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Message : Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)

(Olivier Deloignon) - Vendredi 24 Septembre 2004
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Subject:    Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)
Date:    Fri, 24 Sep 2004 09:32:19 +0200
From:    "Olivier Deloignon" <olivier.deloignon@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>

Title: Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)
Bonjour,
le sens de lecture n'a pas forcément de rapport avec l'endroit où se pose le regard du lecteur lorsqu'il regarde une double page (sans lecture suivie). Il est attesté que le lecteur a tendance à rechercher un point situé dans le tiers supérieur droit d'une page isolée. Jadis on considérait que ce point se trouve au croisement de la section dorée. Quoiqu'il en soit, avant de débuter la lecture, le regard du lecteur est gyrovague afin d'appréhender entièrement l'espace visuel offert par le support. Dans le cas d'une double page, la première page qu'il est possible d'appréhender (en lecture occidentale) est la page de doite puisqu'elle est entièrement visible avant la page de gauche (lorsqu'on tourne les pages). D'où une belle page en page de droite. Dans le cas d'une mise en page verticale, page du haut et du bas, j'aurais tendance à penser que la même règle s'applique. La page du bas est visible avant la page du haut, c'est donc la belle page. N'oublions pas néanmoins que la gente féminine a tendance à feuilleter les magazines de la fin vers le début (de droite à gauche). Bien qu'une part croissante des éditeurs spécialisés prennent cela en compte dans le placement de leurs rubriques, est-ce que les belles pages sont à gauche dans la presse féminine ?
----- Original Message -----
Sent: Friday, September 24, 2004 1:17 AM
Subject: Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)

Quand il m'est venu ˆ l'idŽe de me poser cette question ˆ moi-m?me, c'est ainsi que je me suis rŽpondu : en bas. Mais en y rŽflŽchissant bien, je ne sais pas...
 
Si je ne me trompe, la belle page (publications traditionnelles occidentales) est celle que le lecteur regarde machinalement en premier quand il ouvre une publication. Il se trouve que c'est la page de droite (et c'est pour cela que, dans les magazines, les publicitŽs de ces pages cožtent plus cher).

Oui, mais pourquoi la page de droite ? Si on se base simplement sur le sens de lecture et la façon dont il conditionne notre vision, on aurait tendance à mettre la belle page à gauche, puisque notre vision tend à privilégier le haut à gauche. Mais c'est oublier que le livre est un objet qu'on feuillette, de la gauche vers la droite en ce qui nous concerne. Donc, quand on ouvre un livre, c'est la page de droite qui apparaît en premier, avant que la double page soit entièrement déployée et visible.

Dans le cas d'une publication en hauteur, notre lecteur regarde-t-il de haut en bas ou de bas en haut ? Je pencherais plut™t pour : de haut en bas (sens de lecture ligne ˆ ligne habituel). La belle page serait donc celle du haut...
Mais je puis me tromper...

Donc, pour une publication en hauteur (quand même très inhabituelle), comme le Maldoror d'Alain Hurtig, la belle page serait plutôt celle du bas, à moins de lire de la fin vers le début.
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Olivier Randier