas comprimable), aussi bien dans le cas
où il n'y a pas d'espace (virgule) que dans le cas où il y a une fine
(point-virgule, etc.). On a des cas où on veut

-- une espace insécable fixe : typiquement entre une puce et le
premier mot d'une liste ;

-- une espace insécable semi-justifiante : entre une quantité et son
unité, à l'intérieur des guillemets français ou avant le
deux-points...

-- une espace insécable justifiante normale (la plupart des cas
d'espaces insécables imposées par les règles d'orthotypo, comme M.~X)

Bon, là aussi, j'imagine la complexité d'une interface utilisateur pas
« obfuscated »...

RK> What do the experts do to fine-tune a line when
RK> word and letter spacing has done the best it can?

**D'abord** jouer sur les blancs existants, ensuite l'interlettrage,
ensuite changer de police ou mettre une coquille qui sauve la mise,
ensuite changer de métier.


-- 
Cordialement,
 Thierry