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Message : RE: [typo] Abromont

(DELAMARCHE Claire) - Jeudi 08 Septembre 2005
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Subject:    RE: [typo] Abromont
Date:    Thu, 8 Sep 2005 12:02:37 +0200
From:    DELAMARCHE Claire <claire.delamarche@xxxxxxxxxxxxxx>

Bonjour Thomas,

Je ne connaissais pas ce logiciel. La démarche est séduisante et rompt avec
celle qui prévaut souvent par ailleurs... Je l'ai téléchargé pour voir. Mon
premier essai (Au clair de la lune !) n'est pas très concluant. Mais je n'ai
lu que les deux premiers chapitres du mode d'emploi ! Les exemples fournis
avec le logiciels sont beaux, mais pas irréprochables (il est vrai que je
cherchais la petite bête, et que si on cherche on trouve  sans compter que
ce que je trouve moche pourra sembler sublime à mon voisin). 

Le système est assez déroutant : on entre les données sous forme de texte
(il faut donc se mettre en tête un code assez fourni), on donne le fichier à
manger à l'icône LilyPound et par magie il sort un pdf de la partition.
Moralité : il semble à première vue qu'aucune retouche ne soit possible
directement sur l'image, tout se règle sous forme de lettres et de codes
dans le fichier texte. 

C'est une faiblesse par rapport à Finale, où l'on peut entrer les données
sous forme de lettres et de codes, mais aussi en faisant glisser notes et
symboles sur une portée et, le plus rapide et le plus intuitif pour un
musicien, en jouant les notes sur un clavier de la main gauche tandis que la
droite clique de la souris pour entrer les informations de durée, nuances
etc.

Autre faiblesse : le logiciel gère la typo tout seul, et si pour une raison
x ou y on veut une hampe démesurée ou je ne sais quelle bizarrerie, je ne
suis pas sûre que cela soit possible. Sur Finale, on peut obtenir tout et
n'importe quoi, pourvu qu'on prenne le temps... Et vu le nombre croissant de
copistes, la qualité va plutôt en s'améliorant pour cause de concurrence.

J'ai interrogé mon homologue de l'Opéra de Lyon (qui ne connaît pas non plus
LilyPound mais se réjouit de l'essayer !). Son copiste utilise Sibelius et
apparemment obtient de très beaux résultats avec.

Par ailleurs, il faudrait s'assurer que LilyPound sait transposer et tirer
des parties séparées d'un conducteur d'orchestre. Apparemment c'est le cas,
mais je n'ai pas essayé.

Voilà ce que je peux en dire à première vue !

Bonne journée

Claire

_____________________________

Claire Delamarche
Musicologue, chargée des publications
Auditorium-orchestre national de Lyon
84, rue de Bonnel
F-69431 Lyon cedex 03
Tél. : +33 (0)4 78 95 95 31
Fax : +33 (0)4 78 60 13 08

	-----Message d'origine-----
	De:	Thomas Linard [SMTP:thomas.linard@xxxxxxx]
	Date:	mercredi 7 septembre 2005 13:08
	À:	typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
	Objet:	Re: [typo] Abromont

	Bonjour,

	Le 2005-09-07 10:39, DELAMARCHE Claire a écrit :
	> C'est aussi un problème de logiciel de copie: un logiciel
ultraminoritaire
	> comme Berlioz me semble bien plus sensible à ces questions que la
grosse
	> machine Finale, qui est l'Office ou l'Internet Explorer de la
copie
	> musicale.

	Lilypond <http://lilypond.org/web/about/automated-engraving/> (et 
	spécialement 
	
<http://lilypond.org/web/about/automated-engraving/typography-features>) 
	semble soigner particulièrement la typographie, mais je n'y connais
rien 
	en notation musicale, j'ai juste découvert ce logiciel par son
passage à 
	OpenType. Produit-il un bon résultat à votre avis ?

	Cordialement,

	-- 
	Thomas Linard