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Message : Re: [typo] Re: folio (2e essai)

(Jef Tombeur) - Vendredi 24 Septembre 2004
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Subject:    Re: [typo] Re: folio (2e essai)
Date:    Fri, 24 Sep 2004 15:37:18 +0200
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx>



From: "Thierry Bouche" <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>
To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxx>

Dans la presse féminine, tous les efforts possibles sont faits pour
rendre indistincts la pub et le rédactionnel. Ça donne un magma informe
dans lequel peu de belles pages se distinguent...

Bon, je vais m'égarer grave dans le hors-sujet mais je ne vois pas la différence entre la presse fém. et l'autre à cet égard. Un magazine, une revue, est un vecteur d'incitiation à la consommation ou n'est plus.
Reste le _Canard enchaîné_ et quelques titres marginaux et marginalisés.
Bon, évidemment, il faut bien enrober un minimum les articles poussant à la conso avec d'autres. Ce qui oblige à consacrer du temps à éviter les apparentements terribles (genre Biafra et régime amaigrissant dans la même page, voir _Elle_ qui émeut avec les malheurs du monde et réjouit avec les colifichets des _pipeules_ sur les mêmes pages mais fait gaffe quand même à ce que cela ne choque plus que des attardés de mon genre).

Il y aurait tout une analyse à mener sur les belles pages, la pub, etc.
Par ex., voir sur le _Elle_ (tiens, ça me fait rigoler, tout le monde veut du _du Nouvel'Obs_ et non du _de Le Nouvel'Obs_, mais le virage sur _l'Elle_, kinenveu ?). En page de g., sur le daté 20 sept., par ex., le produit Jeux Olympiques de la firme Mairie de Paris et consorts, les sacs Lancaster dont le prêt-à-porter a été fourni par électre (attn., pas Electre ou _Livres Hebdo_, bien bdc _é_lectre). Tandis que la pub des cachemires Éric Bompard, très ligne claire (terme BD) est apparentée en belle page avec le papier sur Claire Brétécher (qui s'ouvre avec Aigle, les vêtements pour la planète, en page de g. Brétécher (à son insu ? ou c'est aussi négocié avec la dircom de son éditeur, de l'encadrer avec des animaux, des fibres dites naturelles, des trucs bobo, etc. ? Ben non, les éds C. Brétécher n'ont pas bien négocié le truc, ou on n'a pas osé, sinon l'article ne porterait que sur les goûts vestimentaires de C. Brétécher dont la mise en beauté pour la photo serait détaillée à donf) est un bon support pour ce type de produit.

Il y a quand même des gens (les annonceurs, leurs agences d'achats d'espace) qui n'ont vraiment rien compris. Ex., _Newzy_, le _Business - People Magazine_ (en français dans le titre. Un gratos qui semble destiné à être lu dans les transports en commun (env. 17x23). La belle page, c'est celle que les passagers d'en face de vous vont voir le temps que vous lisez le truc vous incitant à acheter je ne sais quoi. Vous lisez un publi-rédac. qui ne dit pas son nom, vous êtes le _Decaux_ ou le _Dauphin_ des autres passagers. Évidemment, c'est pour Orlyval ou les bus qui desservent les Hilton aéroportuaires, pas pour le petite ceinture bondé.

En revanche, la 4 de couv. est géniale. C'est une pub (pour une béhème) qui reprend le titre du mag et son vrai sommmaire (les rubriques tendance, luxe, innovations, technologies, communication, etc.). Et tête-bêche par rapport à la une de couv.
Par conséquent, si le mag traîne, il présente toujours une _une_.

Tiens, je vais tenter de m'abonner (gratos si vous êtes je ne sais quel mercantile dans une entreprise, c'est livré par 10 ou 20 : cette liste d'abonnement sait à quel point je suis mercantile, donc ma boîte individuelle se qualifie, mais 10 ex. me suffiront).