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Message : Re : [typo] [ID] Espace fine et espace de lisibilite et les autres

(Bernard Déchanez) - Jeudi 29 Juillet 2004
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Subject:    Re : [typo] [ID] Espace fine et espace de lisibilite et les autres
Date:    Thu, 29 Jul 2004 22:24:41 +0200
From:    Bernard Déchanez <bernard.dechanez@xxxxxxxxxx>

Le 29.7.2004 14:16, « mea info » <info@xxxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :

> espace fine
> un huitième de la largeur d'une espace cadratin
> 1/8 de 12 points donne 1,5 point
> (le guide du typo romand nous apprend pour "Espace : terme, féminin en
> typographie, désignanr l'intervalle entre les mots ou les signes. Dans la
> typo[...] plomb, on connaissait les espaces forte, moyenne, avant-fine et
> fine. Cette dernière acception a subsisté pour qualifier l'intervalle
> séparant certains signes de ponctuation du mot qui les précède" (cf. item 622
> du-dit guide). Ni le lexique IN, ni le guide romand ou le dictionnaire de
> Christian Paput ne font pas mention de la taille (présumée fixe à un point)
> de cette espace. Pour Perrousseaux il s'agit d'un "autre qualificatif de
> l'espace <<quart de cadratin>> édition 1995, mais dans l'édition 2000 cela
> devient "espace de largeur quelque peu variable en typographie numérisée et
> équivalent environ au quart de cadratin (plomb).[...]" Bin voyons!
> excellente définition qui ne définit pas grand-chose! Pour le Ramat de la
> typo c'est le quart de cadratin. Pour le Bringhurst une "thin space"
> équivaut à M/5 parfois M/6. J. Méron (Etudes critiques 1ere partie p.27-28)
> précise que la fine fait un point quelque soit le corps composé. Le manuel
> "Typographie composition impression" de Javet et Matthey, (éd. école romande
> typographie, Lausanne 1956) définit les "blancs" : [...] l'espace fine =
> 11/2 et 1 point.


Doucement, doucement, cher ami, il y a du mou dans la corde à n¦uds. Papa
Javet disait vrai en composition manuelle au plomb, une espace de 1 point
possède la même épaisseur dans tous les corps. Cela ne veut pas dire qu'il
s'agissait d'une espace fine au sens où nous l'entendons aujourd'hui dans un
programme de PAO. C'est-à-dire cette fine à placer avant les ponctuations
hautes. Elle pouvait varier en fonction du corps : par ex. corps 6 =
1 point, corps 8 à 11 = 1,5 point, corps 12 à 14 = 2 points, etc., si mes
souvenirs... Aujourd'hui, la vie est belle, l'opération est automatique. On
choisit la « bonne fine » pour tous les corps.

Bien, mais alors, il faudrait aussi parler de la valeur de l'espace normale,
de l'interlettrage des petits et des grands corps, des coupures de mots, des
interlignes, des fontes OpenType, bref de la lisibilité tout simplement.

Une confidence entre nous. Dernièrement, Roger Chatelain, l'auteur de
« Rencontres typographiques », me faisait part de sa déception de ne pas
avoir vu son ouvrage au palmarès 2003 des meilleurs livres publiés en
Suisse. Il regrettait qu'un bouquin en français ait été récompensé avec une
typographie de piètre qualité. L'exposition des livres primés aura lieu à
Lausanne cet automne. En plus, le 13 novembre prochain, aussi à Lausanne, se
déroulera la 10e Journée romande de la typographie. Orateurs : Jean Widmer,
Clotilde Olyff, André Baldinger et Roger Chatelain.

C'est le temps des cerises pour ceux qui recherchent des règles accessibles
et pertinentes pour la composition des livres. Les « Regole editoriale,
tipografiche & redazionali » de Fabrizio Serra, de l'Istituti editoriali e
poligrafici internazionale, de Pise et de Rome, viennent de paraître. Bien
entendu, c'est en italien, mais l'ouvrage de 287 pages, composé en Dante Val
de Monotype, est une belle réussite typographique (composition, impression
et reliure). Il a fait très fort le professeur Serra. C'est ici :

www.libraweb.net/promovol.php?chiave=10

Bernard Déchanez