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Message : Re: [typo] Tirets cadratin et demi-cadratin

(Pierre Roesch) - Mercredi 17 Août 2005
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Subject:    Re: [typo] Tirets cadratin et demi-cadratin
Date:    Tue, 16 Aug 2005 23:29:17 +0200
From:    Pierre Roesch <pierreroesch@xxxxxxxxxx>

Pour parler avec rigueur des différents tirets, on peut aller voir à quoi ils correspondent dans la réalité des polices numériques.
Que voyons-nous ?

J'ai mesuré la chasse (et l'œil) des signes suivants :
espace — trait d'union — tiret moyen (moins) — tiret long
Il s'agit des polices normales (ou labeur) [normal, regular], celles généralement listées sans qualificatif. Sauf exception, il s'agit de versions PostScript pour Mac. Mesuré avec FontLab.

• Times New Roman Monotype
250 — 333 (248) — 500 (512) — 1000 (1012) *
* ceci veut dire que le signe fait 1012/1000 cadratin et donc déborde (peut-être pour permettre une jonction sans faille dans la fabrication de filets) et qu'il chasse strictement d'un cadratin (1000/1000).

Je reprends.

espace — trait d'union — tiret moyen (moins) — tiret long

• Times New Roman Monotype
250 — 333 (248) — 500 (512) — 1000 (1012)

• Officina Sans ITC OpenType d'Adobe
296 — 352 (250) — 500 (410) — 1000 (899)

• URW Grotesk
250 — 230 (230) — 534 (412) — 690 (690)

• Frutiger Next Linotype
271 — 320 (242) — 500 (500) — 1000 (1000)

• Univers 430 Linotype
290 — 341 (261) — 512 (502) — 1013 (743)

• Arial Monotype
278 — 333 (269) — 556 (568) — 1000 (1012)

• Verdana (TrueType) — chiffres recalculés sur 1000/1000 de cadratin, celui-ci faisant 2048 unités en TrueType
357 — 454 (304) — 635 (486) — 1000 (850)

Si l'on ajoute les tirets de 2/3 de cadratins des polices expert Adobe — déjà signalées — cela offre une grande diversité, mais peu de cohérence, il est vrai.

On notera que les créateurs (ou producteurs) de polices réagissent de manière spécifique aux problèmes posés par le relatif surdimensionnement du tiret quadratin standard. Ainsi la nouvelle version de l'Univers (Univers 430 qui correspond à l'ancien Univers 55) propose un signe de 3/4 de cadratin placé dans un cadratin. L'usage américain de ne pas mettre d'espace avant et après ce signe est visuellement surprenant. Comme le dirait sans doute Robert Bringhurst, il faut utiliser des polices bien nées, ou choisir celles qui conviennent à la tâche ou au goût du typographe (et de ses lecteurs les plus éclairés).

Il est assez facile, avec une feuille de style au niveau caractère, de fabriquer des tirets de n'importe quelle largeur avec l'échelle horizontale. On peut aussi jouer sur le parangonnage pour produire des signes verticalement centrés alignés sur les CAPS. Je signale enfin que les polices OpenType peuvent proposer des variantes contextuelles qui résolvent précisément ce dernier problème.

Si on me le demande, je citerai les conseils de Robert Bringhurst dans ses Elements of Typographic Style que je trouve aussi sensibles que sensés — et parfaitement adaptables aux usages français actuels dont ils sont proches.